Je rêve de découvrir la Tasmanie et sa nature sauvage depuis que j'ai mis les pieds en Australie. J'y rejoins mon amie Tika pour arpenter la côte est de cette mini Nouvelle Zélande pendant 5 jours.
Du 13 au 17 février 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le réveil sonne à 3h30 du matin, j'en ai d'ailleurs mis un aussi à 3h31,32,33 et 34 de peur de ne pas réussir à me lever 😀 Évidemment, il sonne à peine que je suis déjà debout telle une pile électrique. Une fois habillée et mon sac terminé je file a la Gare pour prendre mon skybus et 45min plus tard, me voilà à l'aéroport de Melbourne-Tullamarine.

Bye bye Melbourne, bien besoin de t'abandonner pour quelques jours! 

Les mécanismes et habitudes de voyage se reprennent vite, je passe la sécu avec mes 7kg sur le dos et j'attends ma gate dans le foodcourt central. Je suis 2h à l'avance (comme d'hab) et le temps d'attente est bien long 😴 À 6h20, la Gate est annoncée, c'est parti! Personne ne check mon identité et me voilà déjà dans l'avion prête à décollée. Je somnole pendant une heure et on est déjà arrivés à Launceston au nord de la Tasmanie. Je ne suis pas assise à la fenêtre, mais j'aperçois un peu le paysage montagneux et recouverts d'arbres par derrière mon voisin et ça m'évoque déjà bien la Nouvelle Zélande! Il fait magnifique et je suis ravie d'être arrivée. Reste plus qu'à attendre Tika qui vient me pêcher à l'aéroport...la voilà après 30 minutes! On est excitées comme des puces de se retrouver et hop c'est parti pour le Lavender Field à Bridestowe, premier arrêt fixé sur la route. Il fait super beau, dommage qu'on ne soit pas au printemps parce que les lavandes sont quasi déjà toutes fanées, mais ça n'empêche que le paysage est vraiment beau. Comme on meurt de faim, on se commande à manger au counter du café et on fait un petit tour dans le magasin de touristes en attendant. Les prix des huiles essentielles et savons sont exorbitants comparés à chez nous en Europe!

Les jolis champs de lavandes 

Nous voilà servies en terrasse; Tika déguste son petit scone et thé à la lavande, tandis que je m'empiffre de pancakes, glace à la lavande et blueberries et chocolat chaud... À la lavande aussi! On avait un peu peur que tout soit écœurant mais c'est super bon. Nous voilà requinquées pour la suite de la journée.

Le meilleur : le chocolat chaud à la lavande miam miam 

On reprend les petites routes en direction de Bay of Fires. Le paysage et les routes m'évoquent énormément la Nouvelle Zélande! Arrivées à Binalong Bay, on marque quelques arrêts. Tika rêve d'aller nager pendant son voyage en Tasmanie mais elle n'a pas l'air de se rendre compte que l'eau ici est glaciale! Sans compter que le temps se gâte vachement et il se met à pleuviner. Tiens donc, on se croirait à Melbourne... Les plages sont superbes et Tika veut les voir sous toutes les coutures 😀 on se balade donc longtemps sur la côte, et après avoir fait un petit photoshoot on se remet en route parce qu'il commence sérieusement à pleuvoir cette fois.

Eau transparente, sable doux... il ne manque que le soleil! 

Il est déjà 15h et on a faim, on se dégote un petit café où on se prend un petit snack et on passe faire des petites courses au Carrefour local, le IGA, parce que demain on va faire de la rando. Tika n'a nullement le profil d'une sportive pourtant je n'ai jamais vu quelqu'un faire autant de randonnées pendant ses voyages! Elle a choisi un hike de 5h pour demain et j'ai peur de ne pas arriver à la suivre comme ça fait longtemps que je n'en ai plus fait. Elle ne semble pas inquiète pour un sous, et dans sa désorganisation habituelle, ne pense même pas à acheter à manger pour notre marche 😀 elle ne cesse de s'étonner de la quantité que je mange et de voir que je dois prévoir à manger haha elle me fait bien rire!

On se met en route vers le camping du soir parce qu'il se fait tard et surtout je suis debout depuis belle lurette donc j'ai bien envie de me poser un peu. Il s'agit du même genre de camping que ceux auxquels on allait en Nouvelle Zélande... Ça par contre ça ne me rappelle pas que des bons souvenirs haha Les douches communes, devoir sortir dehors pour aller faire pipi, la cuisine froide... ça ne m'avait pas manqué 😀 heureusement que c'est moi qui ai pris en charge la réservation des autres logements hihi après une bonne douche, on sort se manger un petit bout et on file dans nos plumes parce que demain le réveil sonne tôt!

2

Comme prévu, le réveil sonne tôt ce matin, Tika s'active depuis 7h comme elle met plus de temps à se préparer que moi. J'émerge de mon côté et comme je suis prête en 15min je pars m'occuper de nos pique-niques dans la cuisine. Une fois les tartines au peanut butter faites, je la rejoins et on se met en route. Il faut conduire pendant une bonne grosse heure avant d'arriver au Visitor Center pour notre hike. Je suis bien crevée et lutte pour ne pas m'endormir dans la voiture! Heureusement le trajet passe assez vite et une fois passées au Visitor Center pour prendre les cartes et infos on se met en route. La rando fait 11km en tout et il faut prévoir 5h, ce qui me paraît beaucoup de temps pour "si peu" de km, j'espère que le dénivelé n'est pas trop difficile...

On longe la côte sur la route ce matin 

On a une première bonne surprise en garant la voiture: il y a pleins de wallabys sur le parking! On en croise un premier et puis deux tout petits! Vite on se gare pour une petite séance photo. Qu'est ce qu'ils sont beaux! Je suis surexcitée d'en voir de si près, quelle chance! 😀

Comment ne pas craquer  !

C'est parti pour la rando, on commence par monter vers le Wineglass Bay lookout qui devrait nous offrir une chouette vue sur la baie. Sauf qu'on a un peu le même coup qu'au Machu Picchu en arrivant: on ne voit rien. Tika veut absolument attendre un peu voir si ça passe, mais au bout de 20min il n'y a toujours aucun changement donc on se remet en route pour ne pas perdre trop de temps. Direction Wineglass Bay Beach. La vue est superbe eet la plage est semblable a beaucoup de plages qu'on a pu voir en Nouvelle Zélande, c'est magnifique!

Même sans soleil, l'eau est turquoise et le paysage à couper le souffle! 

Notre prochain arrêt est marqué à Hazards Beach qui donne sur la sublime Promise Bay et les îles aux alentours. Le soleil se joint à nous et chasse les nuages et les températures remontent, youpie! C'est l'heure du picnic! Mais aussi de la baignade pour Tika haha elle veut absolument aller faire un plouffe malgré que l'eau soit glacée. Elle enfile son maillot et me supplie d'aller avec elle: non merci haha Pas du tout envie de tomber malade surtout qu'on a pas d’essuie hihi

le soleil nous rejoint pour notre pause de midi youpieeee 

On reprend la route sous le soleil ce qui ne nous facilite pas la tâche. Je trace devant comme Tika est plus lente et on se retrouve au bout d'une heure et ensuite à la fin du trail. La vue sur la mer de la forêt et des rochers est magnifique avec le soleil! Finalement on aura terminé la rando en 4h, pause inclue. Trop bien! Tika veut absolument remonter au lookout auquel on était ce matin maintenant puisque la vue devrait être dégagée. Moi je n'ai plus trop envie, j'ai eu ma dose pour aujourd'hui donc je la laisse filer et l'attend une petite heure dans la voiture. De quoi me récompenser par un petit biscuit hihi

La rando c'est pas trop mon truc, mais y a rien à dire, ça nous permet quand même de découvrir de superbes points de vue ! 

On reprend la voiture pour s'arrêter à différents points de vue le long de la route tous aussi magnifiques les uns que les autres. On en profite mais on doit rester attentives parce qu'il ne faut pas trop tarder à prendre la route.

On ne se lasse pas de beaux paysages... 

Il est dangereux de conduire la nuit ici avec les nombreux animaux sur la route et on voudrait éviter de rouler de nuit. Tika n'a pourtant pas l'air de s'en inquiéter pour un sous 😀 On finit même par s'arrêter dans un petit resto sur la route pour le dîner comme on a faim pour manger des petits gnocchis.

Évidemment, quand on remonte dans la voiture, on se rend compte qu'on arrivera après le coucher du soleil. Bon pas le choix! On se retrouve dans des mini routes non pavées à devoir faire du 30km/h pendant 2h. Tika est paniquée à l'idée de heurter un kangourou (dangereux pour eux mais pour la voiture aussi) et n'ose pas appuyer sur le gaz. Il n'y a évidemment aucun éclairage et on croise un nombre phénoménal d'animaux! Des wallabys, des lapins, des wombats et même des animaux qu'on arrive pas à identifier dans le noir haha un vrai zoo à ciel ouvert!

On arrive enfin dans notre auberge vers 21h30, il était temps! On se félicite de n'avoir écrasé aucune bébête malgré leur forte envie de s'approcher de nos phares. La dernière surprise de la journée s'offre à nous quand on sort de la voiture. Le ciel nous offre un spectacle digne de ceux vus au Chili et en Nouvelle Zélande tellement n'y aucune pollution lumineuse. On prend 5 min pour en profiter avant de filer à la douche et dans notre lit 😴

3

Encore une fois le réveil sonne bien tôt ce matin, inutile de dire qu'on ne traîne pas parce qu'on voudrait éviter d'avoir le même coup que hier soir haha on saute dans nos fringues, on emballe nos affaires et on est parties à 8h. En déposant mon sac dans la voiture je manque poser mon pied sur une araignée de la taille de ma main. Heureusement je ne fais pas d'infarctus mais on est pas loin 😀

On quitte Eagle Kawk Neck pour se rendre au Tasman National Park mais d'abord il faut faire un arrêt petit déjeuner. On s'arrête au seul endroit qui ouvre à 9h sur la route, une autre ferme de lavande. Je me prends un copieux toast avec des oeufs et du saumon, le tout accompagné d'un bon chocolat chaud. Voilà on est prêtes pour la journée. Reste plus qu'à décider quel hike faire! Tika voudrait absolument faire le plus long des deux, le Cape Raoul (14km, 5h de trek, 500m de dénivelé) et moi j'aimerais autant opté pour le plus court Cape Hauy (10km, 4h). Étant déjà bien courbaturée d'hier j'ai peur de ne pas tenir le coup. Mais je finis par abdiquer et on part pour le Cap Raoul (oui oui il existe plus têtue que moi hihi). Je suis un peu stressée et la météo est bof en plus, j'espère vraiment qu'il ne va pas pleuvoir...

Un  superbe petit dej et une top vue même sous la pluie 

On se gare et c'est parti. Comme d'hab je pars devant mais Tika me rattrape bien vite parce que la montée est difficile. On s'engouffre dans la forêt mais heureusement on est déjà récompensées au bout d'une heure par un joli panorama. C'est splendide!

Pas de pluie et des jolies vues... 

On reprend la marche et à présent on ne fait que descendre, aie aie aie ça s'annonce compliqué pour le retour en montée du coup! La forêt se transforme petit à petit en un champ de petits arbustes et on arrive enfin à un des points de vue: trop trop beau! On dirait un orgue géant! Les rochers sont splendide. Ça valait la peine!

belle récompense! 

On fait le détour par deux autres points de vue aussi dont un d'où on voit des otaries. Quand je vous dis que c'est comme la Nouvelle Zélande ici je ne vous mens pas haha

Retour à la case départ maintenant, je dois dire que j'apprécie nettement plus les trek où on fait des boucles plutôt que des allers-retours, c'est plus varié que quand il faut repasser par le même endroit comme maintenant. Mais je mords sur ma chique et on avance à un très bon rythme...

Promenons-nous dans les bois... 

...Si bien qu'on est à 20min du parking en seulement 3h15 de marche! Il y a moyen de faire un détour pour aller voir un autre point de vue plus loin, et vous l'aurez deviner, Tika veut absolument y aller 😀 J'hésite à l'accompagner comme je fatigue mais je me lance. À peine le chemin emprunté, je regrette déjà mon choix: on ne fait que descendre, il va du coup falloir tout remonter, l'enfer haha On descend en courant en se laissant porter par notre élan mais en faisant bien attention à ne pas tomber. Le point de vue est joli mais pas incroyable. Je me dis que ça ne valait finalement pas trop la peine jusqu'à ce que... j'aperçoive un petit échidné juste à côté du sentier! Trop trop mignon. Il ne nous a pas repérées et gratte le sol pour se nourrir de fourmis. On passe 10minutes au moins à le regarder ce qui nous fournit toute l'énergie nécessaire pour remonter ensuite. Tika me nargue à coup de "tu vois que ça valait la peine" je rigole mais au fond elle a raison hihi 😀

On aurait presque envie de le caresser... mais gare aux piques! 

On rejoint la voiture juste à temps pour éviter la pluie, le circuit est bouclé en 4h! Des vraies sportives!

Direction maintenant les autres points de vue de la ville, accessibles en voiture cette fois. Il y a un superbe arche naturel, un blowhole ainsi qu'un quadrillage de rochers naturel à aller voir.

On finit la balade par un point de vue sur Port Arthur et ses environs: magnifique!

Fini le roadtrip maintenant, on prend la direction de Hobart, capitale locale, où on rejoint notre auberge vers 17h. On s'est pris deux lits dans un dortoir de 8 filles cette fois. On y fait la connaissance de Andréa, une canadienne de Toronto, et Anja, une Allemande. Vite à la douche, on se change et on part se faire un dernier petit resto thaï en tête à tête. Demain matin Tika décolle déjà pour rejoindre NY et je ne la verrai plus avant un de ses prochains voyages sans doute. Il faut se dire au revoir, on se fait un hug à l'américaine, on espère se revoir vite et on file dans nos plumes.

4

Je me réveille à 6h ce matin, probablement la sensation de ne pas être dans mon lit (il va falloir se réhabituer!). Tika est partie et je profite du calme et du silence dans le dortoir pour somnoler encore quelques minutes. Je finis par m'activer; je passe à la sdb et j'avale mon petit dej en lisant le guide. On est dimanche et ça tombe bien, le marché ouvre à 8h30. J'ai donc le temps d'y aller avant de filer vers le Mona, grand musée réputé internationalement à ne pas rater. Je prépare mon sac et c'est parti! Le marché est tout petit finalement mais sympa et les petites boutiques artisanales aux alentours sont ouvertes ce qui me permet de flâner en attendant mon bus.

Hop me voilà partie pour 40 min de bus, 10min de marche et je suis devant le Mona. Les installations extérieures sont vraiment cool et il fait super beau! J'achète mon ticket, cale mon sac dans un casier et c'est parti pour la visite. Globalement le musée me plaît 50-50. Il y a beaucoup d'installation bizarres, il y a énormément de visiteurs de grand matin et tout le monde est scotché sur l'écran de son adio-guide interactif. Je n'ai même pas spécialement l'impression d'être dans un musée tellement il y a du bruit et des téléphones. Dommage. Ceci dit il y a quelques œuvres très intéressantes tout de même mais ce n'est pas mon musée préféré. Je finis ma visite au bout d'une heure et demi et je reprends le bus en sens inverse.

La bonne nouvelle c'est que ça me laisse plein de temps pour faire d'autres visites 😀 je relis le guide dans le bus et je prévois d'aller directement au musée de Tasmanie. J'arrive juste à temps pour avaler un petit bagel avant la visite guidée de 14h. C'est un tout autre style que le musée précédent et j'apprécie beaucoup le tour. J'ai appris pleins de choses sur les peuples autochtones de Tasmanie!

Il est déjà 16h30, je décide donc de me balader en ville et le long du Pier avant de rentrer vers 18h à l'auberge. Je profite de la terrasse et du soleil encore une heure avec d'avaler mon souper et filer à la douche. Voilà que Anja et Andréa sont de retour de leurs journées respectives. On papote un peu avant qu'elles ne partent manger et que je file dans mes plumes pour être prête pour le réveil matinal de demain 😴

5

J'ai super peur de ne pas entendre mon réveil de nouveau et dormir sans boules quiès en auberge n'est pas le plus reposant... Bref je passe quasi une nuit blanche avant de me lever pour aller prendre mon bus pour l'aéroport tôt ce matin. Comme d'hab, j'y suis beaucoup trop tôt, ce qui me permet de reprendre l'écriture du blog et manger un petit déjeuner avant d'embarquer.

J'ai de la chance, je suis assise à la fenêtre cette fois-ci! A moi les jolies vues au décollage, mais surtout à l'atterrissage! C'est la seule fois où j'aurai l'occasion d'apercevoir Melbourne de la sorte. C'est trop trop beau! Je reconnais la skyline de loin et même la plage à St Kilda! Par contre pas possible de reconnaître mon building même si je suis sûre qu'il est sur mes photos 😀

Au revoir la Tasmanie, coucou Melbourne !