La fin d'une première aventure de 4 mois dans cette merveilleuse ville du Sud-Est Australien. Il est indéniable que ses gratte-ciel, son ambiance, sa Yarra River et ses musées me manqueront...
Du 29 février au 19 mars 2020
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

samedi 29 février – vendredi 6 mars

Jours 401 à 407

Les habitudes ont repris dès mon retour et le boulot ponctue la plupart de mes journées. J'ai l'occasion d'aller (enfin) chez le coiffeur mercredi ! Il était temps, ils devenaient vraiment beaucoup trop longs ! Je passe entre les mains de Lauriane, une Française de mon âge installée ici depuis quelques années déjà. Elle fait un super boulot et je suis ravie en sortant de son salon ! En plus j'ai passé un chouette moment à papoter avec elle 😀 Je me sens beaucoup plus légère et je profite d'être pour la première fois de le quartier de Prahran pour faire un petit tour. Eh ben j'ai bien fait de venir, ce quartier est trop sympa avec ces nombreux street art et ses petites échoppes. Je m'aventure dans l'une d'elle et m'offre une petite robe et un petit top pour la modique somme de 10$. Ça fait longtemps que je ne me suis plus rien offert et je me sens trop bien de pouvoir le faire maintenant !

Vendredi soir je sors avec mes collègues et je dois dire que je suis vachement contente de les retrouver après le Vietnam, on s'attache mine de rien ça fait déjà presque 4 mois qu'on travaille ensemble. La soirée est notamment prévue pour dire au revoir à Valérie, une collègue belge qui part faire le tour de la côte ouest pendant quasi 2 mois. Elle va me manquer ! Heureusement, c'est bientôt mon tour aussi...

2

samedi 7 – vendredi 13 mars

Jours 408 à 414

C'est une semaine complètement folle. Déjà c'est ma dernière semaine complète à Melbourne et je travaille 7 jours d'affilé au boulot, ce qui ne me laisse pas le temps de faire grand chose !

Je trouve tout de même le temps de retrouver Anja, ma copine allemande rencontrée en Tasmanie (vous vous souvenez, elle était dans mon dortoir à Hobart?). On se mange une petite pizza ensemble lundi soir et on trouve même le temps d'aller voir l'expo de Keith Haring et Jean-Michel Basquiat au National Gallery Victoria vendredi avant de filer au boulot.

Depuis le temps que je rêve de voir cette expo, je n'ai pas été déçue ! Et j'ai eu de la chance finalement de pouvoir y aller cette semaine parce que la pandémie du Coronavirus se répand et a causé tous les lieux de rassemblement de fermer. Bon timing donc !

En parlant de coronavirus, je vais devoir annulé mon vol vers le Sri Lanka la semaine prochaine. Je suis bien triste de ne pas retrouver ma copine Laura comme prévu mais il semblerait que ce soit la meilleure chose à faire. Je panique donc un petit peu parce que je rends les clés de mon appartement le 19 mars, qui je n'ai plus de boulot et du coup plus de toit sur ma tête non plus... Que faire ? Je me décide finalement à prendre un vol jeudi prochain pour Brisbane. Il fait encore bien beau et chaud là-bas pendant l'hiver, ce qui change de Melbourne et je pense pouvoir me trouver un petit boulot là-bas en attendant l'arrivée de Blandine au mois de juillet (pour autant que d'ici là tout ça soit bien derrière nous...).

3

Samedi 14 – jeudi 19 mars

Jours 415 à 420

Et voilà ! Melbourne c'est fini cette semaine ! Dernier jour de boulot lundi, derniers lunchs et dîners avec les copines, et surtout faire ma valise. Je suis extrêmement angoissée et stressée mais je sais qu'il faut que je quitte cette ville. Je cours dans tous les sens pour terminer tout ce que je dois faire et je ne me laisse pas beaucoup de répit.

Lundi : dernier jour de boulot

Le resto est bien vide avec l'arrivée du virus... 

Mardi : Je pars dire au revoir à la plage et aux petits pingouins de St Kilda en compagnie d'Anja

Mercredi : Je lunch avec Céleste pour la dernière fois et je passe ma dernière soirée avec Anja.

Jeudi : je m'envole avoir dit au revoir à mes petites Françaises Pauline et Juliette!

Enfin si tout était si simple ce ne serait pas très rigolo hihi J'ai dû m'acheter une valise cette semaine en urgence, faute de place dans mon sac pour tout transporter (dire que j'ai déposé tellement de choses en magasin de seconde main en plus!). Je ne pensais pas m'être encombrée à ce point en 4 mois... Comme quoi on s'habitue vite à la vie de sédentaire !

Mais surtout ce qui me préoccupe c'est que j'ai peur de ne pas pouvoir décoller jeudi comme prévu parce que les mesures de sécurité ne font que sévir en Australie à l'image de l'Europe. Les frontières sont fermées et même les vols internes sont parfois annulés car vides. Je crains de ne pas pouvoir rejoindre Brisbane avant le lockdown officiel qui nous pend au nez maintenant.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul : j'ai dû remettre mes clés d'appartement ce jeudi matin aussi et que mon agent a évidemment refusé de signer les papiers nécessaires pour nous rendre notre caution de 1500$. Super. Affaire à suivre...

Heureusement, j'ai pu prendre mon vol ce jeudi à destination de Brisbane après avoir dit au revoir à Pauline et Juliette. Ça me fait tout bizarre d'abandonner Melbourne et les copines mais le timing se met bien finalement. Il parait que le restaurant va devoir fermer ses portes à cause du lockdown... Je pars donc au bon moment !

J'ai postulé toute la semaine pour trouver une famille d'accueil pour pouvoir être au pair. J'ai 3 rendez-vous de prévus et j'espère trouver rapidement une solution parce que travailler dans la restauration semble être compromis pour le moment.

J'ai aussi pris contact avec des personnes sur place via les réseaux sociaux pour me créer un réseau justement et je rejoins donc Alix, une française dans une auberge de jeunesse ce soir. Pourvu qu'on s'entende bien et qu'on puisse se serrer les coudes dans ces temps de panique et d'incertitude...

C'est parti pour une nouvelle aventure ! Le coronavirus s'est invité mais j'espère que tout ira pour le mieux pour moi ici et vous là-bas... A très vite pour des nouvelles du Queensland !

Bye bye Melbourne ! C'est parti pour de nouvelles aventures