Après 3 mois passés à Brisbane, je reprends mon backpack (et ma valise!) pour remonter la fameuse East Coast avec les copines. Océan turquoise, plages de sable fin et barrière de corail au programme!
Du 23 juin au 5 juillet 2020
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le grand départ !Je me réveille super tôt pour pouvoir boucler ma valise qui déborde. J'aurais aimé ne pas devoir me trimbaler l'entièreté de mes affaires en van mais comme je ne connais pas encore la suite de mes aventures, je ne peux pas prendre le risque d'en laisser une partie ici.Valentin et Julien ont eu la gentillesse de proposer de nos déposer à l'entreprise de van qui n'est pas loin de l'aéroport. Ils arrivent donc en compagnie d'Alix vers 8h. Je dis au revoir à mes petites princesses, non sans verser une larmichette puisque le plus grande pleure dans mes bras en me suppliant de ne pas partir 😦. J'ai un pincement au cœur de les laisser toutes les deux mais je sais qu'elles m'auront vite oubliée hihi

On part chercher Charlotte dont on fait la connaissance pour la première fois à la gare et c'est parti pour aller chercher notre van! Encore une séance d'adieu s'impose avec Ju et Val quand ils nous déposent... Décidément, journée chargée en émotions !On découvre notre nouvelle maison pour les dix prochains jours et on est surexcitées 😀 Reste plus qu'à tenter de tout faire rentrer dedans: un vrai challenge haha

On se met en route vers Rainbow Beach. Au bout de 3h de trajet, on arrive affamées au village, il est déjà 15h. Alors qu'on ne pense qu'à se nourrir, notre première mésaventure pointe le bout de son nez. On n'arrive pas à fermer le van et je casse la clé dans la portière... Gloups! Moi qui n'ai généralement aucune force dans les mains en plus... c'est réussi 😀 Vite j'appelle le service d'urgence et on part à pieds chez un serrurier avec les deux morceaux de clé pour tenter de s'en faire une nouvelle. Plus de peur que de mal, la nouvelle clé fonctionne et on peut enfin aller manger!

On profite de cette première journée pour faire des petites courses et direction notre premier camping. Petite douche pour tout le monde et pâtes pesto au menu. On se régale avant de devoir préparer les lits: toute une affaire haha On se prend fou-rire sur fou)rire tellement on se marche dessus dans ce petit espace. Allé tout le monde au lit! 😴

2

Charlotte s'est booké un tour de Fraser Island aujourd'hui et on va la déposer à 7h. On a bof bien dormi et on est bien crevées. Heureusement Alix et moi avons déjà fait le tour de l'île il y a deux semaines, donc on s'octroie une vraie journée de vacances à la playa en attendant le retour de Charlotte ce soir. Petite balade sur le Pier et puis le long de la digue avec un bon petit café au soleil: du pur bonheur !

On retourne au van à midi pour se manger des bons petits wraps et on passe l'aprem au soleil malgré le vent. Quand il commence vraiment à faire trop froid, on passe faire des petites courses et boire une petite bière devant le joli coucher de soleil. Reste plus qu'à aller pêcher Charlotte et c'est parti pour encore une heure et demi de route pour rejoindre notre camping du soir à Maryborough. On mange la petite salade de pâtes préparée a la Playa par nos soins après avoir filé à la douche. Ce soir je prends le lit du dessus, très étroit mais au moins un peu plus long, tandis que les deux copines dorment en bas. Bonne nuit!

3

Ce matin on prend la direction de Agnes Water. Notre destination se trouve a 2h de notre camping donc on part de bon matin pour en profiter.On a prévu de faire une petite balade a proximité du village avant de rejoindre la plage. Le sentier de 10 minutes nous emmène dans la végétation locale où on prend quelques chouettes photos.

Il fait magnifique et à peine arrivées on fait les crêpes sur la plage pendant quelques heures: le bonheur !Petit wrap à midi et on reprend le van pour aller explorer les alentours. Premier arrêt au viewpoint qui nous offre une jolie vue sur l'océan à perte de vue. Le deuxième arrêt à la deuxième plage est un peu moins impressionnant donc on ne s'attarde pas.

Après avoir fait le plein on roule vers notre camping du soir assez spécial : un refuge pour kangourous ! A peine arrivées on en voit pleins partout, je suis surexcitée ! On se gare et je saute de la voiture pour aller faire coucou à ces petites bestioles trop mignonnes. Elles se laissent approcher sans problème pendant qu'elles broutent l'herbe hihi certaines ont même un petit Joey dans leur poche: trop trop chou!On se fait une giga séance photos avant de défaire la table et chaises de camping pour profiter du joli coucher de soleil un verre de vin à la main. Ce soir c'est riz champi et surtout gros dodo tôt puisque le réveil sonne avant 6h du matin demain. On a 10h de route à faire, il faut qu'on soit en forme.

4

C'est parti pour notre grosse journée de route! Il nous faut 8h pour atteindre notre premier arrêt à Hillsborough, plage réputée pour accueillir des kangourous au coucher du soleil et ensuite poursuivre notre route vers Airlie Beach (2h) pour y passer la nuit et être prêtes pour notre tour en bateau demain.Avant de partir on salue nos amis les kangourous, on admire le lever du soleil sur la baie et en voiture Simone!

Charlotte et Alix se partagent le volant pendant que je les maintiens éveillées avec de la musique et de la papote. Puis à mon tour d'aller roupiller un peu à l'arrière du véhicule. Faut dire que le gros bémol de la vie en van sont les nuits inconfortables, j'ai à peine fermer l’œil de la nuit avec le froid et l'étroitesse du matelas.

On arrive à Hillsborough Bay, un parc national où on peut observer des kangourous sur la plage au lever du soleil. Bon de 1 ils sont nourris pour pouvoir offrir ce spectacle aux touristes ce qui ne nous enchante pas, mais surtout, le programme étant serré en 10 jours on a pas le temps de passer la nuit ici. On s'arrête sur le parking pour se manger enfin un petit lunch (il est 15h passée). Et on aperçoit même un kangourou de loin! Puis c'est parti pour une petite balade au sommet de la colline pour admirer la magnifique vue sur la baie. Trop beau!

On finit la journée par deux bonnes heures de route pour rejoindre Airlie beach d'où notre tour en bateau part demain pour aller voir la barrière de corail. On a trop hâte! Petit Burger King pour le repas, grosse douche au camping et au dodo!

Coucher de soleil sur les champs de cannes à sucre sur la route 
5

On est vachement excitées ce matin pour notre tour en bateau dans les Whitsundays. Faut dire que c'est vraiment l'activité à ne pas rater dans le Queensland et on en a entendu tellement de bien ! Le bus vient nous chercher à 8h à l'auberge où on a garé le van. On s'inscrit au bureau, on récupère chacune notre combi de plongée et on embarque à bord de notre bateau avec une quinzaine d'autres personnes. La météo pour ce weekend ne s’annonçait pas dingue mais notre bonne étoile veille sur nous et le soleil pointe rapidement le bout de son nez.

On s'arrête pour notre première plongée de la journée. On enfile les tenues, les masques et tuba et plouf à l'eau ! C'est incroyable ! J'ai eu l'occasion plusieurs fois de faire scubadiving et de voir des coraux depuis le début de mon tour du monde mais je n'en ai jamais autant des différents au même endroit. Pas besoin de nager bien loin du bateau, le sol est couverts de coraux butinés par les petits poissons. C'est superbe.

Deuxième arrêt dans la Mantaray Bay, où on aperçoit, des raies manta ! Bien que la baie porte ce nom, c'est la première fois que notre capitaine voit cette espèce à cet endroit haha J'avais raté l'occasion d'en voir à Hawaï, me voici servie ! On saute à l'eau un peu plus loin avec des énormes poissons de plus de 1m. Super impressionnant.

En route ensuite pour la Whitehaven Beach, ce banc de sable qui fait partie des plus purs de la planète. Pas de mot pour décrire ces couleurs turquoises et ce blanc éclatant. Ce sera notre lieu de picnic pour le midi. On en profite pour taper la pose et observer les petits crabes bleus fuir à notre arrivée !

En redéposant nos affaires dans le bateau, on aperçoit un banc de raies à côté de nous. Elles ne semblent pas du tout effrayées par notre présence et se laissent prendre en photo sans broncher ! C'est incroyable de les observer de si près.

En route maintenant pour la petite balade au sommet de l'île pour admirer la jolie vue aux alentours. Charlotte nous prend en photo sous toutes les coutures !

Et voilà, notre tour s'achève ici ! On retourne sur le bateau et en une heure on est de retour sur la terre ferme. On est pleines de sel de mer et on se sent bien cracra du coup on file sous la douche et on fait des petites courses rapides pour les prochains jours. Ce soir on sociabilise à l'auberge en préparant nos petites pâtes légumes et on file au lit pas trop tard parce que demain une deuxième activité de taille nous attend : le survol des Whitsundays !

6

Encore une journée où on se lève tôt mais excitées ! Bien que ce matin on est un peu stressées aussi : la météo s'annonce franchement mauvaise et on aimerait pouvoir survoler la barrière de corail sous le soleil. Pas le choix, on se met en route vers le bureau GSL pour prendre la navette à 8h et le vol à 9h. Trop de chance, il fait beau ! Mais le temps qu'on arrive à l'aéroport il fait déjà tout gris gloups.

On embarque aux premières rangées et on décolle. On voit plein de petites îles toutes plus belles les unes que les autres. Et puis s'en suit le vrai spectacle : la magnifique barrière de corail. C'est indescriptible tellement c'est grandiose. Les couleurs turquoises se mélanges et le soleil brille pour nous offrir un vrai show.

L'heure de vol passe super vite ! On atterrit la tête pleine d'étoiles et on prend quelques photos encore devant notre petit avion avant de reprendre la navette en sens inverse.

On a super faim donc on va faire des mini courses et on se pose un peu à l'auberge comme on est bien KO. C'est le moment d'uploader un peu ses photos sur l'ordi pour être sures de ne rien perdre. On avale notre petit lunch et comme il ne fait pas super beau (bien que chaud), on passe juste voir le fameux lagoon de Airlie Beach à 200m de chez nous.

Comme il nous reste 3h de route encore vers Townsville, on ne tarde pas trop à partir après une bonne petite douche histoire de pouvoir loger dans un freecamp ce soir (un camping gratuit sans douche du coup). Sur la route on croise plein de champs de cannes à sucre en feu... Et oui, l'Australie c'est aussi ça malheureusement... Ça pue bien et ça pollue à souhait, miam miam !

La nuit tombe et nous voilà arrivées enfin !

7

Après avoir passé la nuit sur le parking d'une pompe à essence BP, on déménage le van vers le parking du ferry en ville et on attend le bateau pour rejoindre Magnetic Island. On embarque et en moins d'une demi-heure on est déjà sur l'île !

Reste plus qu'à prendre un bus et se diriger vers notre rando de la journée : The Forts Walking Track. Aucune des filles n'est très rando MAIS ce qui rend cette balade particulière, c'est qu'avec un peu de chance on peut y apercevoir des koalas puisqu'il y a une colonie qui y habite. On monte jusqu'au sommet des ruines de la forteresse sans en voir aucun, autant dire qu'on est assez déçues même si la vue est franchement sympa !

Nous voilà bien plus chanceuses sur la route du retour puisqu'on en apercevra deux en train de faire la sieste dans leur eucalyptus ! Ils sont si mignons ! Et évidemment on est aux anges.

Vite courir pour avoir le prochain bus (il n'y en a que toutes les heures) et se diriger vers le nord de l'île à Horseshoe Bay. C'est le moment détente de la journée, playaaa. J'espérais qu'on puisse faire du snorkeling, mais avec toutes les bestioles locales : méduses, requins, etc. la baignade est fortement déconseillée et on ne mets pas un orteil à l'eau. Par contre on profite de la jolie vue pour faire les crêpes sur la plage déserte.

On retourne ensuite vers le village pour se manger un délicieux petit lunch avant de reprendre le bus vers Arcadia cette fois. C'est ici que vit une colonie de wallabys dans les rochers le long de la mer. Il ne faut pas marcher bien longtemps avant de tous les apercevoir ! Ils sont si petits et si mignons ! J'ai l'impression que les premiers que je croise sont manchots tellement leurs bras sont petits, mais non, ils sont bien nains haha

Demi-tour ensuite pour un dernier moment playa là où il est possible de se baigner parce que Cha veut absolument aller à l'eau. Alix et moi on l'attend avec nos vestes sur la plage tellement il y a du vent.

Et il est déjà l'heure de reprendre notre ferry! De retour sur la terre ferme on décide d'avancer un peu avec le van pour atteindre Mission Beach plus facilement demain. Je trouve un terrain de golfe pas trop cher où on peut passer la nuit et encore une fois une belle surprise nous attend dans ce nouveau bled : il y a des kangourous partout ! Ils se baladent le long des maisons, des jardins devant toutes les propriétés haha Les filles ne sont pas trop à l'aise de conduire de peur de les écraser mais moi je suis trop heureuse. Ça aura été une belle journée de rencontre animale 😀

8

C'est l'anniversaire de Charlotte aujourd'hui ! Et ça tombe bien on a un super programme bien chargé. On commence par prendre la route vers Mission Beach, une gigantesque plage déserte trop belle. Charlotte veut absolument prendre la photo touriste avec le palmier incliné, et on ne peut rien lui refuser évidemment 😀 On part donc à la recherche du beau palmier et hop c'est parti pour la séance photo des trois nanas. Finalement on est bien contentes d'avoir nos petites photos toutes les trois haha On se trouve un petit coin tranquille des crabes et on s'offre une petite pause farniente sur la playa, probablement la dernière, puisqu'une fois à Cairns il devient impossible de se baigner à cause des crocodiles.

Avec Alix on a prévu d'inviter Cha au restaurant mais avec l'épidémie du covid + la basse saison, la plupart des restos sont fermés et on doit se satisfaire du pub local. On fait les deux boutiques locales et on va donc manger là. Finalement on y mange super bien et Cha est très contente ; c'est le principal 😀

C'est reparti pour de la route vers Atherton Tableland, un haut plateau connu pour ses multiples cascades. Pour y accéder on emprunte la fameuse route des cassowaries, même si on en apercevra aucun, route qui nous fait passer par des gigantesques plantations de bananes. La vue est magnifique et on se régale.

On s'arrête d'abord aux Millaa Millaa Falls, très jolies et ensuite les Zillie Falls, Ellinjaa Falls, Pepina Falls et Souita Falls. On verra ces dernières de justesse puisqu'il commence à faire noir. Elles sont toutes différentes et jolies et chacune a sa préférée.

Le gros bémole c'est qu'il faut se mettre en route dans le noir maintenant. On devrait normalement se diriger vers Cairns si on suit notre planing, mais comme on a encore un peu de temps demain, on décide de partir plus au Nord, à Port Douglas, afin de pouvoir aller voir les crocodiles demain. Il nous reste donc encore 2h à rouler avant d'atteindre notre destination et c'est Cha qui s'y colle.

Arrivées sur l'emplacement de parking d'une auberge qu'on vient de réserver, on s'installe et on se cuisine de bonnes petites pâtes au saumon en faisant péter la bouteille de champagne afin de bien clôturer les festivités du jour. Quelle chouette journée !

9

Nous avons réservé notre tour en bateau hier soir pour aller voir les crocos, reste plus qu'à croiser les doigts et espérer en voir ! On fait encore une petite heure de route au nord de Port Douglas avant d'atteindre la Daintree Forest et notre embarcadère. On a de la chance, on est un tout petit groupe de 6 seulement et notre guide repère un premier croco après même pas une minute de navigation !

Un peu plus loin on verra une femelle à la gueule ouverte et le mâle dominant de la région et même un petit bébé qui finira probablement croqué par de ses compères ou un oiseau. Le guide nous montre aussi deux serpents repérés dans les arbres au loin, quelle vue, même de près on les voit à peine ! On apprend qu'un crocodile vit plus de 100 ans et qu'il grandit toute sa vie.

Après une heure et demi de tour en bateau, on retourne sur la terre ferme et c'est parti pour notre destination finale : Cairns. Mais surtout on a une super bonne nouvelle : Adri et Fred nous y rejoindront ce soir ! Eux qui étaient partis faire un tour de l'Australie il y a quelques semaines se sont retrouvés coincés à la frontière étatique du Northern Territory et ont dû rebrousser chemin. Ils sont bien tristes de devoir mettre fin à leur périple si tôt mais nous on est plus que ravies de les retrouver ce soir.

On est bien déçues en arrivant à Cairns ceci dit, c'est une des villes les plus pourries où j'ai mis les pieds je pense haha Elle est composée de route super larges sans trottoirs, les maisons sont vilaines et désaccordées, il n'y a aucun centre-ville malgré le fait que ce soit minuscule, aucun magasin, que des pompes à essence. C'est vraiment moche ! On se rend à l'hostel le moins cher de la ville qui ne paye vraiment pas de mine mais qui fera l'affaire pour 1 nuit pour les filles et 3 nuits pour moi.

Eh oui je ne vous ai pas dit mais j'ai pris ma décision : je vais partir faire du bénévolat pendant 3 mois la semaine prochaine. J'ai donc pris mon billet d'avion pour Melbourne afin de rejoindre un petit bled, Buchan, pour être bénévole auprès de BlazeAid. C'est une association qui aide à la reconstruction des communautés après des désastres naturels, et plus particulièrement les feux de forêts qui ont fait la une des médias en ce début d'année. Je suis convaincue que ce sera une expérience plus valorisante que d'aller travailler en ferme. Fin de la parenthèse, je vous en dirai plus en temps voulu 😀

On dépose toutes nos affaires et il faut ensuite aller rendre le van. Et c'est les grandes retrouvailles ensuite avec les copains ! C'est la dernière soirée avec les filles et on est super contents de se retrouver tous ensemble.


10

C'est ici que s'arrête le roadtrip pour de bon 😥 Les filles doivent prendre leur avion ce matin pour Sydney où elles passeront quelques jours avant de rentrer en France. Je suis super triste de les quitter et j'ai une grosse boule dans le ventre en leur disant au revoir.

Heureusement que les garçons sont là du coup ! Ils ne vont pas tarder à rentrer en France mais ils doivent vendre leur voiture d'abord. Pour cela ils vont retourner à Brisbane mais ils décident de rester avec moi jusque dimanche à Cairns. Je suis aux anges parce que je ne sais vraiment pas ce que je ferais dans cette horrible ville toute seule haha

Je profite de cette journée de glande pour me mettre en ordre dans mes photos, mes papiers pour mon volontariat etc. Et fin de journée Adri propose d'aller pêcher en bord de mer. C'est l'occasion d'aller voir le port de la ville et son centre (super pourri toujours haha). Je passe un bon moment avec les copains et pour les remercier je leur prépare un petit riz curry poulet ce soir. Ils se régalent et on passe une chouette soirée!

11

Encore une journée glande à Cairns, il faut dire qu'il n'y pas grand chose à faire ici et on a chacun déjà un peu exploré les alentours de la ville. Ça ne me dérange pas ceci dit après avoir passé ces 10 derniers jours à vadrouiller dans tous les sens ! Ça me permet aussi de faire le plein de soleil et de chaleur avant de partir vers Melbourne dans le froid. D'ailleurs j'en profite aussi pour booker une auberge sur place et m'acheter des petits masques parce que le covid refait doucement mais sûrement son apparition par là-bas. Je n'y resterai que 2 jours mais on est jamais trop prudent !

 Journée glande à l'hostel 😀

Direction ensuite le lagoon du centre-ville cette aprem pour un mini-plouffe!

Puis c'est reparti pour une petite excursion pêche suivie d'un resto italien. On en rêvait tous et on a pas résisté à l'appel des pâtes carbo et pizzas hihi Et inutile de dire qu'on a pas résisté au tiramisu non plus !

Le hasard faisant bien les choses, un autre copain de Brisbane nous rejoint se soir aussi pour passer la soirée avec nous ! C'est rigolo de s'être déjà tous dit au revoir et se retrouver finalement tous dans une autre ville. C'est souvent comme ça que ça se passe en Australie apparemment... Quand on dit que le monde est un village, c'est pas faux ! 😀

12

Dernière journée pour moi dans le Queensland déjà ! Que le temps file quand même...

Fini de glander, on prend la voiture direction Kuranda, un village à moins d'une heure d'ici pour aller voir les petits marchés hippies et les Barron Falls qui valent le détour apparemment. Il est normalement possible d'y accéder en train, mais les places sont vachement limitées avec le covid et on s'y prend trop tard. Tant pis !

Le marché n'est vraiment pas bien grand et pue l'encens haha C'est rigolo mais on a vite fait le tour.

Direction donc les waterfalls qui sont vraiment sympas. On fait quelques photos et on admire la vue.

Sur le chemin du retour, on s'arrête à la « plage » qui ne vaut franchement rien comparé à l'eau turquoise et le sable blanc de la Gold Coast. Bon au moins on aura vu !

On va faire des petits courses pour ce soir et on se cuisine un petit poisson aux légumes au four : un délice ! Le tout devant Dikkenek haha Les garçons ne l'ont jamais vu et veulent absolument voir ce « chef-d’œuvre » belge 😀 On rigole bien et on file au lit !

13

Et voilà, c'est la fin d'une aventure et le début d'une nouvelle aujourd'hui. Je dois m'envoler pour Melbourne afin d'aller faire du bénévolat dès la semaine prochaine dans le froid hivernal du Victoria.

Au revoir le soleil, la chaleur, les sorties à la plage et les petits verres en terrasse. Mais surtout au revoir les copains. Ils sont adorables et viennent me déposer à l'aéroport ce matin. Pas prêts de me lâcher de si tôt ils passent même la sécurité avec moi et on boit un dernier café tous ensemble en attendant mon avion. Ils vont bien me manquer ! Quand on voyage, les amis sur la route deviennent une sorte de famille provisoire et j'ai l'impression de quitter des frères aujourd'hui. Mais j'ai mon petit cœur gonflé de bonheur d'avoir fait de si belles rencontres à Brisbane. C'était une très belle parenthèse qui m'a fait le plus grand bien et je suis d'attaque pour la suite de mes aventures qui seront sûrement aussi riches en rencontres je l'espère ! 💗

J'enfile mon petit masque, je me désinfecte les mains et j'embarque dans mon avion direction Melbourne.