Je met ici le plus engagé et du coup le plus long : départ abris Gautier, prendre las Torres de Marboré, sentier en long de falaise tout le long de la frontière jusqu'au Marboré, altitude entre 2700 et 2800m, possibilité de jeter un coup d'oeil à la grotte des Isard ou la grotte glacée ou encore celle du Casteret (1 des 3 est fermée pour la préserver). On longera dans l'ordre, Le Casque, La Tour, L'épaule, le Pic de la Cascade. Au pied du Marboré redescendre à 2800m en direction du Cylindre par la Faja Roya.
Bivouac possible proche rivière ou bien monter au lac Helado sur la voie normale du mont Perdu, lac à 2900m. Il faudra 5 à 6h ... possibilité de faire le sommet du Taillon au départ le matin (+1h30)
Etant très engagé dans la voie normale du Mont perdu, autant le faire, sommet à 3355m. Du lac prévoir aller-retour environ 2h30, on laissera les sac au bivouac pour monter en light et donc en express (crampon obligatoire)
Du bivouac, redescendre sur refuge Goritz (2195m), peu après prendre le sentier qui pars a flanc de falaise (clarijas) le long du canyon d'ordesa, on navigue environ entre 2000 et 2200m / ou bien descendre tout au fond du vallon (1600m), jusqu'au cirque de cotatuero.
Si au fond du vallon, remonter le circo de cotatuero / récupérer les Fajas de Las Flores jusqu'au circo de Salarons, puis remonter jusqu’au col des salarons (2535m). Possibilité du fond du vallon de ne pas remonter par le crique de cotatuero, mais par le cirque des salarons.
Bivouac au lac des Salarons. possibilité de faire le sommet Tozal del Mallo à l'ouverture du canyon d'ordesa (2254m) soit en fin de périple sur cette journée, soit le lendemain en revenant un peu en arrière.
=> Difficile d'estimer un temps pour ce parcours mais je pense qu'il faut compter 5 à 6h. le sentier Las flores et les Clavijas sont très impressionnant visuellement, quelques passages très légèrement technique (niveau 2 en escalade) avec des barres de fer plantées dans la roche pour s'aider.
1) mont Perdu à partir du lac = +450m, - 450m
2) + 500m, -900m - le reste se faisant à flanc de falaise
3) S'il faut descendre tout en bas du vallon ajouter +600m et -600m ; pour un total de +1100m et -1500m, sans compter le mont Perdu ...