Arrivé avec 30 min d'avance à l'aéroport international de Keflavik (45km au sud de Reykjavik), il est minuit 30. L'Islande est habillée d'une atmosphère fraîche (environ 6 degrés) , j'enfile rapidos le bonnet, la polaire et la moitié de pantalon.
1ère étape, récupérer de l'argent auprès d'un distributeur de l'aéroport. 40 000 couronnes islandaises (environ 340€) sont retirées afin de pouvoir payer la 1ère nuit de camping à Reykjavik, le petit-dèj, la nourriture du 1er jour et la bonbonne de gaz. Le taux de change à cette date (07/08/2018) est de 1 euro pour 124,45 couronnes. Ajouté à cela 515 couronnes de taxe aéroportuaire ainsi que 10,86 euros (3,3% du retrait) de frais bancaire pour retrait à l'étranger, mon taux de change fut en réalité de 1 euro pour 118,90 couronnes.
Etape suivante, se rendre au camping de Reykjavík, pour cela je repère dans le hall 'arrivé' le membre de la compagnie de bus 'Grayline' auprès de laquelle le trajet fur réservé.
Arrivé au "Reykjavík Campsite, Sundlaugavegur 32" vers 1h30 du matin (3h30 heure française) dans un état de fatigue déjà bien avancé, je plante ma tente et prévoit de payer la nuit le matin comme prévu dans le cas d'une arrivée nocturne. Il s'agit de 2400 couronnes soit 19,38 euros.
Suite à un petit-déjeuner rapidement avalé, l'étape suivante est la récupération du VTT (montain bike) réservé par internet www.bikerental.is, auprès d'un loueur sélectionné parmi d'autres suite à quelques devis réalisés par e-mail. Il est équipé de 2 sacoches étanches de 20L, un casque, un petit antivol et d'un kit de réparation de crevaisons (chambre à air, pompe et rustines). Il s'agit d'un VTT de 29 pouces avec des pneus de 2,4 pouces, bref un VTT de bonne facture pour l'aventure. PRIX : 52850 couronnes pour 10 jours de locations soit 425,92 euros, oui la location d'un vtt est extrêmement cher et encore je m'en sors bien par rapport à d'autres loueurs contactés. Plus de détail via l'onglet 'devis VTT' du google sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XnkXW4IZ7JzqiQMNWK10QuEW7A1z38qqlkixKzNJHMg/edit?usp=sharing
J’attache la tente sur le guidon grâce aux sangles du sac de trek, et laisse le sac chez le loueur. Je rempli les sacoches ainsi que mon sac à dos de 30L et procède ensuite à l'accomplissement de l'étape 'bonbonne de gaz'. J'ai calculé qu'une bonbonne de 230g Primus suffirai largement car celle-ci permet de faire bouillir 20 litres d'eau soit 2 litres par jour et je devrai avoir besoin d'un demi-litre quotidiennement.
Une des station essence que j'avais localisé à proximité est malheureusement 'solde out' en gaz et les autres stations du coin n'ont pas de boutique :/ je retourne alors au camping et récupère 3 bonbonnes entamées (une de 450g , une de 240g et une de 100g avec une contenance respective si pleine de 810ml, 420ml et 178ml de gaz ) en espérant que cela suffira. Au final la bonbonne de 450g aura suffit et j'estime avoir utilisé environ 550ml de gaz sur 7 jours.
VTT jour 1 : Heure de début 11h30, heure de fin 20h30. Nombre de Km parcourcus, 58 mais uniquement 44km de l'itinéraire prévu. Dénivelé réalisé, 507D+ 489D- mais uniquement 372D+ de l'itinéraire prévu.
La sortie de Reykjavík vers la route 1 est extrêmement compliquée, la capital est assez vallonnée et les grands axes ne sont pas vraiment conçus pour les VTT, par chance quelques pistes cyclables m'aident a rejoindre la route 1.
Une fois sur la route 1, la dangerosité de la situation reste assez élevée du fait de rafales de vent de 2/3 face et aux camions rasants qui m'emportent dans leur aspirations et me font dévier de ma route.
Route 1 : camions et accotements non praticables Le trajet est alors modifié par la prise de chemins parallèles (ou non) réservés aux passage de chevaux (sans doute). Il est déjà 14h et je sors à peine de la capitale.
Cependant le paysage commence à devenir sympa :
Région du Sudurland (sud de l'Island)15km après la sortie de Reykjavik, une station service "Litla kaffistofan" est atteinte a grande peine. Celle-ci offre une piste jusqu'à la station géothermique "The Geothermal Energy Exhibition". Cela rallonge mon itinéraire mais j'ai pour la première fois un vent dans le dos, quel bonheur.
Un peu après je tombe sur des bains bouillonnants à flan de colline. Quelques touristes curieux s'y sont arrêtés. L'odeur de souffre devient vite insupportable et ne m'y attarde pas trop.
Près de l'auberge Skíðaskálinn í Hveradölum Peu après un chemin parallèle à la route 1 s'avère être un cul de sac et m'oblige à couper à travers champ afin de reprendre la route 1 et en portant le VTT sur le dos pour enjamber la séparation haute de 50cm située au milieu de la route.
Quelques km après me voici face au village de Hverargerdi, la vue est magnifique et la descente s'annonce technique.
Surplombant Hverargerdi Par sécurité je passe par un chemin fait de gravillon, terre et petits rochers.
A travers le tube vers HverargerdiJ'essai de rouler un maximum pour ne pas prendre trop de retard sur mon planning mais vers 20h et avec la baisse de la température il devient urgent de trouver un coin abrité du vent pour planter la tente. Problème : la région offre uniquement des parcelles de terrains privées et donc clôturées, ainsi que peu d'endroits vallonnés. Finalement j'arrive au niveau d'une église et après un gros moment de réflexion, y plante la tante du côté abrité du vent qui est aussi le côté des pierres tombales, heureusement il y subsiste une zone de gazon suffisamment grande pour la tente.
Eglise Kotstrandarkirkja Vers 22h30, des bruits de portes de voitures qui claque me réveil, j'ai peur alors d'être délogé par des islandais mécontents. Après un bon moment d'attente et quelques bruits de portières, je décide d'aller à leurs rencontres pour expliquer ma situation. Ouf il s'agit enfait d'un couple de touristes passant la nuit dans leur auto sur le parking de l'église . Le bruit des portière était occasionné par leurs aller et venu vers un robinet attenant à l'église (sans doute utiliser pour l'arrosage des plantes). Chouette de l'eau disponible sans efforts 😀