Du 26 juin au 7 juillet 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
26
juin

Que le trajet fut long ! 4h de bus pour arriver à Orly, puis presque 4h d'attente à l'aéroport avant de décoller direction la Slovénie. On a pris le temps de manger au restau dans l'aéroport et de faire des petits jeux.

Union pivo en terrasse
Union pivo en terrasse

Arrivée à Ljubljana vers 21h00, le seul moyen de rejoindre notre logement est de prendre un taxi. On s'exécute, résultat de la course 70€... On s'est fait avoir comme des bleus ! On décide d'aller boire notre première bière slovène "Union" pour oublier ça et lancer les vacances. Deux gamins heureux : la pinte à 2,40€ !

27
juin

Premier jour dans la capitale après une bonne nuit de repos. On se rend en ville après un petit café au troquet du coin. Jeanne relève le nom d'un bar appeler "kekec" et ça colle pas... Une fois dans le centre qui est très sympa et à taille très humaine on part découvrir la capitale. En fin de matinée sous un soleil de plomb on décide de faire une pause boisson. On remarque à nouveau le mot "kekec" on décide donc de demander une explication au serveur. Celui-ci nous explique qu'il s'agit d'un film très connu en Slovénie datant des années 60 racontant l'histoire d'un petit garçon dans les montagnes (style Heidi)

27
juin

A la pause du midi on suit les conseils d'un expatrié Français à Ljubljana. On se dirige donc vers le café "chez Roméo" pour déguster une salade. Notre balade digestive nous mène au château de Ljubljana pour un joli point de vue sur la ville. Une bonne sieste s'impose ensuite sous les arbres.


A l'heure du goûter on prend la route de "Cacao" le meilleur glacier de la capitale. On se régale et on découvre un concept sympa : la carafe d'eau avec des fruits (ça révolutionne notre journée).

Petite pause Skyjo dans le grand parc de la capitale : Tivoli. Jeanne prend une belle branlée. On finit en beauté avec un Spritz sur le bar rooftop du Nebotičnik le tout premier "gratte-ciel" de Ljubljana. Bon, qu'on se le dise, le Spritz c'est quand même pas ouf.

En attendant le bus pour rentrer au logement, on entend un orchestre jouer le générique de Jurassik Park. On fonce voir ce qu'il se passe. Et là, surprise. C'est l'orchestre national de la police qui fait un grand concert pour la "Fête de la Police". Événement qui n'arriverai jamais chez nous mais on est pas si étonné que ça car ici la police est très présente, on la voit partout. Vu l'heure, obligé d'aller manger en terrasse sur les bords de la Ljubjanica sur fond musical d'un live improvisé. Les rues et les terrasses sont pleines un lundi soir à 22h.

28
juin


On quitte le logement à 9h30, on se retrouve avec les gros sacs à dos dans la ville. On les dépose donc dans une consigne à la gare afin d'être plus tranquille. On prend la direction du "petit café" établissement reconnu pour ses petits déjeuners. Jeanne comme moi optons pour le british breakfast, c'est un régal. Suite à ça, on part pour le musée du train pour finir la matinée. Retour en enfance, Jeanne fait déplacer la personne de l'accueil pour allumer le petit train. Une belle collection de locomotives et d'objets d'antan. On récupère la voiture quelques temps après pour la prochaine étape.

A peine une heure de route plus tard, nous voilà arrivés dans la région de Bled. Direction le lac après avoir déposé nos affaires dans notre chambre d'hôtes. On arrive juste après l'orage, et de peur que ça recommence, on préfère s'installer en terrasse pour goûter le fameux dessert local : Kremšnita. Puis dégustation d'une Lasko, une des deux bières locales les plus réputées, et direction le logement pour manger.

29
juin

On part de bonne heure et de bonne humeur pour faire le tour du lac à la fraiche. Petite pause limonade au café Belvédère, une villa avec une vue panoramique sur le lac où Tito avait l'habitude de recevoir ses invités.

On entame ensuite une petite rando vers Osojnica, une colline qui borde le lac et qui promet une vue imprenable. Le hic : il fait très lourd, ça grimpe beaucoup, et je me suis trompé de chemin donc on est un peu perdu dans la forêt : Edouard est au bout de sa vie. MAIS, on finit par retrouver la route et en effet, la vue est magnifique, ça en valait la peine. Reste plus qu'à descendre, et le seul moyen c'est un escalier hyper raide, mon vertige a pris le dessus et j'ai mis 15min avant de me lancer dans la descente.

Après ces émotions une pause s'impose, la météo commence à se gâter. Entre deux averses on décide de repartir. Pas de bol, on se tape la plus grosse averse de la journée et on finit le tour du lac trempé-guené. Obligé de rentrer se changer en catastrophe avant de revenir en ville manger notre repas du midi à 16h30, puis se poser tranquillement pour le reste de la journée.

30
juin


À quelques kilomètres de Bled, nous allons ce matin visiter les Gorges de Vintgar. On part de bonne heure pour éviter un maximum de monde lors de notre balade. C'est magnifique.

• • •

Puis on emprunte le chemin du retour, une petite marche de 5km avec une super vue sur le parc national du Triglav. On s'arrête même dans une petite guinguette sur la route déguster un (bon) ice-tea maison !

Le beau temps est enfin de retour et il est l'heure de profiter de l'eau clair du lac de Bled avant de reprendre la route.

On reprend la voiture direction Bohinj, une petite demi-heure de route pour rejoindre le cœur du parc national du Triglav. Le lac de Bohinj est réputé pour être plus sauvage et beaucoup plus grand que le lac de Bled, plus de 3km² et 92 millions de m3 d'eau, rien que ça !

Le gîte nous réserve une superbe vue sur les montagnes et la nature. On décide de filer direct à pied voir le lac, puis nous retournons en ville pour manger au restaurant. Juste avant de commander, Jeanne nous fait une "spéciale", sueurs froides et vertiges, obligé de sortir dans la rue devant tout le monde de peur de s'évanouir… Plus de peur que de mal, on aura bien ri ! On décide de rentrer se poser tranquillement au gîte pour faire une bonne nuit.

1
juil

Il commence à faire très chaud en Slovénie. On préfère randonner le matin et se poser plus tranquillement l'après midi. Nous voilà donc parti pour Pec, une balade pas très bien balisé mais qui promet une vue panoramique sur le lac. Après 1h30 de marche, nous voilà enfin rendu et le résultat est incroyable.

• • •

Après-midi tranquille au bord du lac Bohinj : dégustation de bières locales, baignade, jeux, bouquins. On profite des vacances. Les nuages s'invitent sur le lac pour le coucher du soleil.

2
juil

Aujourd'hui, on part pour un road trip dans les montagnes. Notre but : rejoindre la région viticole de Goriska Brda, à la frontière de l'Italie en passant par le col le plus haut de Slovénie : Vršič Pass puis par la vallée de la Soča.

Première étape : la cascade de Pericnik, reputée la plus belle de Slovénie.

Puis direction Kranjska Gora, tout au nord de la Slovénie, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. C'est la station de ski slovène. Pause obligé au lac Jasna : un lac artificiel, un magnifique spot, une eau écarlate mais glaciale.

L'heure de se lancer en voiture à travers le col de Vršič sur les traces de Pogacar ! Des routes sinueuses que les motards apprécient, Edouard un peu moins ! Mais la vue sur le Triglav et le parc est géniale.

Un petit stop dans la Soča, réputée pour sa couleur turquoise et son eau gelée.

Nous voilà enfin arrivé dans la région viticole de Goriska Brda. Des vignes à perte de vue et des villages qui nous rappellent beaucoup l'Italie. À Smartno, petit village médiéval, on est tombé sur un enterrement de vie de garçon, tous bien bourrés… Jeanne a fini par valser avec le futur marié !

3
juil

Petite balade dans la région viticole slovène, puis direction le Park Miru sur le Mont Sabotin, où eu lieu pendant la première guerre mondiale, la bataille d'Isonzo. Un parc à cheval sur deux pays pour symboliser la paix.

• • •

Finalement, on ne passera pas beaucoup de temps dans cette région malgré qu'elle soit magnifique.

Il fait très très chaud ici, on a même pas envie de goûter le vin tellement on a chaud. On décide de partir directement vers le bord de mer adriatique. Direction Koper, ville côtière.

On voulait faire une escale en Italie donc nous voilà rendu à Muggia. On profite des cigales, des moustiques et du coucher de soleil dans notre jardin au bord des oliviers.

4
juil

Après un petit déj de fou face aux oliviers, direction la deuxième ville cotière de Slovénie : Izola. Il fait déjà très chaud, alors on décide de profiter de la mer Adriatique : l'eau est super chaude.

Puis direction la ville de Piran, une magnifique ville côtière. Elle est totalement bilingue car elle a appartenu longtemps aux Italiens. Se balader sur les remparts, sillonner les ruelles, manger des pâtes faite maison, profiter du coucher de soleil. On a adoré cette ville malgré le monde.

5
juil

Après une matinée tranquille dans Piran, il est temps de commencer notre route retour vers Ljubljana. Notre premier arrêt se fera aux grottes de Škocjan. Nous avons décidé de visiter celles-ci car les plus connues sont celles de Postojna mais sont beaucoup plus touristiques et beaucoup plus chères. Celles de Škocjan sont quand même inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. La plus grande cavité mesure environ 200m et c'est la plus grande d'Europe. En bas coule la rivière Reka. On ne pouvait pas prendre de photo dans les grottes mais on aurait cru se trouver dans un paysage du Seigneur des Anneaux.

6
juil

Avant dernier jour, et nous voilà sur la route du retour. Dernier arrêt avant Ljubljana : le château de Predjama. Une architecture extraordinaire à flanc de falaises, au dessus d'un gouffre de plus de 100m. Ce château fut le théâtre d'un très long siège, le chevalier tenu aussi longtemps grâce aux galeries et aux grottes qui lui permettait de sortir chassé sans être vu. Le siège prit fin quand le chevalier fut trahi par un serviteur qui indiqua aux troupes le moment où il était au seul endroit à porté de tir : les toilettes.

Retour à Ljubljana, on en profite pour visiter le site culturel de Metelkova, un lieu typique de la ville, un squat à ciel ouvert avec bars et boites de nuit. Bien sur, dans la matinée le site est plutôt vide.

On profite de notre dernière soirée au bord de la rivière Ljubljanica, on s'imprègne de la vie nocturne dans cette ville où il fait si bon vivre. Il est déjà l'heure de rentrer.