Voyage en Slovénie

Juin 2022

Que le trajet fut long !

4h de bus pour arriver à Orly, puis presque 4h d'attente à l'aéroport avant de décoller direction la Slovénie.

On a pris le temps de manger au restau dans l'aéroport et de faire des petits jeux.

Arrivée à Ljubljana vers 21h00, le seul moyen de rejoindre notre logement est de prendre un taxi. On s'exécute, résultat de la course 70€... On s'est fait avoir comme des bleus !

On décide d'aller boire notre première bière slovène pour oublier ça et lancer les vacances. Deux gamins heureux : la pinte à 2,40€ !

Union pivo en terrasse
Union pivo en terrasse
Attente à l'aéroport

Premier jour dans la capitale après une bonne nuit de repos. On se rend en ville après un petit café au troquet du coin.

Jeanne relève le nom d'un bar appeler "kekec" et ça colle pas...

Une fois dans le centre qui est très sympa et à taille très humaine on part découvrir la capitale.

En fin de matinée sous un soleil de plomb on décide de faire une pause boisson. On remarque à nouveau le mot "kekec" on décide donc de demander une explication au serveur.

Celui-ci nous explique qu'il s'agit d'un film très connu en Slovénie datant des années 60 racontant l'histoire d'un petit garçon dans les montagnes (style Heidi)

Publié le 30 juin 2022

A la pause du midi on suit les conseils d'un expatrié Français à Ljubljana. On se dirige donc vers le café "chez Roméo" pour déguster une salade. Notre balade digestive nous mène au château de Ljubljana pour un jolie point de vue sur la ville. Une bonne sieste s'impose ensuite sous les arbres.

A l'heure du goûter on prend la route de "cacao" le meilleur glacier de la capitale.

On se régale et on découvre un concept sympa : la carafe d'eau avec des fruits (ça révolutionne notre journée).

Petite pause Skyjo dans le grand parc de la capitale : Tivoli. Jeanne prend une belle branlée. On finit en beauté avec un Spritz sur le bar rooftop du Nebotičnik le tout premier "gratte-ciel" de Ljubljana. Bon, qu'on se le dise, le Spritz c'est quand même pas ouf.

En attendant le bus pour rentrer au logement, on entend un orchestre jouer le générique de Jurassik Park. On fonce voir ce qu'il se passe. Et là, surprise. C'est l'orchestre national de la police qui fait un grand concert pour la "Fête de la Police". Événement qui n'arriverai jamais chez nous mais on est pas si étonné que ça car ici la police est très présente, on la voit partout.

Vu l'heure, obligé d'aller manger en terrasse sur les bords de la Ljubjanica sur fond musical d'un live improvisé. Les rues et les terrasses sont pleines un lundi soir à 22h.

Publié le 30 juin 2022

On quitte le logement à 9h30, on se retrouve avec les gros sacs à dos dans la ville. On les dépose donc dans une consigne à la gare afin d'être plus tranquille.

On prend la direction du "petit café" établissement reconnu pour ses petits déjeuners. Jeanne comme moi optons pour le british breakfast, c'est un régal.

Suite à ça, on part pour le musée du train histoire de finir la matinée. Retour en enfance, Jeanne fait déplacer la personne de l'accueil pour allumer le petit train. Une belle collection de locomotives et d'objets d'antan.

On récupère la voiture quelques temps après pour la prochaine étape.