Ah j'allais oublier! Deux-trois trucs à savoir sur Chypre quand même, c'est une île bondé de chats, oui oui! Apparemment jadis (il y a donc fort fort longtemps) le pays était infesté de serpents (cause méconnue) et les dieux seraient venu à Chypre avec des chats pour tous les bouffer! Depuis pas beaucoup de serpents, mais énormément de chats, sérieusement j'en croisais une quinzaine par jour!
Salut salut A part ça, ici ils ont un gros fossé entre les classes sociales (surement dû aux russes), du coup il y a beaucoup de migrants qui viennent travailler en tant que "cleaning ladies" ou qui s'occupent de gérer les parkings. Oui parce qu'ici presque aucun parking n'est automatisé donc un employé est là toute la journée dans sa cabine pour demander 2€ aux voitures. Truc de fou d'ailleurs, pendant la crise en 2012, les banques elles ont dit: "si t'as plus de 100 000 euros de côté sur ton compte, on prend le reste" comme ça au plus grand des calmes! Du coup maintenant, les riches comme les plus pauvres font pas trop confiance aux banques, on se demande pourquoi.
En parlant des riches russes, apparemment ils veulent tout acheter ici, ils ont essayé de construire des immeubles dans le parc national d'Akamas (les cons) et ils essayent d'acheter le Petra tou Romiou qui est clairement le gros caillou où serait né Aphrodite mais ils ont pas réussi pour le moment.
Sinon Chypre est vraiment en train de changer depuis une dizaine d'années et surtout Limassol. L'île est en construction de partout, tout se vend, tout s'achète, c'est assez fou. Il y a de plus en plus de compagnies Forex (pour les investissements de je sais plus quoi) et Alkis me dit souvent qu'il n'y a plus vraiment de "classe moyenne", que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. D'ailleurs Chypre c'est aussi un peu la misère pour les jeunes, pas grand chose à faire, pas beaucoup d'universités donc la plupart vont étudier à l'étranger (pour quelques mois ou plus) mais la plupart reviennent travailler à Chypre quand même, car je pense qu'ils sont très fiers de leur pays, et que c'est vraiment une mentalité différente du reste de l'Europe.
Ils ont aussi pas mal de problèmes d'eau et d’assainissement ici car il ne pleut que 5 jours dans l'année. Je plains Roger qui s'occupe de ses vignes ou ses champs sous plus de 40°C l'été. Du coup en plus de ça l'eau est pas forcément potable chez les gens, et quand ils vont aux toilettes ils ne jettent jamais le papier dans la cuvette, ouais c'est assez spécial.