Chypre

Limassol, Chypre (2017)
Du 11 avril au 20 juin 2017
11/04/2017
12/04

Premier aperçu de Limasssol, et un arrêt dans un petit restau bien kitch mais le cuisinier était hyper gentil!

avr
Un dimanche ensoleillé, barbecue entre famille et amis pour fêter Pâques dans le village de Skarinou.

Ici même si les gens ne sont pas forcément croyant, beaucoup font le carême, ils mangent pas de viande pendant 40 jours, donc le dimanche de Pâques, ils se gavent!

avr
Bella, le petit chien du boulot, et la pièce où je travaille (dur)!
Limassol Marina - Ayia Napa Cathedral

Τάφοι των Βασιλέων - Tombs of the Kings
Lighthouse beach
Kato Paphos
Dans les rues de Paphos
mai

Lundi, c'était férie. On est allés à une plage qui s'appelle "Turtle Beach", y'a jamais personne donc les tortues viennent ici pour pondre! C'est aussi ici que les courants sont les plus dangereux (ça reste la Méditerranée), mais y'a quand même eut deux naufrages car on peut voir deux épaves de bateau à moins de 500 mètres l'une de l'autre. C'est dans la partie britannique de Chypre appelé Akrotiri, un des derniers exemples de base militaire souveraine. Dans ce coin là y'a des forces armées britanniques depuis l'indépendance.

PLAYA ☼

Alkis m'a fait goûté un fruit hyper commun à Chypre: Loquat (en anglais), le mot français est moins original: néflier du Japon ou bibassier. Bref, c'était bon quoi. D'ailleurs ils se fout souvent de notre gueule parce qu'un citron en France ça coûte 1€. Et il s’énerve parce que les loquats sont de plus en plus commercialisés et que ça devient cher, alors que tout le monde en a dans son jardin! (Il y'a même de pubs à la télé!!)

mai

Petit festival de rue dans Limassol

Petit weekend à Polis!
Blue Lagoon
Fontana Amoroza
Blue Lagoon
Akamas Peninsula National Park - Εθνικό Πάρκο Χερσονήσου Ακάμα
mai

Randonnée sous le soleil dans le parc national d'Akamas samedi! C'était top!

mai
résultat: coup de soleil et rhume!
Ancient Kourion - Episkopi, Chypre
mai

Linos Winery: Bon on va pas se mentir, le vin est pas meilleur qu'en France, mais celui là était potable!!!! Pour les plus chauds, y'a le Zivania, c'est un alcool fort distillé et selon les diverses rumeurs il faut le boire en mangeant ou sinon tu tombes par terre, ça soigne aussi les rhumes apparemment! Bref, du coup ils font ce genre de gâteaux apéros (photos qui ressemblent à des saucissons), des Soujoukos, oui ça à l'air dégueu comme ça mais en fait ça va, ils prennent des noisettes ou des amandes qu'ils mettent sur un fil, et qu'ils trempent dans du jus de raisin et qu'ils font sécher! Le bâton est "trempé" 9 fois dans le jus pour être parfait (askip)!

Linos Winery
Omodos village
Cascade de Millomeris
mai

Comme une groupie, j'ai suivie Alkis sur la route jusqu'à Paphos pour le voir en concert (et gratuitement encore!). Soirée bien sympa ! 😀

Geroskipou - Chypre
juin

Des petites photos de la vue que je vois tous les jours, de la maison ou du travail. Le 1er juin il y avait aussi ce concert ouvert à tous en hommage au grand compositeur originaire de Limassol: Marios Tokas. Du coup j'ai pu voir le président de Chypre, le maire et tout ça... Le concert était cool, les musiciens qu'ont joués étaient super forts, et c'était juste drôle de se retrouver au milieu de locaux qui connaissaient les chansons par coeur et qui chantaient à tue-tête! (il est bizarre ce mot non? j'avoue que j'ai regardé comment ça s'écrivait! :D)

juin

Enfin à Nicosie! Il était temps que j'aille jeter un œil à la capitale quand même. Comme tout le monde m'avait prévenu, assez déçue quand même, il n'y a pas grand chose à voir à Nicosie à part sa vieille ville, qui manque pas de charme quand même! Sinon, faire un tour dans la partie turque c'est assez surprenant. Après avoir vérifier deux fois ta carte d'identité tu peux passer de l'autre côté où ça grouille de petits magasins remplis de contrefaçons! Sinon, c'est très poussiéreux et beaucoup plus pauvre.

Capitale divisée

Sinon petite anecdote, sur une montagne côté turc, un énorme drapeau Turc-Chypriote est dessiné, il peut être vu depuis la capitale, mais aussi de beaucoup d'endroits aux alentours. Un signe pour montrer que ce territoire est le leur. Ah, ce serait pas drôle si les chypriotes pouvaient le voir que de jour, donc il est aussi éclairé toute la nuit. Pour la petite histoire, on m'a raconté qu'un jour, le côté turc a eu une énorme panne de courant, et que le côté grec a donc accepté de les alimenter pour quelques jours... Le premier truc auxquels les Turcs ont pensé a forcément été d'allumer leur drapeau. PS: je suis pas sûre de mes sources!

juin

Bon en fait, Lemesós c'est Limassol mais c'est le nom grec, Limassol c'est le nom que les rosbifs ont donnés à la ville je crois.

Petite soirée tranquille avec la mamie (qui est dans les âges de Dad) à discuter de Chypre, de sa vie et tout ça, à la bière et aux flageolets!

Petite soirée-concert au Kafeney (le bar d'Alkis) avec un super musicien et pote d'Alkis: Giannis.

Petit restaurant (spécialité allemande) avant mon départ! J'ai fait goûté La Chouffe à Alkis, il a adoré!

juin

Vendredi Iris a loupé l'école pour qu'on aille faire un pique nique dans les montagnes! C'était bien cool et ça permet de voir un côté de Chypre qui change des plages et de la Méditerranée. En plus Alkis en a profiter pour jouer du Ney (une sorte de flûte ancienne turque ou persane originaire d'Asie).

juin

Pour mon dernier week end je me suis dit qu'il était temps de visiter un peu Limassol et ses alentours quand même, Amathus c'est un site archéologique vraiment pas loin, j'ai toujours voulu y aller mais jamais pris le temps! Du coup ça offre une belle vue sur la baie de Limassol et c'est cool!

Acropole d'Amathus
juin

Bon tout le monde m'avait dit: "il faut absolument que tu ailles à Ayia Napa, au moins une fois!" C'est vraiment l'endroit pour les jeunes et les touristes, des bars pleins les rues, des plages "magnifiques", ambiance Ibiza quoi! Comme je m'y attendais, j'ai pas forcément kiffé, après j'y suis allé qu'une journée et j'ai manqué de temps, je voulais voir des choses que j'ai pas pu. Beaucoup de Chypriotes n'aiment pas cet endroit, c'est trop "business" pour eux, trop cher et blindé de russes... c'est pas faux! Bref, mes photos ne reflètent pas forcément la ville car j'ai pris le plus beau, j'allais pas prendre des photos des russes-écrevisses et des rues ultra sales digne d'un gros lendemain de soirée!

juin

Bon et bien voilà, c'est mon dernier jour. Du coup on est allé faire un petit tour sur la côte britannique à Akrotiri. Je sens que ça va faire bizarre de dire au revoir à Alkis et Iris (et Loona) ce soir. J'ai vraiment de la chance car je sais que mes deux mois à Chypre auraient été totalement différent si j'étais tombé sur quelqu'un d'autre ou si j'avais vécu seule. Ils m'ont vraiment accueillis comme quelqu'un de leur famille, ils ont toujours été hyper généreux et gentil avec moi, et ça fait plaisir! En vrai ils sont géniaux! Je me le suis encore dit aujourd'hui quand Alkis a renvoyé chier sévèrement un pauvre mec qui voulait lui "louer" un transat en lui disant "J'ai une tête à avoir un besoin d'un transat moi?" Le mec était vert! (hahaha j'en rigole encore). Bref franchement j'ai passé un séjour excellent et si jamais ils viennent un jour en France je leur revaudrait ça (et il faudra beaucoup de bières)!

Lady's Mile Beach - Akrotiri (UK)

Ah j'allais oublier! Deux-trois trucs à savoir sur Chypre quand même, c'est une île bondé de chats, oui oui! Apparemment jadis (il y a donc fort fort longtemps) le pays était infesté de serpents (cause méconnue) et les dieux seraient venu à Chypre avec des chats pour tous les bouffer! Depuis pas beaucoup de serpents, mais énormément de chats, sérieusement j'en croisais une quinzaine par jour!

Salut salut

A part ça, ici ils ont un gros fossé entre les classes sociales (surement dû aux russes), du coup il y a beaucoup de migrants qui viennent travailler en tant que "cleaning ladies" ou qui s'occupent de gérer les parkings. Oui parce qu'ici presque aucun parking n'est automatisé donc un employé est là toute la journée dans sa cabine pour demander 2€ aux voitures. Truc de fou d'ailleurs, pendant la crise en 2012, les banques elles ont dit: "si t'as plus de 100 000 euros de côté sur ton compte, on prend le reste" comme ça au plus grand des calmes! Du coup maintenant, les riches comme les plus pauvres font pas trop confiance aux banques, on se demande pourquoi.

En parlant des riches russes, apparemment ils veulent tout acheter ici, ils ont essayé de construire des immeubles dans le parc national d'Akamas (les cons) et ils essayent d'acheter le Petra tou Romiou qui est clairement le gros caillou où serait né Aphrodite mais ils ont pas réussi pour le moment.

Sinon Chypre est vraiment en train de changer depuis une dizaine d'années et surtout Limassol. L'île est en construction de partout, tout se vend, tout s'achète, c'est assez fou. Il y a de plus en plus de compagnies Forex (pour les investissements de je sais plus quoi) et Alkis me dit souvent qu'il n'y a plus vraiment de "classe moyenne", que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. D'ailleurs Chypre c'est aussi un peu la misère pour les jeunes, pas grand chose à faire, pas beaucoup d'universités donc la plupart vont étudier à l'étranger (pour quelques mois ou plus) mais la plupart reviennent travailler à Chypre quand même, car je pense qu'ils sont très fiers de leur pays, et que c'est vraiment une mentalité différente du reste de l'Europe.

Ils ont aussi pas mal de problèmes d'eau et d’assainissement ici car il ne pleut que 5 jours dans l'année. Je plains Roger qui s'occupe de ses vignes ou ses champs sous plus de 40°C l'été. Du coup en plus de ça l'eau est pas forcément potable chez les gens, et quand ils vont aux toilettes ils ne jettent jamais le papier dans la cuvette, ouais c'est assez spécial.