Partis en camping-car de Bourgogne, après une halte nocturne vers la chapelle de Ronchamp, au pied des Vosges, nous montons au Ballon d'Alsace avant de redescendre à Thann pour une visite de la Collégiale St-Thiébaut et de la vieille ville.
Nous poursuivons jusqu'à Cernay et nous dirigeons vers la route des Crêtes. Premier arrêt au mémorial de Hartmannswillerkopf qui fut l'un des champs de bataille les plus meurtriers du front d'Alsace lors de la première guerre mondiale.
En montant au Grand Ballon, la vue s'étend sur la plaine d'Alsace et dans le lointain nous apercevons les Alpes qui dépassent au-dessus de la chaîne du Jura. Après un passage par le Markstein, nous trouvons un lieu de bivouac idéal à côté de la ferme auberge de Uff Rain. Nous goûterions bien au repas Marcaire (menu traditionnel des fermes auberges des Hautes-Vosges), mais hélas la salle de restaurant est complète ce dimanche soir.
Le lendemain, nous rejoignons la station de Schnepfenried, puis montons au sommet du Hohneck (1362 m) qui domine la vallée de Munster.
En suivant la route des Crêtes au-delà du col de la Schlucht, nous nous arrêtons au col du Calvaire et prenons un sentier de crête qui nous mène à la source du Lac Blanc d'où nous surplombons ledit lac. Cueillette de myrtilles pour le dessert du soir. Retour au camping-car, descente dans la vallée d'Orbey et détour par Kaysersberg pour faire quelques courses. Pour passer la nuit, nous cherchons un coin plus calme en montagne. Nous nous retrouvons au col des Bagenelles (904 m), vers une route peu fréquentée la nuit.