ALCAMO PLAGE
Au matin, nous découvrons la belle plage de sable au bord de laquelle nous nous sommes posés de nuit. Derrière les vagues qui s'écrasent à nos pieds, se profile la majestueuse silhouette montagneuse du Capo San Vito.
Un trajet de 63 km, par l'autoroute qui suit la côte, nous permet de rejoindre la capitale de l'île.
PALERME
Nous nous rendons directement à l'aire camping-car située au pied du Monte Pellegrino. C'est fermé et sécurisé et relativement calme et surtout, il y a une ligne de bus à côté pour rejoindre le centre ville.
VOYAGER EN BUS dans les villes siciliennes : Autant vous prévenir tout de suite, c'est un peu la galère ! Pas de plan du réseau - la fréquence de passage est faible - la ponctualité est inexistante - on peut attendre très longtemps à une station sans jamais voir passer le bus recherché. Et ne comptez pas sur les locaux ni même sur la police pour vous vous donner une information fiable. Bref, soyez patient ou faites de la marche à pied, ça va souvent plus vite.
Bon, là on est un peu loin du centre. Pour notre 1er trajet, on n'attend le bus que 3/4 d'heure. La chance ?
Et nous voilà arrivés dans le quartier de la Kalsa.
Partant de la Chiesa di Santa Maria della Catena, nous marchons jusqu'à la Porta Felice, que nous franchissons pour suivre la Passeggiata delle Cattive, un lieu de promenade sur la courtine du mur d'enceinte de la ville.
Nous nous enfilons ensuite dans les ruelles de ce quartier qui renferme nombre d'églises et de palais. Entre autres, la Chiesa di Santa Maria della Pietà, la Basilica San Francesco d'Assisi, la Chiesa di Sant'Anna della Misericordia, le Palazzo Chiaramonte Steri, pour ne citer que quelques monuments.
Puis nous arrivons sur la Piazza Bellini où se dressent 3 églises de styles différents : la Martonara, San Cataldo avec ses 3 petites coupoles roses et la Chiesa di Santa Caterina d'Alessandria. Un mélange d'architecture orientale et occidentale.
Sur l'autre côté de la Chiesa di Santa Caterina, se trouve la Piazza Pretoria et sa grande fontaine entourée de statues que l'on doit au sculpteur florentin Francesco Camilliani.
A quelques pas, se trouvent les Quattro Canti , les " quatre coins " formés par l'intersection entre la Via Vittorio Emanuele et la Via Maqueda, les deux artères principales de Palerme. Cette place, la Piazza Vigliena, est entourée par les façades concaves de quatre palais du 17e siècle dans lesquelles nichent les statues de vice-rois espagnols et des quatre saintes de Palerme.
Une déambulation dans la Via Vittorio Emanuele s'impose. Bien sûr, il y a beaucoup de boutiques à touristes, mais pas que... Il faut s'enfiler dans les cours des palais et dans les places et ruelles adjacentes.
Le long de cette grande artère, on découvre l'imposante Cathédrale de Palerme. Maintes fois remaniée au cours des siècles, son style composite n'enlève rien à sa majestuosité.
Et au bout de la Via Vittorio Emanuele, le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni). Pour visiter, on pénètre dans la cour intérieure entourée de trois niveaux de galeries. Pour se rendre dans les appartements royaux, il faut grimper au 2ème étage. Le salon Hercule qui sert de salle de réunion au parlement sicilien ne peut être visité qu'en dehors des sessions.
Néanmoins, c'est au 1er étage que se situe le véritable joyau à ne surtout pas manquer si vous venez à Palerme : la CAPPELLA PALATINA (Chapelle Palatine). Le mur de la galerie qui en donne l'accès est recouvert de plaques de marbre entourées de pierres précieuses surmontées par de magnifiques mosaïques.
Mais passé la porte on est époustouflé par ce que l'on voit à l'intérieur. Les mots me manquent pour décrire un tel trésor. Je vous laisse découvrir en images...
Pour retourner à l'aire camping-car, c'est beaucoup moins cool. Après avoir attendu une bonne heure, en vain, la navette gratuite desservant le centre historique (fréquence annoncée : toutes les 11 minutes), nous nous enfilons à pied la longue Via Vittorio Emanuele pour reprendre le bus 107 que nous attendons 3/4 d'heures. C'est ainsi en Sicile. Il faut s'en accommoder.