Une journée, c'est court pour visiter San Diego. Mais en parcourant en voiture la 59-Mile Scenic Drive, on peut en avoir un bon aperçu.
MARITIME MUSEUM
Depuis les quais, nous pouvons admirer plusieurs des bateaux qui constituent ce musée parmi lesquels :
- Le Berkeley, un ferry-boat victorien de la San Francisco Bay datant de 1898
- le HMS Surprise, un trois-mâts de 60 m, reproduction d'une frégate du début du 18e siècle, que l'on a vu au cinéma, entre autres, dans Pirates des Caraïbes
- le Star of India, un trois-mâts construit en 1863
HARBOR ISLAND et SHELTER ISLAND
Depuis ces deux presqu'îles allongées, on a vue sur la baie de San Diego au fond de laquelle se profile la skyline de Downtown.
Au hasard de la route, on rencontre parfois d'étranges véhicules. 😀
POINT LOMA et CABRILLO NATIONAL MONUMENT
Le parc de Cabrillo National Monument est situé à la pointe de la péninsule de Point Loma, longue de 8 miles, qui sépare la baie de San Diego de l'océan pacifique.
C'est notre première visite de parc national. Nous en profitons pour acheter le Pass annuel (80 US$) qui donne accès pendant un an à tous les parcs nationaux des USA au titulaire et aux passagers de son véhicule.
C'est ici qu'en 1542 l'explorateur portugais Juan Rodriguez Cabrillo et son équipage furent les premiers européens à accoster dans la baie de San Diego.
A côté du Visitor Center, des panneaux nous indiquent que San Diego abrite l'une des plus grandes bases de l'US Navy. C'est le port d'attache principal de la Flotte du Pacifique.
Au point culminant du parc, se trouve l'ancien phare, Old Point Loma Lighthouse, construit en 1855 et maintenant transformé en petit musée. En raison des nuages et du brouillard, l'emplacement ne s'avérant pas aussi idéal que prévu, il fut remplacé en 1891 par un nouveau phare, New Point Loma Lighthouse, situé au pied de la colline.
Non loin de l'ancien phare, un poste d'observation idéal permet d'apercevoir entre mi-décembre et mars les baleines grises qui migrent depuis l'océan arctique vers les eaux chaudes au large du Mexique.
Sur la péninsule de Point Loma, se situe également un très grand cimetière militaire, Fort Rosecrans National Cimetery. il compte plus de 100 000 tombes sur une superficie de 77 hectares.
SUNSET CLIFFS et OCEAN BEACH
Pour quitter la péninsule de Point Loma, nous suivons la côte pacifique vers le nord en logeant les falaises de Sunset Cliffs et débouchons sur la plage d'Ocean Beach.
OLD TOWN STATE PARK et HERITAGE PARK
Old Town State Park, lieu très prisé des touristes, présenté comme le centre historique de San Diego est une sorte de musée en plein air. Pour notre part, nous avons trouvé la réputation de ce lieu très surfaite. C'est plus une sorte d'attrappe-touristes avec des boutiques et des restaurants. Nous ne nous y sommes pas attardés.
Heritage Park, situé à quelques pas, présente plus d'intérêt. Ici ont été regroupées des maisons de bois des années 1880. Menacées de disparition, elles ont été emmenées en camion à Heritage Park puis restaurées.
BALBOA PARK
Il ne faut pas manquer ce parc de 486 ha en plein cœur de la ville. En suivant El Prado, une grande avenue qui relie Cabrillo Bridge à l'ouest à Plaza de Balboa à l'est, on découvre de très beaux édifices et de nombreux musées.
Le Museum of Man est aménagé dans le California Building, un superbe bâtiment de style Renaissance espagnole possédant une façade ouvragée et une grande coupole.
Plus loin, c'est la Plaza de Panama, carrefour central du parc, autour de laquelle se trouvent le Visitor Center, le Museum of Art, le Timken Museum of Art, le Mingei International Museum et le San Diego Art Institute.
Au sud de la place, la scène en plein air du Spreckels Organ Pavillon où sont donnés gratuitement des concerts d'orgue tous les dimanches après-midi.
En reprenant El Prado vers l'est, il reste d'autres lieux plein d'intérêt.
Le Botanical Building, précédé d'un grand bassin, dont la serre de bois (hélas fermée lors de notre passage) abrite plus de 2100 espèces de plantes.
La Casa de Balboa, une majestueuse demeure qui abrite le Museum of Photographic Arts, le San Diego History Center et le San Diego Model Railroad Museum.
La Casa del Prado, de style espagnol colonial.
Et à l'extrémité d'El Prado, la Plaza de Balboa, avec sa fontaine (Bea Evenson Fountain), entourée du San Diego Natural History Museum et du Reuben H. Fleet Science Center.
Autour de la Pan American Plaza, au sud du parc, on trouve aussi l'Air & Space Museum et l'Automotive Museum.
Bref, beaucoup de musées dans ce parc, mais aussi de la verdure et des jardins, comme Alcazar Garden ou Japanese Friendship Gardens.
Nous quittons le parc et retrouvons les quais où nous avons commencé notre boucle ce matin.
EMBARCADERO
Sur une esplanade proche du Maritime Museum, est érigé Unconditionnal Surrender, une statue de Seward johnson de 7.5 m de haut, représentant un marin embrassant une infirmière et symbolisant l'Amérique des années 1940.
A proximité, se trouvent le Taffy 3 Memorial, en mémoire d'une des plus grandes batailles navales dans le Pacifique en 1944 et le National Salute to Bob Hope and the Military, un ensemble de 15 statues en bronze de taille humaine autour de Bob Hopele.
Le porte-avions USS Midway que l'on aperçoit en arrière-plan n'est plus en service et peut se visiter.
Un peu plus au sud, on trouve Seaport Village, un lieu animé le week-end, puis la Marina qui s'étend devant le Convention Center.
Nous traversons Downtown pour retourner à notre motel en passant par Gaslamp Quarter (le quartier des réverbères) ce qui nous permet d'apercevoir quelques édifices datant de la fin du 19e siècle. Il serait intéressant d'y flâner à pied quelques heures, mais nous manquons de temps.