Roadtrip dans l'ouest américain

3 semaines à travers les grands parcs entre Los Angeles, Las Vegas et San Francisco. Nous rêvions de ce voyage, mais la réalité est au-delà du rêve !
Mai 2016
Los Angeles
Los Angeles
Arrivée sur la mégalopole avec American Airlines

Voiture de location récupérée à l'aéroport, puis direction Hollywood Boulevard pour rejoindre l'hôtel.

La journée qui suit débute par un parcours sur Mulholand Drive dans les collines d'Hollywood. Puis descente sur Beverly Hills (quartier des maisons de stars, Rodeo Drive et City Hall), avant de rejoindre la côte pacifique à Santa Monica. Flânerie sur le front de mer de Venice et dans le quartier des canaux.

Santa Monica Beach
Santa Monica Beach
Venice
Venice
Ocean Front Walk de Santa Monica à Venice - Quartier des canaux

Retour vers Hollywood en passant par le Miracle Mile où se situent de nombreux musées, dont le LACMA (Los Angeles County Museum of Art)

Petersen Automotive Museum
Devant le LACMA
LACMA (Los Angeles County Museum of Art)
LACMA et Petersen Automotive Museum

Depuis Griffith Observatory (lieu où fut tournée la bataille au couteau avec James Dean dans "La Fureur de Vivre"), on distingue les lettres de l'enseigne "Hollywood".

Griffith Observatory
Buste de James Dean
Vue sur l'enseigne "Hollywood" depuis Griffith Observatory
Griffith Observatory

Bien d'autres célébrités nous attendent en soirée sur Hollywood Boulevard.

"Walk of Fame"
"Walk of Fame"
Au Chinese Theater
Chinese Theater
Hollywood Boulevard
Highland Center
"Walk of Fame" - Chinese Theater - Highland Center

Le lendemain matin, visite de Downtown avant de quitter Los Angeles.

Hill Street - Vue sur les tours de la California Plaza
Angels Flight Railway
MOCA (Museum of Contemporary Art)
California Plaza et MOCA (Museum of Contemporary Art) desservis par Angels Flight Railway (le plus petit funiculaire au monde)
Walt Disney Concert Hall
Une équipe de tournage dans Downtown
Pershing Square
Une équipe de tournage entre Walt Disney Concert Hall et Pershing Square

Un détour par Calico Ghost Town avant de rejoindre l'hôtel à Barstow, notre point de départ sur la route 66

Calico Ghost Town - L'école
Calico Ghost Town - Le train de la mine
CALICO : ville fantôme restaurée pour les touristes, ancienne cité minière de la fin du 19ème siècle
Barstow - Devant la Casa del Desierto
Barstow - Casa del Desierto
BARSTOW - Casa del Desierto, ancienne gare abritant le Mother Road Museum

Le parcours du lendemain débute par l'incontournable pause au Bagdad Café

Route 66 - Bagdad Café
Route 66 - Bagdad Café
Bagdad Café

80 miles plus loin, nous quittons la Californie pour l'Arizona puis arrivons à Oatman où les "wildburros", mules sauvages autrefois utilisées par les prospecteurs d'or, errent dans les rues en quête de friandises auprès des touristes de passage.

Route 66 - Oatman
Oatman - Wildburros
Oatman

Après Oatman, la route monte et serpente, passe devant Ed's Camp puis Cool Springs Camp et file ensuite vers Kingman.

Route 66 - Au-dessus d'Oatman
Route 66 - Ed's Camp
Route 66 - Vers Cool Springs Camp
Route 66 - Cool Springs Camp
Route 66
Route 66
Route 66 entre Oatman et Kingman

A Kingman, face au Route 66 Museum, se trouve le restaurant Mr. D'z, une adresse à ne pas manquer pour la pause déjeuner.

Kingman - Route 66 Museum
Kingman - Restaurant Mr D'z
Kingman - Restaurant Mr D'z
Kingman

Nouvel arrêt au General Store de Hackberry, pour admirer les carcasses de vieilles bagnoles

Hackberry - General Store

Et dernière halte à Seligman, avant Williams, notre destination du jour.

Seligman - The Rusty Bolt
The Rusty Bolt  à Seligman
Seligman

Depuis Williams, la route 64 nous mène à la rive sud de Grand Canyon National Park, où nous achetons le Pass annuel "America the Beautiful" valable dans tous les parcs nationaux (80 $ pour le véhicule).

Les points de vue situés à l'ouest sont reliés par un système de navettes gratuites, mais pour profiter du paysage nous parcourons certaines portions à pied en suivant le Rim Trail.

Grand Canyon - Trail View Overlook
Grand Canyon - Trail View Overlook
Grand Canyon - The Abyss
Vues depuis Trail View Overlook, Maricopa Point et The Abyss

Nous utilisons la voiture pour rejoindre les points de vue situés à l'est.

Grand Canyon - Mather Point
Mather Point
Grand Canyon - Mather Point
Grand Canyon - Moran Point
Grand Canyon - Lipan Point
Grand Canyon - Lipan Point
Grand Canyon - Desert View
Vues depuis Mather Point, Moran Point, Lipan Point et Desert View Tower

Nous sortons du parc par l'est puis montons vers le nord pour rejoindre notre prochain hôtel à Page.

Arizona - Route 89

Nous nous rendons d'abord à Wahweap Overlook puis à Lone Rock Beach pour voir le Lake Powell dont le niveau est bien bas. En revenant vers Page, nous nous arrêtons au Glen Canyon Dam, le barrage qui retient le Colorado pour former le Lake Powell.

Lake Powell - Wahweap Overlook
Lake Powell - Lone Rock Beach
Glen Canyon Dam
Glen Canyon Dam
Lake Powell et Glen Canyon Dam

5 miles plus bas, le Colorado forme une boucle en forme de fer à cheval : Horseshoebend

Horseshoebend

Nous rejoignons Antelope Canyon pour une visite du canyon inférieur.

Lower Antelope Canyon

Visite guidée uniquement, car nous sommes en territoire Navajo. A faire de préférence en fin de matinée pour un meilleur éclairage. Dangereux en cas de pluie, car l'eau peut surgir brusquement.

Nous quittons la région de Page par la route 98. Il nous reste 165 miles jusqu'à notre prochaine étape, le Canyon de Chelly.

Arizona - Route 98
Square Butte
Square Butte
Arizona - Route 98 et Square Butte

Nous commençons la visite du canyon par la rive nord et nous arrêtons successivement à 3 points de vue aménagés : Antelope House Overlook - Mummy Cave Overlook - Massacre Cave Overlook.

Sous les falaises, on aperçoit les vestiges d'habitations datant de l'ère tardive des Anasazis.

Antelope House Overlook
Antelope House Overlook - Ruines d'habitations Anasazis
Antelope House Overlook, surplombant le point de jonction entre le Canyon del Muerto et le Black Canyon
Mummy Cave Overlook
Mummy Cave Overlook - Ruines d'habitations Anasazis
Mummy Cave Overlook
Massacre Cave Overlook
Massacre Cave Overlook
Massacre Cave Overlook - Plus de 100 indiens réfugiés à cet endroit furent tués par les espagnols en 1805

La rive sud comporte également de nombreux points de vue. Nous commençons par le plus éloigné, Spider Rock Overlook, qui est le plus spectaculaire.

Spider Rock Overlook
Spider Rock - Selon la légende, la femme-araignée (Spider Woman), qui enseigna aux Navajos l'art du tissage, réside en ces lieux.

Sur la route du retour nous nous arrêtons aux autres points de vue : Face Rock Overlook - Sliding House Overlook - White House Overlook - Junction Overlook - Tsegi Overlook - Tunnel Overlook.

Sliding House Overlook
White House Overlook
Junction Overlook
Tsegi Overlook
Tunnel Overlook

Pour descendre dans le fond du canyon, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide navajo habilité. Mais il est possible de descendre sans guide jusqu'à White House.

Suite à l'arrivée d'un orage, nous abandonnons notre projet de descendre par le White House Trail.

Après un parcours de 93 miles depuis le canyon de Chelly, nous quittons l'Arizona pour entrer dans l'Utah, puis pénétrons dans le Monument Valley Navajo Tribal Park quelques miles plus loin. Entrée : 20 $

Arizona - Route 163
Arizona / Utah - Route 163
Entrée de Monument Valley Navajo Tribal Park
Arrivée à  Monument Valley Navajo Tribal Park
Indienne au Visitor Center
Vue sur Monument Valley drive depuis le Visitor Center
Poupées indiennes au Visitor Center
Vue depuis le Visitor Center

Une piste de terre de 17 miles qui serpente entre les mesas, buttes et aiguilles permet de découvrir les principaux sites du parc.

Three Sisters vues depuis John Ford Point
Scenic Drive dans Monument Valley
North Window
John Ford Point
A droite : John Ford Point

Nous quittons Monument Valley par le nord et nous arrêtons devant le rocher typique Mexican Hat avant de nous rendre au Goosenecks State Park pour admirer les méandres de la San Juan River (entrée : 7 $).

Monument Valley
Mexican Hat
En quittant Monument Valley (à gauche) - Mexican Hat (à droite)
Goosenecks State Park
Goosenecks State Park

Nous tentons ensuite de nous rendre à Muley Point Overlook, un autre point de vue sur les méandres de la San Juan River. L'accès se fait par un chemin sableux. N'étant pas équipés d'un 4x4, nous rebroussons chemin après quelques miles par crainte de nous enliser. Trop tard pour visiter la Valley of the Gods, car il reste 55 miles jusqu'à notre hôtel à Blanding.

80 miles séparent Blanding de l'entrée du parc, avec quelques curiosités le long de la route : Church Rock et Wilson Arch.

Church Rock
Wilson Arch
Church Rock et Wilson Arch

Après avoir traversé Moab, ville très touristique, nous entrons dans le parc et empruntons la route panoramique Arch Scenic Drive avec un premier arrêt à Park Avenue Viewpoint.

Park Avenue Trailhead

Un peu plus loin, nous bifurquons sur Windows Road qui mène à plusieurs arches : North Window, South Window, Turret Arch et Double Arch.

North Window et South Window
North Window
South Window
Turret Arch
Double Arch
North Window, South Window, Turret Arch et Double Arch

Le long de Windows Road, quelques rochers caractéristiques : Parade of Elephants et Garden of Eden

Parade of Elephants
Garden of Eden
Parade of Elephants et Garden of Eden

Nous nous enfonçons dans le parc en reprenant la Scenic Drive avec arrêts à : Fiery Furnace Viewpoint, Sand Dune Arch et Skyline Arch.

Fiery Furnace Viewpoint
Sand Dune Arch
Skyline Arch
Fiery Furnace Viewpoint, Sand Dune Arch et Skyline Arch

Au terminus de la route nous partons à pied sur le Devils Garden Trail jusqu'à Landscape Arch.

Devils Garden Trail
Couleuvre
Landscape Arch
Lézard
Lanscape Arch, la plus grande arche du parc et du monde, fait 89 m de long et est à 32 m du sol

Nous retournons ensuite sur Scenic Drive en faisant un détour jusqu'à un point de vue qui permet d'admirer Delicate Arch, le symbole de l'Utah, sans doute la plus belle arche du parc.

Delicate Arch
Delicate Arch
Vue sur Delicate Arch

Encore quelques points de vue et curiosités le long de la Scenic Drive avant de quitter le parc : Panorama Point, Balanced Rock, Three Gossips et La Sai Mountains Viewpoint.

Panorama Point
Panorama Point
Balanced Rock
Three Gossips
La Sai Mountains Viewpoint
Panorama Point, Balanced Rock, Three Gossips et La Sai Mountains Viewpoint

Après la visite de Arches National Park, la journée est déjà bien entamée. Il nous reste peu de temps pour visiter Canyonlands National Park, dont l'entrée est distante de 28 miles. Nous nous rendons directement à Grand Viewpoint Overlook situé à l'extrémité du plateau, d'où on jouit d'un panorama exceptionnel.

Grand Viewpoint Overlook

En repartant, nous passons par plusieurs points de vue également magnifiques : Buck canyon Overlook, Green River Overlook, Mesa Arch et Shafer Canyon Overlook.

Buck canyon Overlook
Green River Overlook
Mesa Arch
Shafer Canyon Overlook
Buck canyon Overlook, Green River Overlook, Mesa Arch et Shafer Canyon Overlook

Nous regrettons, par manque de temps, de ne pouvoir visiter Dead Horse Point State Park qui jouxte Canyonlands. Il reste 60 miles jusqu'à notre hôtel à Green River. Deux jours dans la région de Moab n'auraient pas été de trop.

Partant de Green River, nous rejoignons la route 24 qui mène à Capitole Reef National Park et le traverse.

Route 24
Route 24
Le long de la route 24

Vers l'entrée du parc, nous passons à côté de Behunin Cabin, ancienne maison minuscule de pionniers dans laquelle vivaient 10 personnes de la famille Behunin en 1882.

Behunin Cabin

Nous apercevons ensuite le majestueux Capitol Dome qui domine la vallée.

Capitol Dome
Capitol Dome

Non loin de là, un sentier pédestre qui mène à Hickman Bridge, est l'occasion de se dérouiller les jambes.

Fremont River
Hickman Bridge Trail
Hickman Bridge
Vers Hickman Bridge
Balade à Hickman Bridge

Nous passons ensuite devant une falaise où des Petroglyphs ont été gravés par les indiens il y a plus de 1000 ans, puis vers l'ancienne école de Fruita : Fruita Schoolhouse.

Petroglyphs
Petroglyphs
Fruita Schoolhouse
Fruita Schoolhouse
Petroglyphs et Fruita Schoolhouse

La route 24 serpente entre falaises et rocs aux noms évocateurs : The Castle, Chimney Rock, Twin Rocks, avant de s'élargir en sortant du parc.

The Castle
Chimney Rock
Twin Rocks
The Castle, Chimney Rock, Twin Rocks
Teepee le long de la route 24
Cheval indien le long de la route 24
Teepee et cheval indien le long de la route 24

Après les roches rouges de Capitol Reef, la Scenic Drive 12, longue de 124 miles, traverse des paysages d'une autre nature comme par exemple les forêts de la Boulder Mountain habitées par les biches. De nombreux points de vue se situent le long de la route, tels que ci-dessous : The Hogback et Powell Point Overlook.

Biches dans Boulder Mountain
The Hogback
Powell Point Overlook
The Hogback et Powell Point Overlook

L'arrivée sur Bryce Canyon en fin d'après-midi, par la Scenic Drive 12, est de toute beauté.

Mossy Cave

Malgré l'heure tardive, nous ne pouvons nous empêcher de rentrer dans le parc pour admirer les premiers points de vue.

Sunrise Point

Nous rejoignons notre hôtel à Panguitch où une haie de semi-remorques rutilants nous accueille.

Rassemblement de camions à Panguitch

Le lendemain, en retournant à Bryce Canyon, nous croisons d'autres véhicules sympathiques dans la région de Panguitch.

Magasin d'antiquités vers Hatch
Mini-caravane vers Hatch
Pontiac à Panguitch
Vers Panguitch

Dans le parc, nous commençons par les 2 points de vue situés à l'extrémité sud : Rainbow Point et Yovimpa Point. C'est l'endroit le plus élevé du parc : 2778 mètres d'altitude.

Rainbow Point
Rainbow Point
Yovimpa Point
Yovimpa Point
Rainbow Point et Yovimpa Point

Au retour, sur la route touristique, les points de vue se succèdent : Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge, Piracy Point, Swamp Canyon, Paria View.

Black Birch Canyon
Piracy Point
Swamp Canyon
Paria View
Paria View

Mais c'est Bryce Point qui retient notre souffle.

Bryce Point et Sunset Point

La journée se termine par une incursion dans le canyon sur le Navajo Loop Trail.

Navajo Loop Trail

Après l'entrée est du parc, nous passons devant Checkboard Mesa puis nous arrêtons avant un tunnel pour emprunter le sentier Canyon Overlook Trail qui débouche sur un magnifique point de vue sur la partie sud de Zion Canyon.

Checkboard Mesa
Canyon Overlook
Checkboard Mesa et Canyon Overlook

Nous poursuivons la route jusqu'au Visitor Center où un cowboy nous accueille. C'est ici qu'on prend la navette pour pénétrer dans le canyon

Vers Canyon Overlook
Sculpture à Springdale

La navette remonte le canyon en s'arrêtant à différents points de vue et nous dépose à la station terminale "Temple of Sinawa". Nous partons à pied sur le sentier Riverside Walk en longeant la Virgin River jusqu'aux Narrows, lieu où les gorges se resserrent.

Virgin River - Riverside Walk
Lézard
Ecureuil
Falaises au-dessus de Riverside Walk
Virgin River - Riverside Walk
Big Bend
Le long de la Virgin River
le long de Virgin River

Nous redescendons certaines portions du canyon à pied et les autres par la navette, laquelle nous ramène à Springdale. Puis nous reprenons la route, passons dans l'Arizona puis dans le Nevada et rejoignons Mesquite où notre hôtel est réservé.

Depuis Mesquite nous prenons la direction de Las Vegas puis bifurquons dans la Moapa Valley pour rejoindre l'entrée Est de Valley of Fire State Park. Entrée : 10 $. Du parking situé à l'entrée, un sentier mène à un groupe de rochers en forme d'éléphant : Elephant Rock.

Entrée dans Valley of Fire State Park
Elephant Rock
Entrée de Valley of Fire State Park et Elephant Rock

Nous nous dirigeons ensuite vers le Visitor Center puis prenons la Mouse's Tank Road jusqu'à un parking d'où on peut se rendre à pied à Fire Wave, vague multicolore qui est la principale curiosité du parc.

Fire Wave

Nous retournons vers le Visitor Center, reprenons la route principale puis nous engageons sur la Loop Road. Nous faisons une pause picnic à Atlatl Rock, où un escalier permet d'atteindre des pétroglyphes réalisés par des indiens il y a 3000 ans. Un peu plus loin, nous passons devant Arch Rock, avant de retrouver la route principale et quitter le parc.

Atlatl Rock
Pétroglyphes sur Atlatl Rock
Arch Rock
Sortie du Valley of Fire State Park
Atlatl Rock, et Arch Rock

Après le calme des grands espaces, quel contraste en rentrant dans Las Vegas ! Pour commencer, un petit tour sur The Strip, l'axe principal de la ville.

Hôtels Wynn et Encore
Salle de jeu au Treasure Island hotel
Hôtel Palazzo
Hôtel " The Venitian "
Hôtel " The Venitian "
Les hôtels : Wynn et Encore, Palazzo, The Venetian

En soirée, balade dans la galerie de Fremont Street où règne une ambiance électrique. A proximité, la tour Stratosphere et ses attractions au sommet pour les amateurs de sensations fortes. Puis direction Circus circus, notre hôtel et ses 3773 chambres.

Enseigne dans Fremont Street
Galerie de Fremont Street
Stratospher
Hôtels Wynn, Encore et Palazzo
Hôtel Circus circus
Hôtel Circus circus
Fremont Street, Stratosphere et Circus circus

Le lendemain, visite plus approfondie des nombreux hôtels et casinos qui longent le Strip.

Hôtel New York-New York
Harley Davidson Cafe
Diablo's Cantina
Policier sur le Strip de Las Vegas
Sur le Strip de Las Vegas

Pour qui souhaite se marier à Las Vegas, rien de plus facile et rapide.

Little White Chapel
Little White Chapel Tunnel of Love
Limousines pour les mariages à Little White Chapel
Les chapelles et les limousines ne manquent pas

Après l'effervescence de Las Vegas, nous avons hâte de retrouver les grands espaces.

Nous quittons le Nevada pour la Californie et entrons dans Death Valley National Park par le sud puis grimpons jusqu'à Dante's View, à 1668 mètres d'altitude, où l'on jouit d'une vue imprenable sur la Vallée de la Mort.

Zabriskie Point
Zabriskie Point
Zabriskie Point : autre point de vue situé le long de la route 190

Arrivés dans la vallée, nous rejoignons Badwater, le point le plus bas des Etats-Unis (86 mètres sous le niveau de la mer). Un lac, présent il y a plusieurs milliers d'années, a laissé un miroir de sel sur lequel on peut marcher. En été, la température caniculaire peut atteindre ici des records.

Badwater

En remontant au nord, non loin de Badwater Road, nous découvrons les couleurs d'Artists Palette puis l'entrée du Golden Canyon

Artists Palette
Golden Canyon
Artists Palette et Golden Canyon

Dans cette vallée aride, malgré les apparences on trouve un peu d'eau comme en témoigne un peu plus loin la palmeraie de Furnace Creek ou le filet d'eau qui coule le long du Salt Creek Interpretative Trail

Furnace Creek
Vers Salt Creek Interpretative Trail
Salt Creek Interpretative Trail
Furnace Creek et Salt Creek Interpretative Trail

Nous poursuivons notre route et observons au passage les Mesquite Flat Sand Dunes. Enfin, une dernière halte à Father Crowley Vista pour y admirer le panorama avant de quitter le parc.

Vers Salt Creek Interpretative Trail
Mesquite Flat Sand Dunes
Mesquite Flat Sand Dunes
Father Crowley Vista
Mesquite Flat Sand Dunes et Father Crowley Vista

Nous rejoignons notre hôtel à Lone Pine après cette étape de 300 miles.

A Lone Pine, ville étape née à l'époque de la ruée vers l'or, et dans les Alabama Hills voisines, furent tournés de nombreux westerns comme en témoigne le Beverly and Jim Rogers Museum.

Lone Pine
Beverly and Jim Rogers Museum à Lone Pine
Lone Pine

Au pied du Mont Whitney (4418 m), les cow-boys occupent la route pour conduire leurs troupeaux

Cow-boy et son troupeau à Lone Pine
Cow-boy et son troupeau à Lone Pine devant le Mont Whitney
Cow-boy et son troupeau à Lone Pine
Cow-boys à Lone Pine

La route qui longe le versant est de la Sierra Nevada nous mène à Mono Lake, un lac qui se caractérise par sa très forte salinité et ses concrétions de tufs karstiques

Sierra Nevada
Mono Lake et la Sierra Nevada

A 30 miles de Mono Lake et 2553 m d'altitude, Bodie est une ville fantôme transformée en State Historic Park.

Bodie State Historic Park - La mine
Bodie

Le parc regroupe l'ancienne mine d'or et des édifices en bois, typiques de cette époque, qui ont survécu à l'incendie de 1932. Ils n'ont pas été restaurés, mais juste conservés et maintenus dans leur état initial.

Bodie State Historic Park - L'église
Bodie

Les objets présents sur le site et à l'intérieur des maisons témoignent de la vie dans cette cité minière à l'époque de la ruée vers l'or.

Bodie State Historic Park - Pompes à essence
Bodie State Historic Park - Magasin
Bodie State Historic Park - Corbillard
Bodie

Depuis Bridgeport où nous avons passé la nuit, nous retournons sur Mono Lake pour prendre la Tioga Road qui n'est ouverte que depuis une semaine. Au Tioga Lake, une marmotte semble sortir de sa période d'hibernation.

Tioga Lake
Marmotte au Tioga Lake
Mono Lake et Tioga Lake

Après avoir passé le Tioga Pass (3031 mètres), col situé à l'entrée du parc de Yosemite, la route offre des points de vue magnifiques. Attention aux ours malgré tout !

Lembert Dome
Mise en garde envers les ours
Lembert Dome
Tuolumne Meadows
Tenaya Lake
Tuolumne Meadows et Tenaya Lake
Olmsted Point - Vue sur le Half Dome
Corbeau à Olmsted Point
Olmsted Point
Olmsted Point - Vue sur le Half Dome

La route redescend côté ouest et nous mène à Yosemite Valley, partie la plus visitée du parc

El Capitan
Bridalveil Falls
Bridalveil Falls
El Capitan et Bridalveil Falls
Yosemite Fall
Vue depuis Tunnel View
Vue depuis Tunnel View
Yosemite Fall et vue depuis Tunnel View

Notre regret : ne pas pouvoir monter à Glacier Point pour admirer la vue sur Yosemite Valley. Route fermée pour cause de trop forte affluence. Forcément, nous sommes le week-end du "Memorial Day". En remplacement, nous nous arrêtons au Wawona Visitor Center avant de partir vers notre prochain hôtel à Fresno.

C'est dimanche. Afin d'éviter les bouchons à l'entrée de Sequoia Park, nous décidons de quitter Fresno très tôt. Premier arrêt auprès de General Sherman Tree, record du monde des séquoias par son volume (1487 m3)

Vers General Sherman Tree

Un sentier aménagé, Congress Trail, permet de découvrir d'autres spécimens et de nous mesurer à ces géants.

Congress Trail

La route qui monte à Crescent Meadow étant fermée aux voitures, nous devons prendre la navette qui nous arrête à Moro Rock, puis à Tunnel Log.

Sequoia Park - Moro Rock
Sequoia Park - Moro Rock
Moro Rock : 350 marches mènent au sommet du bloc de granit
Sequoia Park - Tunnel Log
Tunnel Log : Le bus navette doit contourner l'obstacle, mais les voitures passent dessous

Terminus de la route à Crescent Meadow. Un sentier permet de faire le tour de cette prairie entourée de séquoias géants. On y fait également de drôles de rencontres

Sequoia Park - Sequoia couché à Crescent Meadow
Sequoia Park - Ours à Crescent Meadow
Sequoia Park - Crescent Meadow
Crescent Meadow

Nous rejoignons la voiture et quittons Sequoia Park observés par des yeux de biche.

Biche à la sortie de Sequoia Park
Kings Canyon Overlook

Nous entrons dans Kings Canyon Park un peu plus loin où d'autres géants nous accueillent.

Kings Canyon Park - General Grand Tree
Kings Canyon Park - Fallen Monarch
Kings Canyon Park

Nous nous sentons petits en sortant du parc pour rejoindre Fresno.

Après 3 heures d'autoroute depuis Fresno, nous traversons le Richmond-San Rafael Bridge situé au nord de la baie de San Francisco puis descendons jusqu'aux Boathouses de Marin City. C'est un vrai plaisir de flâner parmi ces maisons flottantes qui ne manquent pas de charme.

Boathouses de Marin City

Aujourd'hui lundi 30 mai, c'est le "Memorial Day". Conzelmanroad, la route de corniche des Marin Headlands, est bloquée par des bouchons interminables. Par chance, une place de stationnement se libère devant nous à proximité de Battery Spencer d'où nous pouvons admirer le Golden Gate Bridge qui s'enfonce dans la brume.

Golden Gate Bridge - Vue depuis Battery Spencer
Golden Gate Bridge

Nous traversons le Golden Gate Bridge, entrons dans San Francisco et rejoignons notre hôtel.

Le lendemain, nous prenons le Street Car jusqu'au Ferry Building, lieu de départ des ferries pour Sausalito. Près de la statue de Gandi, nous pouvons observer le Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland.

Ferry Building
Bay Bridge - Vue depuis le Ferry Building
Statue de Gandi derrière le Ferry Building
Vers Ferry Building

De là nous partons à pied découvrir les buildings de Financial District

Hall du Hyatt Regency
Sculpture sur Justin Herman Plaza
Hall du Hyatt Regency   -   Justin Herman Plaza
Transamerica Pyramid
Croker Galleria
Hallidie Building
Transamerica Pyramid   -   Croker Galleria   -   Hallidie Building

Sur Bush Street, une portail chinois marque l'entrée de Chinatown.

Chinatown Gate
Chinatown - Grant Avenue
Chinatown - Grant Avenue
Artisan de rue dans Chinatown
Chinatown Gate   -    Grant Avenue
Portsmouth Square
Golden Gate Fortune Cookie Company
Portsmouth Square   -    Golden Gate Fortune Cookie Company (fabrique de biscuits contenant des prédictions)

Nous gagnons ensuite les hauteurs de Russian Hill à la croisée de Lombard Street et de Hyde Street.

Lombard Street
Lombard Street
Lombard Street  et ses 8 virages en épingle à cheveux
Cable car sur Hyde Street
Cable car sur Hyde Street

En descendant le long du cable car, nous débouchons sur le quartier Fisherman's Wharf (quai des pêcheurs) qui comporte plusieurs jetées. Sur Hyde Street Pier, se situe le San Francisco Maritime National Historical Park.

Hyde Street Pier - San Francisco Maritime National Historical Park
San Francisco Maritime National Historical Park
Remorqueur de haute mer Hercules
A gauche dans le fond, le  trois-mâts Balclutha (1886)   - A droite le remorqueur de haute mer Hercules (1907)
Ferry à aubes Eureka
Voitures anciennes sur le ferry Eureka
Véhicules anciens sur le ferry Eureka
Voiture ancienne sur le ferry Eureka
Le ferry à aubes Eureka (1890) contient une collection de vieilles automobiles

Le long du Pier 45, est amarré le sous-marin musée USS Pampanito (1943). Dans le lointain, l'île d'Alcatraz et son célèbre pénitencier.

Sous-marin musée USS Pampanito
L'île d'Alcatraz
L'USS Pampanito a coulé 6 navires japonais dans les eaux du Pacifique

Plus loin, le Pier 39 est le refuge des otaries ... et des touristes.

Otaries sur le Pier 39
Otaries sur le Pier 39
Fast food sur le Pier 39
Pier 39

Nous terminons cette journée sur les collines de Twin Peaks. De temps en temps, le sommet d'une des piles du Golden Gate Bridge émerge de la couche nuageuse. La brume que le vent pousse en permanence à l'entrée de la baie se dissipe ensuite, dégageant ainsi la vue sur la ville de San Francisco.

Vue sur San Francisco depuis Twin Peaks
Twin Peaks

Le lendemain est notre dernière journée à San Francisco. Nous nous rendons à Mission District et parcourons ce quartier latino à la découverte des fresques murales.

Mission District - Sans abri
Mission District - Women's Building
Mission District - Women's Building
 Women's Building

Le circuit débouche sur Mission Dolores Park situé à côté de Mission Dolores et de la fameuse " Maison Bleue, accrochée à la colline..." de Maxime Le Forestier.

Mission Dolores Park
Mission Dolores
" Maison Bleue " de Maxime Le Forestier
Mission Dolores Park, Mission Dolores et Maison Bleue

Nous prenons le bus jusqu'à Haight-Ashbury, le quartier des hippies dans les années 60.

Dans le bus vers Haight-Ashbury
Haight Street - Boutique de tatouage et piercing
Haight Street - Peinture murale
Haight-Ashbury

Le long de Haight Street, des maisons d'un genre nouveau côtoient de belles demeures victoriennes

Central Avenue
Haight Street

Mais c'est à Alamo Square, un peu plus loin, que se trouvent les Painted Ladies, ces charmantes maisons victoriennes aux couleurs pastel situées en premier plan de la vue sur les gratte-ciel de Financial District.

Alamo Square - Painted Ladies
Alamo Square - Painted Ladies
Painted Ladies à Alamo Square

Dans le Golden Gate Park, un observatoire situé au sommet de la tour du De Young Museum offre une vue sur l'ouest de San Francisco. Nous traversons le parc qui débouche sur la côte pacifique que nous longeons jusqu'au Golden Gate Bridge. Comme à son habitude, il baigne dans la brume.

Vue depuis la tour du De Young Museum
Golden Gate Bridge - Vue depuis Eagle's Point
Golden Gate Bridge - Vue depuis Baker Beach
Vol de cormorans à Baker Beach
Golden Gate Park et Golden Gate Bridge

Au pied du pont, la route s'arrête devant un grillage portant les Hopper's Hands.

Golden Gate Bridge - Vue depuis Fort Point
Fort Point - Hopper's Hands
Golden Gate Bridge et Hopper's Hands

L'histoire dit que Ken Hopper, ferronnier et secouriste volontaire au Golden Gate Bridge, a sauvé du suicide une trentaine de personnes qui voulaient se jeter du pont dans les eaux froides de la baie. Hopper avait aussi remarqué que les coureurs touchaient systématiquement le grillage avant de faire demi-tour. Il a donc fait fabriquer un panneau avec une paire de mains afin que les gens puissent taper dans ces mains en arrivant au bout de la route.

Pour nous aussi, c'est le bout de la route. Notre " American Dream " s'achève hélas car nous reprenons l'avion demain après un circuit de 5400 km à travers des paysages à couper le souffle.