Pour nous rendre à Grand'Rivière que nous ne pouvions atteindre hier depuis la côte caraïbe, il nous faut monter le long de la côte atlantique. Nous faisons un premier arrêt au bord de la plage de Sainte-Marie, battue par les vagues.
Un tombolo relie le village de Saint-Marie à l'îlet Sainte-Marie. C'est un cordon de sable qui se voile ou se dévoile au gré de l'océan.
A Basse-Pointe, entre Le Lorrain et Grand'Rivière, un petit belvédère permet d'observer les falaises battues par la houle.
Nous voici enfin arrivés à Grand'Rivière. Nous longeons de petites baraques colorées adossées au mur qui borde la route.
L'Hôtel de Ville, d'un style architectural particulier, est un peu délabré. L'église Sainte Catherine, elle, ne maque pas de charme.
La route s'arrête à 100 mètres juste avant la plage. Nous sommes ici au point le plus septentrional de l'île.
Pour rejoindre l'Anse Couleuvre sur la côte ouest, où nous étions hier, on peut opter pour une randonnée à pied de 6 heures assez difficile ou un trajet en yole de 20 minutes avec un pêcheur.
Non loin de la plage, se trouve le petit port où les pélicans ont élu domicile.
La Grande Rivière coupe le village en deux. Après avoir passé le pont, une petite ruelle mène à une autre plage.
En redescendant le long de la côte nous nous arrêtons vers l'Habitation Macouba. A droite de la route, une allée de palmiers conduit à la bananeraie. A gauche, une route très pentue mène en bord de mer où subsistent quelques habitations que les cyclones ont ravagées. C'est là que se trouve la grotte de Macouba où la Vierge serait apparue
A quelques kilomètres à l'intérieur des terres, cachée dans une luxurieuse végétation, se trouve la distillerie JM qui produit l'un des meilleurs rhums vieux de la Martinique.