En chemin une nouvelle fois pour la Grèce, nous traversons l'Italie en vue d'embarquer à Ancône avec notre camping-car pour traverser l'Adriatique en ferry. Nous avons fait étape hier soir dans la petite république de Saint-Marin. Le bateau étant réservé pour demain après-midi, il nous reste un peu de temps pour découvrir la partie intérieure des Marches, région située au centre-est de l'Italie.
Les petites routes qui serpentent à travers les collines nous mènent à Urbin (Urbino en italien), la ville la plus connue de la région. Son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Entourée de remparts, cette cité harmonieuse possède un riche patrimoine hérité de la Renaissance.
En témoigne le Palazzo Ducale, véritable chef d'œuvre d'architecture avec son élégante façade ouest percée de loggias superposées entourées de deux tours rondes élancées.
La cour d'honneur du palais allie les tons roses et blancs de la brique et du marbre. Dans la double corniche, sont gravées des inscriptions à la gloire du duc Federico da Montefeltro (1444 - 1482).
Se promener dans la vieille ville en parcourant les ruelles aux murs tapissés de briques nous plonge dans son passé.
Le Collegio Raffaello édifié par le pape Clément XI ouvre ses arcades sur la Piazza della Repubblica où convergent les principales rues de la vieille ville.
En montant la Via Raffaello, on trouve la Casa di Raffaello, maison natale du peintre Raphaël né en 1483. Cette maison était l'habitation de Giovanni Santi, peintre professionnel, père du célèbre artiste.
Un monument est dédié à Raphaël sur la Piazzale Roma située en face des remparts dans le prolongement de la Via Raffaello.
De cette place, on peut rejoindre le Parco della Resistenza, parc situé à proximité de la forteresse Albornoz. Il offre un beau point de vue sur le Palazzo Ducale et les environs et présente quelques sculptures modernes.