Nous partons vers le sud et bifurquons à l'entrée de Neapoli pour prendre une route étroite en forte pente et en lacets qui traverse des zones calcinées par les feux de forêt. La vue porte sur la côte et la petite île d'Elafonisos.
Passé la crête de la montagne, la route descend vers l'autre côte en direction d'Ano Kastania, village en-dessous duquel nous visitons la grotte de Kastania. Elle n'est pas mentionnée dans les guides de voyage, mais elle mérite vraiment de s'y arrêter (visite guidée uniquement - photos interdites - ci-dessous, une photo du prospectus). On y découvre la densité et la splendeur des colonnes de stalactites et de stalagmites, des cascades et des rideaux de calcaire de formes diverses et variées que la nature a forgés pendant plus de 3 millions d'années.
Après la visite, nous descendons nous installer au bord de la plage de Panagia, un petit bout du monde paradisiaque. Il n'y a qu'une chapelle et une quinzaine de maisons de vacances, une seule étant occupée à cette époque. A notre étonnement, malgré l'isolement (la mer devant et la montagne derrière), le téléphone GSM et Internet passent sans problème.
Le lendemain matin, après la baignade, nos routes se séparent. Nos amis doivent commencer à remonter vers Patras. Pour notre part, nous franchissons la montagne par une route étroite qui traverse Kato Kastania et retrouvons sur l'autre versant la vue sur Neapoli et l'île d'Elafonisos mais aussi les restes de la végétation que le feu a détruite.
Nous nous dirigeons au sud de la péninsule et devons emprunter une piste sur quelques kilomètres pour atteindre la mer.
En bord de mer, se trouve la Forêt Pétrifiée, dont les troncs d'arbre fossilisés sont vieux de plusieurs millions d'années.
Nous ne pouvons résister à un bain dans les eaux cristallines de la crique adjacente.
Nous remontons vers Neapoli en faisant un détour par Profitis Ilias, charmant petit port.
Plus loin, nous voulons passer par le centre du village d'Agios Nikolaos où un 4x4 mal garé nous bloque le passage. Il faut partir à la recherche du propriétaire pour pouvoir poursuivre notre route.
A Neapoli, nous faisons une courte halte sur le front de mer. C'est ici qu'on embraque pour l'île de Cythère, une très belle île que nous avons visitée en 2008. Cette fois, nous allons visiter l'île plus petite d'Elafonisos.