Nous arrivons à la station balnéaire d'Itea, au bord du golfe de Corinthe, où nous faisons quelques courses.
Puis nous longeons le golfe vers l'Ouest jusqu'à Galaxidi, notre étape du jour, une charmante petite ville ancienne avec un port abrité. Baignade puis soirée restau au port de Galaxidi.
Dimanche 18 juin, temps pluvieux. Nous continuons le long de la côte.
Arrêt déjeuner à Marathias. La mer est un peu agitée mais le temps finit par s'arranger.
Etape suivante un peu avant Naupacte. Bel emplacement en bord de mer face aux montagnes du Péloponnèse qui s'élèvent au-dessus de la rive opposée du golfe de Corinthe. La baignade dans un tel paysage est un régal.
En fin de journée, le soleil se couche derrière la ville de Naupacte.
C'est l'heure de l'apéro. L'Ouzo, apéritif local, est tout indiqué. Dans le lointain, on aperçoit le pont Rion-Antirion que nous emprunterons demain pour rejoindre Patras.
Le lendemain, c'est le jour du retour. Un dernier bain matinal dans le golfe s'impose. Puis nous suivons la plage à pied pour aller visiter Naupacte (Nafpaktos).
Le nom médiéval de cette ville, fortifiée par les Vénitiens au 15e siècle, est Lépante. Il évoque la célèbre bataille navale qui se déroula dans le golfe de Patras en 1571.
L'entrée du petit port de Naupacte est protégée par deux ouvrages fortifiés.
Nous quittons Naupacte pour rejoindre Patras.
Finalement, nous décidons de ne pas traverser le golfe par le pont. Nous l'avons déjà emprunté lors de voyages précédents, notamment le lendemain de son inauguration en août 2004. Cette fois, nous emprunterons le ferry. Lorsqu'on n'est pas pressé, c'est une meilleure solution, car on a le temps d'admirer le pont pendant toute la durée du trajet. La traversée est aussi un peu moins coûteuse que par le pont.
Le pont Rion-Antirion est un pont à haubans de 2883 m qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion.
L'ouvrage a détenu pendant quatre mois le record de la plus grande longueur de tablier haubané avec ses 2 252 m avant de se faire dépasser par le viaduc de Millau (2460 m).
Après cette traversée, il ne nous reste plus que 15 km pour atteindre l'embarcadère de Patras. Mais avant d'embarquer, il faut faire quelques provisions, entre autres d'Ouzo et d'huile d'olive, et faire le plein de gasoil (moins cher qu'en Italie).
Départ du ferry de Minoan Lines à 20h30 avec 1h30 de retard. Direction Ancône en Italie (arrivée prévue demain à 15h30 - nous y arriverons à 18h00).
Le soleil se couche sur le golfe de Patras. Adieu la Grèce. 😥 A la prochaine fois !
Si ce récit vous a plu, vous aimerez peut-être aussi mon carnet de voyage de septembre 2015 : Grèce - Le tour du Péloponnèse
Vous y trouverez également des informations utiles pour les traversées entre l'Italie et la Grèce avec un camping-car.
Ou si vous cherchez d'autres destinations --> CLIC
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
A bientôt pour de nouvelles aventures...😉