Le tour de France ne l’a pas fait cette année. Le 14 juillet, l'étape du Mont Ventoux a été réduite de 6 kilomètres en raison de conditions météorologiques difficiles (froid et vent violent).
Nous décidons d'en faire l'ascension à partir du Chalet Reynard, mais à pied. Déjà difficile d’arriver au chalet à 10 heures du matin : plus de 200 vélos à doubler depuis le bas... Le mont Ventoux, c'est vraiment une ascension mythique pour les cyclistes.
Pendant que nous démarrons la marche, les vélos continuent à grimper... La première montée de 30 minutes nous coupe les jambes et le souffle mais la vue en vaut la peine. Enfin, après 1h45 et une dernière montée assez raide, nous atteignons le point culminant des monts de Vaucluse. Au sommet, embouteillage de voitures et de vélos... Presque pas de vent. Température : 20-22° à l’ombre, au lieu de 34° dans la plaine, on respire. Petite pause casse-croute sous le soleil, près de la tour de l'observatoire, puis nous redescendons dans la pierraille coté sud et passons devant la chapelle Sainte-Croix.
Après une longue descente, on retrouve enfin la verdure et on passe dans des sous-bois Une fois revenus au chalet, et bien, on regrimpe au sommet... mais en voiture afin de redescendre de l’autre côté par Malaucène. De retour à Loriol vers 18h, nous apprécions la piscine...