Découverte des environs d'Espalion durant le stage d'été de Mei Hua Zhuang, art martial traditionnel chinois.
Juillet 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et d'abord, le Mei Hua Zhuang, qu'est ce que c'est ?

Le Mei Hua Zhuang est un des plus anciens arts martiaux chinois traditionnel. Il a été introduit en Europe en 1994. La pratique de cet art qui combine Bien-être et Maîtrise de soi exclut tout esprit de compétition.

L'esprit du Mei Hua Zhuang fait référence à la fleur de prunier, Meihua, qui représente les valeurs d'unité, de persévérance, de vaillance et de modestie.

Pour en savoir plus, voir le site de l'association européenne : www.meihuazhuang.org

Également, regardez les 2 vidéos ci-dessous : en juin dernier, la 12ème édition du Gala des arts martiaux se tenait à Clamart. Voici la présentation qui en a été faite durant la soirée.

Démonstration et présentation du Mei Hua Zhuang

Bien qu'enseigné en France depuis 1998, je n'ai découvert le Mei Hua Zhuang que récemment et je m'y exerce depuis bientôt trois ans.

Tous les étés, un stage d'une semaine est organisé. Après la Bretagne en 2017, cela se passait cette année dans l'Aveyron. Près de 50 participants s'y sont retrouvés du 22 au 27 juillet, venant de différents coins de la France et même au delà (Suisse et Israël).

La pratique a eu lieu à Espalion, (essentiellement sur l'esplanade du Foirail au bord du Lot), et à Bozouls.

Au pied du château Calmont d'Olt d'Espalion, avant l'arrivée des visiteurs.

Les huit demi-journées de pratique ne m'ont laissé que peu de temps pour découvrir les environs. Cette superbe région regorge de nombreux trésors et il faudrait la parcourir de long en large sans se presser.

Voici quelques lieux visités que j'ai pu apprécier.

2

La ville d'Espalion s'est développée sur les rives du Lot (anciennement « olt »). Elle est située sur l'un des grands chemins du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, partant du Puy en Velay et passant par Conques pour aller en direction de Santigo de Compostella en Espagne.

Le Vieux-Palais, les tours de l'église paroissiale, le Lot et le Pont-Vieux.
Le Vieux-Palais et le Pont-Vieux
Le Vieux-Palais et le Lot vus du Pont-Vieux
Le Pont Neuf. Au fond à gauche, le château de Calmont d'Olt
L'église paroissiale avec deux statues sur les tours de 45 m de hauteur.

Juché sur un impressionnant piton basaltique, le Château de Calmont d'Olt domine Espalion et la Vallée du Lot. C'est un lieu chargé d'histoire.

La Vierge Marie et Saint Joseph, semblent nous inviter à monter vers le château
Château médiéval à vocation militaire

Vue imprenable du haut du Château...

En direction de Bozouls

Une association de sauvegarde gère, rénove et anime le château : www.chateaucalmont.org

3

Le bourg a la particularité de s’être construit autour d'un canyon naturel, creusé par la rivière du Dourdou et qui fait penser à un site naturel fortifié. Le Trou de Bozouls est une gorge en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur

Des habitations et l'église romane de Sainte-Fauste se dressent au bord de parois vertigineuses.


On peut se promener longuement tout au fond du canyon où la flore et la faune ont su être préservées. Prévoir des baskets (et de l'eau) car il y a des marches pour remonter vers l'église.

Ruisseau, cascades, balade sympathique dans un lieu étonnant, superbes vues et magnifiques photos...

4

Estaing, classé parmi les plus beaux villages de France, est une petite bourgade blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection.

Le pont gothique qui enjambe le Lot est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, il est emprunté par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques. En le traversant, ils peuvent admirer une croix en fer forgé, symbole de l’Aveyron.

Classé monument historique en 1945 et racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le château fut construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal. L’église qui abrite les reliques de Saint-Fleuret a été construite au XVe siècle.

5

Étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques, Conques est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Niché dans un écrin de verdure, le village semble tout droit sorti du Moyen-Âge, avec des ruelles pavées et des maisons à colombages coiffées de toitures de lauzes.

Montée vers la chapelle de Saint Roch : panorama sur le village et l’abbatiale romane Sainte-Foy.

L’abbatiale Sainte-Foy (XI et XIIème siècles) fut l’un des plus importants centres d’art et de spiritualité d’Occident. Avant d’y entrer, l'admirable tympan du Jugement dernier, finement sculpté, présente 124 personnages qui se partagent entre paradis et enfer.

Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France. La nef est très haute mais étroite. De grandes arcades font communiquer la nef et les bas-côtés.

Répétition du chœur de chambre "Les Éléments"
La croisée du transept : 4 piliers soutiennent le tambour de la coupole

Ce mercredi après-midi, le chœur de chambre "Les Éléments" (créé en 1997 à Toulouse) répétait pour le concert donné le soir dans l'abbatiale.

6

Entre la vallée du Lot et le vallon de Marcillac, Muret le Château est un site superbe, avec des maisons restaurées à l'authentique, l'ancien château des évêques de Rodez, l'église Saint Vincent, et un peu plus loin une cascade.

L'après-midi étant bien avancé et la chaleur importante, plutôt que de monter au château, une promenade vers la cascade s'imposa ...

Les berges du ruisseau des Douze qui irrigue la commune ont été aménagées : c'est un lieu de promenade prisé. (Le ruisseau s'appelle "Les douze", savez-vous pourquoi ? ... Tout simplement parce qu'il y avait douze moulins.)

A moins de 500 mètres de l'église du village, avant de se jeter dans le Dourdou, le ruisseau s’épanouit en une magnifique cascade de près de 15 mètres de haut.

7

Les sites exceptionnels foisonnent en Aveyron.

Alors, c'est sûr, j'y retournerai... 😄


Pour en découvrir d'autres, regardez le carnet de voyage de Kiad :

https://www.myatlas.com/kiad/villages-chateaux-aveyron

Conques
Conques, un village à découvrir...