La religion imprègne les aspects de la vie quotidienne en Inde. Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l’Inde, dont l’hindouisme et le bouddhisme, et certaines autres sont presque exclusives à l’Inde.
> Voir Religions en Inde sur Wikipédia
> Voir aussi : yogapedie.com
L’hindouisme, pratiqué par approximativement 80,5% de la population, prédomine largement. Avec le bouddhisme, le jaïnisme et le zoroastrisme, il figure parmi les religions les plus anciennes de l’humanité. L’islam est la plus importante confession minoritaire du pays, qui compte environ 13,4% de musulmans. Il aurait été introduit dans le Nord par des souverains musulmans – l’Empire moghol contrôlait pratiquement toute l’Inde du Nord aux XVIe et XVIIe siècles – et dans le Sud par des commerçants arabes. Viennent ensuite les chrétiens (2,3%), dont 75% vivent dans le Sud, et les sikhs (1,9%), qui se regroupent essentiellement au Punjab. Bodhgaya, dans le Bihar, constitue un lieu de pèlerinage majeur pour les bouddhistes (environ 0,8%). Les jaïns (0,4%) vivent principalement dans le Gujarat et à Mumbai (Bombay). Les parsis, adeptes du zoroastrisme, sont aujourd’hui entre 60 000 et 69 000. Les premiers parsis s’installèrent au Gujarat pour cultiver la terre, puis devinrent commerçants et formèrent une communauté prospère à Mumbai sous l’Empire britannique. Il resterait moins de 5 000 juifs en Inde, résidant pour la plupart à Mumbai et dans le Sud. Les religions tribales se sont si bien fondues dans l’hindouisme et les autres grandes religions qu’il est difficile d’en retrouver des traces. Elles seraient pourtant la source de certains fondements de l’hindouisme.(Présentation du Lonely Planet)
L'hindouisme
Les hindous croient en une unique réalité, éternelle, transcendante et représentant le tout : le Brahman (à ne pas confondre avec le dieu Brahma). L'univers, et tout ce qu'il contient, est une émanation du Brahman.
Les trois principales figures divines vénérées par les hindous sont : Brahma, Vishnu et Shiva. Ils constituent la trinité hindoue (trimurti). Traditionnellement, Brahma est associé à la création, Vishnu à la conservation et Shiva à la destruction.
Les divinités hindoues sont innombrables.
> Voir aussi le blog perso : bharat
Ci-dessous, quelques autres éléments de compréhension.
👉 Frédéric LENOIR dans son livre "DIEU - Entretiens avec Marie Drucker" parle des religions orientales. Dans ces religions, il est plus juste de parler du divin comme un "absolu" plutôt que comme un "Dieu créateur". Les dieux innombrables dans l'hindouisme sont les manifestations de cet Absolu indéfinissable.
Voici un extrait (Pdf) de son ouvrage (Chapitre 6) : L'Absolu impersonnel des sagesses orientales.
👉 Mantra Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le mantra est une formule condensée formée d'une ou d'une série de syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sadhana) élaborée, incluant prières, visualisations, mudras, etc. Le récitant peut s'accompagner d'un mala, sorte de chapelet comportant 108 grains.
OM, le Mantra des mantras
.
La Syllabe Sacrée " OM", ou "AUM" symbolise le Son primordial, le Verbe éternel créateur. Source du commencement des temps," OM" contient tout ce qui a été, est, et sera. Il est l’essence de l'univers entier. C'est le Mantra le plus précieux qui soit, le Mantra des mantras.
Le Gayatri Mantra C'est l'un des mantras les plus connus dans l'Hindouisme ; on parle même pour cette prière, d'hymne. Elle est issue du Rig Veda, l'un des quatre Vedas, livres ancestraux de cette religion. C'est en fait une invocation au Soleil, qui doit se faire dans une rivière, et lors du lever et du coucher de cette étoile ; c'est aussi une métaphore pour invoquer l'Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.
Il s'écrit ainsi dans notre alphabet : Om Bhur Bhuva Suvah, Tat Savitur Varenyam, Bhargo Devasya Dheemahi, Dhiyo yonah prachodayat.
Une traduction simple donne : Om, Cieux, Terre et Eau, Que l'excellent Soleil, Brillant, divin et pieux, Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.
Autre interprétation : Instrumental - Gayatri Mantra (Flute,Sitar & Santoor)
.
Déesse Gayatri Divinité, mère des Vedas et des brahmanes et qui représente à la fois Brahma, Vishnu, Shiva et les védas.
C'est également un aspect de Saraswathi à l'aube, Savitri à midi et Saraswathi au crépuscule.
On la représente avec 5 visages couronnés. Personnifie l'énergie solaire et son corps est fait de la substance même de la poésie qui la symbolise.
Elle est la représentation du Mantra de la Gayatri.
.
👉 Documentaire : La vie de Bouddha de Martin MEISSONNIER :
Un film intéressant existe sur Bouddha : http://boutique.arte.tv/f725-vie_de_bouddha
👉 Le Svastika
C'est un symbole de paix pour des millions d'hindous, de bouddhistes ainsi que pour les Raëliens puisque c'est leur symbole de reconnaissance qui représente l'infini dans le temps: le symbole de l'éternité. Le mot svastika est tiré du Sanskrit signifiant objet chanceux ou propice et est particulièrement un signe de bonne chance fait sur une personne ou un objet.
Le symbole du svastika est un des symboles les plus vieux sur la Terre et peut être trouvé dans toutes les religions et les traditions, sur tous les continents ! Le svastika n'as pas été créé par les nazis, ils ont simplement utilisé un symbole qui existait déjà. En Occident, le svastika pointant vers la droite, et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les nazis et a par conséquent acquis après la Seconde Guerre mondiale une forte connotation négative.
> Voir le site : proswastika.org
👉 Explosions dans un lieu saint du bouddhisme (7 juillet 2013)
Les attaques contre les bouddhistes sont rares en Inde mais des violences sont récemment survenues entre bouddhistes et musulmans en Birmanie, au Sri Lanka et au Bangladesh.
> Voir l'article du Monde