J'ai été enchanté par cette rando. 🤗
👉 Découvrez-la par les nombreuses photos que j'ai pu prendre.
Repartant en petit groupe avec le même guide, nous prenons la direction d'Aiguines et allons jusqu'à l’hôtel restaurant des Cavaliers.
Quelques explications et mises en gardes avant le départ ...C'est parti pour une randonnée d'un peu plus de de 5 heures, 10 km et près de 1200 mètres de dénivelé. En fait, le point le plus bas est 400 mètres en dessous, mais nous n'arrêterons pas de monter et descendre...
Dès le début, la descente est rapide.
Arrivé en bas des gorges, nous prenons sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.
Nous continuons le long du Verdon. Nous apercevons de nombreuses personnes pratiquant l'Aqua Rando (Randonnée Aquatique).
Nous passons près d'une "Baume" (grotte creusée naturellement par le torrent au fil des siècles), qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.
Avant de sortir le pique-nique, quel plaisir de se rafraîchir ! L'eau est claire et limpide...
Après la pause déjeuner nous poursuivons le sentier dans les bois, composés notamment de grands frênes, puis arrivent les premières petites difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges.
Sur un passage en surplomb, nous pouvons admirer le "célèbre cade", un genévrier qui, dit-on, est vieux de plusieurs milliers d’années...
Le Cade ou le genévrier cade est une des espèces emblématique du Verdon. Nous descendons ensuite au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte.
La roche est lisse et elle peut être très glissante. Heureusement aujourd'hui, elle est sèche. Nous arrivons enfin à un endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie grecque).
Le canyon se rétrécit et nous apercevons de grandes vasques et marmites creusées par l'érosion dans la roche calcaire blanche des gorges.
On atteint ensuite le "Maugué" ou "passage du mauvais gué", grande vire, qui surplombe la rivière d'une hauteur de près de 20 mètres. Elle est étroite (70 centimètres environ) et un peu glissante. Un câble tenu par des anneaux fixés dans la roche sert de main courante et sécurise le passage.
Le sentier continue dans les bois et monte jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal. Mais, n'étant pas trop fatigués et pas pressés par le temps, nous continuons en direction de l'Imbut, endroit où la falaise se rétrécit et où le Verdon disparaît dans des galeries souterraines. Le chemin n’est pas très facile, ça monte et ça redescend.
Après 15 minutes de marche et de progression lente, on arrive enfin à l'Imbut et sa plage de galets.
De retour à la bifurcation, nous prenons le sentier Vidal.
Le début est impressionnant, il est taillé à même la roche dans un mur vertical, sécurisé avec un câble en guise de main courante. Il est haut d’une trentaine de mètres.
Puis le sentier serpente en lacets serrés et très raides. Et après 3/4 d'heure d’efforts, dernière grosse difficulté : un passage câblé, puis une échelle, "agrémentent" 😉 la fin du parcours avant de rejoindre la route.
⚠ Le sentier Vidal est interdit, dans le sens de la descente (trop dangereux). En haut, en période estivale et en fin de journée, il n'est pas rare de voir des pompiers venus pour aider ou secourir...
👉 Le Sentier Vidal doit son nom à un ingénieur qui l’a crée lors de travaux pour aménager le Verdon au début du vingtième siècle.
Nous terminons la journée à Aiguines et, en soirée, nous avons le plaisir d'y écouter notre guide Philippe qui, avec brio, interprète Brassens de sa voix grave.