Une étape longue et un peu plus difficile nous attend : 2 cols à gravir...
Les éleveurs de reines nous montrent leurs ruchettes d'élevageDès la montée vers le col d'Emaney, la pluie s'invite. Une petite pluie fine mais continue, pendant plus de deux heures.
Une fois le col d'Emaney franchi, une grande descente, régulière et douce, nous attend.
Après la pause déjeuner près de l'alpage d'Emaney, nous continuons vers le col de Fenestral.
En chemin, quelques orchidées...La première partie n'est pas trop difficile bien que la pente soit raide : nous nous élevons rapidement.
Ensuite, dès le lac de Blantsin, cela devient un peu plus difficile à gravir. Et il nous faut chercher le sentier à plusieurs reprises.
Plusieurs fois, nous sommes obligés de nous hisser avec les mains sur les rochers. Presque de l'escalade...
Les nuages se dégagent progressivement. Un peu avant d'arriver au col, nos efforts sont récompensés lorsque nous apercevons plusieurs bouquetins. La fatigue disparait, les appareils photos entrent en action...
Un premier bouquetin semble nous attendre... Nous poursuivons le chemin quelques minutes...
...avant d'en observer d'autres... Ou bien, ce sont eux qui nous observent...
Mais nous ne pouvons rester trop longtemps (nous avons pris un peu de retard le matin), car la route est encore longue.
Arrivée au col et redescente Heureusement, la descente de ce côté est moins escarpée.
En bas, on distingue le toit de l'alpage de Fenestral.Redescendus dans l'alpage, il nous faut près d'une heure pour remonter au barrage d'Emosson. Hélas, l'orage qui grondait nous rattrape : la dernière demi-heure se passe sous la pluie, le vent et le grésil. Christine et Anne-Marie qui sont venues nous rejoindre (et récupérer la voiture restée à Chindonne) sont inquiètes. Mais tout va bien, nous arrivons enfin au restaurant du barrage d'Emosson, complètement lessivés...