Réveil très matinal, car nous partons vers 4h15 en direction de l'aéroport "King Shaka" de Durban. La pluie tombe encore.
Nous décollons de Durban vers 6h30 et, après avoir survolé des régions montagneuses, arrivons au Cap un peu plus de deux heures après. Enfin, un ciel bleu magnifique, la chaleur et le soleil... 🌞
Lucile, notre nouveau guide local francophone nous accueille puis nous partons vers la ville de Franschhoek, (littéralement « Le Coin français » en Afrikaans) où se sont retrouvés les premiers Huguenots français chassés de France par les guerres de religion en 1688. Bien que le français ne soit plus parlé, de nombreuses indications en français dans la ville rappellent l'influence des huguenots, notamment dans le domaine vinicole.
Nous visitons le musée et le mémorial dédiés aux Huguenots français. Ce dernier fut érigé en 1938, afin de marquer le 250ème anniversaire de l'arrivée des premiers Français.
La figure centrale du mémorial est une femme debout avec la Bible dans la main droite et une chaine cassée dans l’autre, symbolisant la fin de l’oppression de la religion. Les trois arches représentent la Trinité. Sur le globe terrestre figure l'inscription "Die Hugenote" (Les huguenots).
Le village de Franschhoek (partie française) est connu comme étant la capitale gastronomique et œnologique du pays. Galeries et boutiques d'antiquités emplissent les rues bordées d'arbres. Un petit temps libre nous permet de flâner dans les rues et faire quelques achats.
Nous nous rendons ensuite dans une propriété vinicole de la région où nous pouvons déguster différents crus Sud africains accompagnés de fromages. Le raisin est mûr, dans certains secteurs, la vendange est commencée.
La route des vins : avec plus de 100.000 hectares sous vigne, l'Afrique du Sud est aujourd'hui le huitième producteur mondial de vins. Non seulement les vins sud-africains sont extrêmement attractifs du point de vue rapport qualité/prix, mais rivalisent avec les grands vins des autres régions viticoles mondiales. Seule la province du Cap offre un climat approprié à la viticulture. Il n'est donc pas surprenant que, à quelques exceptions près, tous les producteurs s'y retrouvent. La route des vins formée par le triangle Stellenbosch - Franschhoek - Paarl se situe à seulement quelques kilomètres du Cap.
Pour en savoir plus : les vignobles sud-africains / l'Afrique du Sud viticole
Après la dégustation, nous déjeunons au sein de la propriété vinicole. Nous y découvrons un plat traditionnel, le bobotie : c'est un plat sud-africain à base de viande hachée épicée, gratinée au four avec une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait.
Puis, avant de partir vers Stellenboch, nous faisons un petit détour pour voir la statue de Nelson Mandela devant la prison Drakenstein, (anciennement Victor Verster), à proximité de Paarl, là où il a passé les derniers mois de son incarcération.
« le 11 février 1990, à la porte de la prison Victor Verster, il est plus de 16 heures quand le portail s’ouvre enfin. Il est là, la démarche hésitante mais le poing levé en signe de victoire : Nelson Mandela, le héros sud-africain de la lutte contre l’apartheid, fait ses premiers pas d’homme libre. »
Depuis, le pays a fait du chemin sur la voie de la réconciliation.
Entre Franschoek et Stellenbosch, un feu important sur les coteaux : des résineux sont en train de brûler.... Quel contraste avec les jours précédents : alors que c'est la saison humide dans le nord du pays, le sud souffre de la sécheresse...
Nous découvrons la ville de Stellenbosch.
Le nom de Stellenbosch, signifiant « le bush de Stel », fait référence à Simon Van Der Stel, le gouverneur néerlandais du Cap qui en 1682 envoya une poignée de colons s’établir sur une île boisée de la rivière Eerste. (Le terme anglo-saxon bush désigne des arrières pays peu habités de savane ou de forêts, bois et broussailles.)
Nous visitons une maison ancienne restaurée et aménagée avec le mobilier de l’époque du 18e au 19e siècle : " the Burgerhuis Museum ", un musée culturel faisant partie d'un groupe de bâtiments historiques qui entourent le village vert, également connu sous le nom de Braak. Le bâtiment est un exemple de l'architecture hollandaise du Cap.
Après le visite, avant de remonter dans le bus, nous découvrons le centre ville de Stellenbosch puis revenons sur le "Braak", une esplanade verdoyante autrefois utilisée comme champ pour les parades militaires.
Sur le chemin de retour vers CAPE TOWN, nous découvrons d'immenses bidonvilles. Notre guide explique, actuellement, les pauvres sont plus pauvres que les noirs à l'époque de l'apartheid.
De nombreuses voix s'élèvent : « le gouvernement Sud Africain est corrompu », « Il y a encore trop d'inégalités car l'argent public n'atterrit pas dans les bonnes poches »... Dernièrement (le 04/04/2017), le journal Le Monde titre : " L’Afrique du Sud parviendra-t-elle à se débarrasser de son président ? "
Voir aussi les articles : L'Express / Afrique Education / RFI / RFI AFrique/ Mondialisation.ca
Et, si cela vous intéresse, découvrez une réflexion sur "Pauvreté et Corruption" : clichespauvrete.wordpress.com
Nous dinons et passons la nuit à l’hôtel THE FOUNTAIN : www.fountainshotel.co.za.