Bien que ce lieu soit incontournable (et il l'est !) aux yeux et dires de nombreux voyageurs et vacanciers, j'ai eu un sentiment mitigé à son sujet. Lorsque vous débarquez sur l'Isla Colon, la principale île de cette archipel, après 10 heures de bus où il était difficile de trouver le sommeil, vous vous sentez immédiatement catapulter dans un énorme spring break ! J'y vais peut-être un peu fort car l'archipel regorge de coins paisibles dans un décor de carte postale. Cependant, si vous souhaitez séjourner sur l'Isla Colon vous croiserez de nombreuses personnes qui ont choisi de venir ici pour simplement faire la fête puis repartir sans même jouir des plaisirs de la nature !
Parmi les lieux de prédilections sur l'Isla Colon, Playa Bluff et sa jungle fût un réel coup de cœur. L'aspect sauvage de cette partie de l'île, à 45 minutes en vélo de Bocas Town, avec ses quelques hôtels et résidences secondaires, vaut le déplacement ! Lorsque vous franchissez la réserve naturelle dite Playa Bluff, vous empruntez alors un sentier avec la jungle bruyante d'un côté et l'océan de l'autre. Si vous tenez à la vie, n'essayez pas de vous baigner, les courants sont extrêmement forts. Aussi si vous souhaitez lézarder sur la plage, le Tiki bar est parfait. J'ai ainsi pu poser mes affaires sur un transat et jouer au vacancier ! Et si vous demandez gentiment au barman de l'hôtel situé à l'arrière de la plage, dont dépend le bar, vous pourriez peut-être profiter de la piscine au prix d'une bière (seulement en basse saison me confie-t-on).
Outre la Playa Bluff, la Playa Estrella (la plage aux étoiles de mer) est bien entendu un lieu idyllique si vous souhaitez observer des étoiles de mer dans l'eau claire et peu profonde. Pour s'y rendre, rendez-vous sur la place centrale de Bocas Town, un bus en direction de la plage passe à peu près toutes les demi-heures. Lorsque le bus vous débarque, ne prenez pas les barques payantes pour vous rendre sur la plage elle-même (sauf si vous êtes flemmard du genou), un sentier que l'on parcoure en 15 minutes vous permet de vous y rendre. Sur place, de nombreux bars mettent à disposition des visiteurs des transats afin que vous puissiez faire bronzette !
Si vous apercevez des étoiles de mer, par pitié de les sortez pas de l'eau sinon vous risqueriez de les tuer ! Prenez donc vos lunettes de plongée et satisfaites-vous ainsi !
Autre île, autre ambiance. L'Isla Bastimiento est celle fréquentée par les touristes en recherche d'authenticité. Néanmoins, pour ma part, je n'ai pas réellement vu le côté caribéen authentique. Après une halte au port du village, le bateau vous conduit sur la côte opposée à la plage Red Frog, autre plage incontournable de cet archipel et qui tire son nom des grenouilles rouges vénéneuses qui habitent l'île (cependant, il est très rare d'en apercevoir). Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 5 dollars car vous devez alors traversez une réserve naturelle dans laquelle s'est installé un luxueux hôtel... Là encore, la plage Red Frog est très surprenante. Outre la jungle en arrière plan, la plage s'étend sur plusieurs kilomètres où viennent se jeter des vagues d'une violence à vous en faire perdre votre maillot, quelques gardes civils veillent d'ailleurs à la sécurité des touristes trop présomptueux...
Enfin, j'achève mon récit sur Bocas del Toro en évoquant les îles Zapatillas. Il s'agit de deux îles reculées où vous pouvez vous rendre pour 30 dollars depuis Bocas Town. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un paysage idyllique où l'on se sent tout de suite une âme de Robinson Crusoé. J'en ai profité pour pratiquer le snorkelling et j'ai également pu observer des dauphins. Bref, un beau moment.
Pour manger : le restaurant Tom pour ceux qui souhaitent manger local et sinon un couple de français a ouvert une crêperie (comme par hasard...) dans la Calle Primera.
Pour dormir : J'ai choisi le Selina hostel. Le bus du nuit que j'ai emprunté propose de faire le trajet pour 65 dollars lorsque vous logez au Selina, et puis honnêtement, en plus de donner directement sur la mer, les chambres sont très confortables. Néanmoins, il est quelques fois difficile de trouver le sommeil au son du reggaeton, prévoyez donc des bouchons d'oreilles !