19 étapes
6 commentaires
1
Pour notre premier long voyage en amoureux, destination l'Australie. La où j'ai passé un an de ma vie entre 2012 et 2013... C'est reparti mate !
Du 31 décembre 2017 au 26 janvier 2018
27 jours
Partager ce carnet de voyage
31
déc

Encore quelques heures et nous voilà partis pour l'Australie avec une escale de deux jours et demis à Pékin. Au programme sur place:

-Mardi, visite de la grande muraille de Chine.

-Mercredi, visite du centre ville de Pékin, place Tiananmen et cité interdite.

-Jeudi dans la nuit, décollage pour Melbourne.

On essaiera de mettre à jour le carnet en fonction du wifi et du bridage d'internet exercé sur place... A moins qu'on se soit fait arrêter entre temps ^^


1
janv

Nous voilà arrivés à Beijing ! Après avoir patientés et fait deux heures de queue à la douane pour faire l'exemption de visa de 72 heures, on à pu enfin quitter l'aéroport et rejoindre notre hôtel situé au plein cœur de la ville.

Par la suite on est aller faire un petit tour du centre ville. On à l'impression d'être à Monaco, caméra à outrance et zéro papier par terre. Le centre est très moderne avec beaucoup de magasins de grandes marques, donc peu de différence avec l'occident. On se sens bien en sécurité, pas de roum*** ou vendeur à la sauvette ici...Les vendeurs sont un peu insistants pour qu'on achète leur produits mais ca le fait. Voici quelques photos.

Demain c'est direction la grande muraille de Chine ainsi que les tombeaux de mings.

2
janv

Pour ce deuxième jour, c'est direction la grande muraille de Chine. Récupérés par "Yoyo" notre guide du jour, nous prenons le chemin du temple des Ming situé en périphérie de la ville. Au temple Ming, on apprend beaucoup sur la culture chinoise. Ensuite, nous partons au musée de la pierre de jade avec un repas servi assez tôt vers 10h30. Une fois fini, on prend la route pour la Muraille de Chine au niveau de "Balading" un des sites proposant l’ascension de celle-ci. On est montés en haut par un funiculaire avant d'arriver au point culminant qui nécessite de gravir quelques marches. De belle températures négatives nous attendent en haut!

Figurez-vous que les chinois sont encore plus touristes que nous chez eux, pas beaucoup d'occidentaux dans les parages et assez compliqué de se frayer un chemin. On a joué des épaules pour le coup ^^ Malgré ça, on a une vue imprenable sur une partie de la Muraille... C'est impressionnant de fouler la pierre de cette merveille du monde. Début d'après-midi, c'est retour sur le centre de Pékin pour une cérémonie du thé ou nous avons pu déguster pas moins de 6 Thés différents avec les explications sur les bienfaits de chacun. De la, Yoyo nous dit "au revoir". Nous poursuivons sur les hauteurs d'un temple pour apercevoir l'immensité de la Cité interdite (Notre destination de demain), entourée d'une rivière gelée. Lors de cette journée, nous avons pu faire connaissance avec une famille Mauricienne dont l'un d'eux, que nous avons prévus de revoir sur Melbourne. Nous rentrons par la suite à l'Hotel. See you !!



3
janv

Dernier jour à Pékin avant de prendre envol pour Melbourne. On a décidé d'aller voir la cité interdite et la place Tiananmen qui se succèdent l'une après l'autre. La visite de la cité interdite vaut le détour avec de nombreux temples à l'intérieur. Pas moins d'une bonne heure pour tout traverser et avec le froid autant dire qu'on a fait vite.

Ensuite c'est direction la place Tiananmen grand symbole par rapports aux événements passés.

Sur le chemin, quelques chinois qui sont très insistants pour vendre leurs souvenirs mais ça fait partir du décor. On prend le risque de manger dans un chinois dans une petite ruelle mais la digestion se passe bien.

A hauteur de la place, force est de constater la présence plus que flippante de caméra de surveillance tous les 20 mètres. Pire qu'à Londres et sûrement pas la raison concernant leur présence.

Pour accéder à la place et ses abords, contrôles d'identités informatisés pour les locaux. Avec nos têtes d'occidentaux ont nous laisse passer sans contrôle. La place est immense, beaucoup de soldats, policiers sur les lieux qui rappellent que le pays reste communiste et très centré sur l'état...

On décide de renter à l'hôtel récupérer nos bagages avant de rejoindre l'aéroport. La conduite du chauffeur n'est pas mal contrairement à l'aller où on a failli mourrir 10 fois !

J'écris ces lignes de l'aéroport, mon VPN ne marche pas sur le wifi ici, impossible donc d'accéder à FB, Gmail, insta, snap... Mais ça j'en reparlerai dans un autre article.


See you !





4
janv

Nous voilà arrivés à Melbourne. Récupérés par Phil, direction Carlton north la ou on va rester chez ma sœur quand on sera sur Melbourne. Vendredi, direction la CBD, South Yarra et le botanic garden pour une visite express. Olympe à pu remarquer la qualité de vie de la ville et ses nombreux atouts, et moi j'ai constaté pas mal de changements (nouveaux tram, nouveaux buildings...) depuis mon séjour en 2013. "Melbourne the place to be". Voici quelques photos, demain c'est direction Torquay pour un week-end à proximité de la great ocean road. 42° annoncé !! See you.



6
janv

Nous voilà à Torquay pour le week-end avec la famille. Les 42° annoncés sont bien présents, on décide alors de rester au frais. L'air chaud est très désagréable et avec le vent c'est puissance 4. Le risque d'incendie est très élevé. Ici c'est très sec, même si cette année la pluie a permis d'éviter les restrictions d'eau. Le matin on a pris un petit bain (ici c'est l'océan et malgré l'été, l'eau est froide mais ça passe bien), suivi du traditionnel café en take away, toute une culture en Australie. Ça m'avait manqué ! Le soir petit BBQ australien! "On est pas mal". Les températures sont vites retombées, de 42° on est passés à 19° en a peine deux heures. Typique du Victoria et de Melbourne souvent désignée comme "four seasons in a day".


Dimanche c'est grosse journée. Direction l'aéroport de Torquay pour mon saut en parachute (Merci chérie 😀 ), suivi de la visite de la great ocean road décrit souvent comme l'une des plus belles routes du monde. Elle mérite le détour !

-Départ de Torquay.

-Passage à Lorne.

-Suivi de la cascade de Eskrine Falls.

-En terminant par les 12 apôtres, enfin ce qu'il en reste, 7 actuellement.


J'ai déjà pas mal écris, quelques photos seront plus parlantes. Je remettrai plus de photos concernant le saut en parachute, c'était énorme 😀

See you !


8
janv

Nous voilà de retour à Melbourne une journée, avant de partir demain en avion pour Brisbane. Pour l'occasion, direction le quartier de Saint-Kilda, non loin du centre de Melbourne. Connu pour ses nombreux backpackers, c'est l'endroit où on a le plus de chance de trouver des français dans la ville ^^ Saint Kilda c'est aussi son kiosque en front de mer abritant une colonie de petits pingouins, ses plages, ses restaurants et son incontournable Luna Park. Cela a été notre programme de l'après midi que voici en photos. See you !



9
janv

Ce mardi c'est direction Brisbane par l'avion. Le vol dure un peu moins de deux heures depuis Melbourne. Nous prenons la compagnie tiger air, compagnie low cost en Australie, le voyage se passe très bien. A notre arrivée, direction notre logement en location airbnb. Les locataires sont sympas. Nous sous situons non loin du centre à 10 minutes en bus. Une fois installés, on se dirige vers le centre ville. Premier constat : Les transports en communs sont très chers, j'en avais pas de réels souvenirs mais ça pique un peu. Un trajet en uber, revient limite moins cher qu'un trajet en bus. Bizarre...

Nous poursuivons notre visite du centre ville, Brisbane est très sympa, notamment les abords du fleuve qui sont très bien aménagés. Parfait pour le vélo, la course à pied ou une ballade. Le soir venu on se fait un restaurant japonais, on se régale. Ensuite petite ballade le long des quais, en direction du story bridge qui laisse entrevoir une vue magnifique sur les building. Après le uber, direction le logement. Demain on a prévu de faire le lone pine koala sanctuary. See you.

10
janv

Aujourd'hui on part visiter le Lone pine koala sanctuary qui est un zoo en périphérie de Brisbane. Il est classé dans le top 10 des zoo au monde et vaut le détour. J'en avais gardé un très bon souvenir. Pour s'y rendre, nous avons choisis l'option du bateau qui permet de progresser sur la Brisbane river jusqu'au zoo. Nous avons mis une bonne heure avant d'arriver à destination. Plusieurs compagnies proposent ce tour, nous avons opté pour "la koala cruise". Des explications sont données lors de la traversée et expliquent l'origine de la ville et de certains bâtiments. Très intéressant.

Une fois arrivée nous avons pu profiter du zoo. Il n'est pas très grand mais la qualité de ses interactions avec les animaux en fait un zoo très appréciable. Le zoo permet d'être au contact des kangourous et wallabies, ainsi que des koalas, autres oiseaux et reptiles australiens. Nous avons eu la chance de caresser et voir un dingo et surtout prendre une photo avec un koala. Ici ce n'est pas sea world, les animaux sont bien traités et leur préservation se fait d'une manière saine. Voici quelques photos qui seront plus parlantes que de simples mots. Le retour s'est fait en bus, le zoo étant bien desservi. Le soir, petit burger dans un restaurant "le miel" qui fait parti des meilleurs burgers de la ville. Un peu avant ca, Olympe s'est faite mordre par une fourmis. Pour une fois que ce n'est pas moi :D Ici les morsures peuvent être assez douloureuses, j'en ai fais l’expérience. Plus de peur que de mal au final, la douleur est passée après avoir appliqué de la cortisone. Le ventre bien remplis de notre burger, direction l'appartement avant de prendre la route demain au nord de Brisbane.

See you !



11
janv

Jeudi matin nous quittons notre airbnb qui ne fût pas trop mal, pour chercher notre voiture qui marquera le début de notre petit road trip jusqu'à Melbourne le 22 janvier.

La voiture est sympa, on a la possibilité de dormir dedans à l'arrière avec un système de banquette et on dispose d'un réchaud, ainsi qu'un lavabo et d'une glacière. Parfait pour les quelques jours qu'on passera en camping.

Une fois récupérée, direction Noosa heads, station balnéaire au nord de Brisbane, assez connue et prisée par les australiens qui ont un niveau de vie assez élevé ^^ Petite plage pour nous sur place avant de repartir direction rainbow beach ou nous attend demain une sortie en kayak. Les prix sont assez excessifs ici mais la ville vaut me détour ainsi que son littoral.

Pour la nuit, notre premier camping se fait aux abord d'un lac, le lac Cootharaba à Boreen point. Pas trop le temps de voir à quoi ressemble le lac, nous arrivons la nuit Tombée. Demain réveil très tôt, 1h30 nous sépare de Rainbowbeach Beach pour l'activité Kayak. See you !



12
janv

Après s'être réveillés tôt, et surtout par les perroquets et autres oiseaux de la forêt à 5h30, on a pris la direction de Rainbow beach à 1h30 au nord de notre position. Pas le temps de traîner sur la route. Une fois arrivés, nos guides nous prennent en charge pour la sortie kayak de la matinée. La sortie va durer 3 heures, avec pour objectif principal la rencontre avec des dauphins. Direction la plage avec un 4X4, pour rouler 15 mins le long de la côte. On forme un groupe d'une vingtaine de personnes. Sur place on constate la beauté des lieux, une plage formée de dunes avec des couleurs magnifiques.

Après les consignes, et le kayak à l'eau, on longe la côte dans l'espoir de voir des tortues, raie menta, et surtout des dauphins.

Les entraînements de vaa'a à Tahiti ont payé, on est obliger de ralentir pour attendre le groupe :D

Après 45 mins, on aperçoit des dauphins non loin. Timides au départ, ces derniers une fois en confiance, s'amusent à passer sous les kayaks et à sauter autour de nous. Un beau spectacle qui dure plusieurs minutes. Au retour nous croisons une raie menta difficile à apercevoir.

L'activité terminée, un bon burger s'impose !

Début d'après midi, après avoir bien cramés malgré la crème solaire à indice 50, on décide de reprendre notre chemin en direction de Hervey Bay, non loin de Fraser Island qui sera notre sortie de demain.

Nous trouvons un camping à 45 mins de Hervey Bay, dans un petit village dénommé Howard dans les terres. Le camping est vraiment superbe pour le prix (20$) et l'accueil de même. La gérante nous propose une navette pour aller dîner pour 10$ dans un restaurant non loin. On accepte sans hésiter.

Sur place, ambiance chaleureuse, un peu old school et très campagnarde en population. Le restaurant et un veille hôtel qui est décidément le lieu de rencontre du village. Décoration vintage. Nous commandons le "spécial Steack" à 10$ qui se révèle être très bon. De la viande locale et pas cher. Un régale ! Pour le prix, on a bien fait de venir. Une fois le ventre rempli, retour au camping pour une nuit qui sera courte avec une visite de Fraser Island demain. See ya !

13
janv

Aujourd'hui c'est visite de Fraser Island. Brève description : C'est une île située à proximité de Hervey bay dans le Queensland et qui est unique en son genre du fait qu'elle est constituée uniquement de sable. La végétation y est cependant très dense et on y trouve des espèces animales et végétales unique au monde. Fraser island c'est aussi l'île des dingos, qu'on retrouvent au nombre de 300 approximativement aujourd'hui. Peu connue il y a quelques décennies, l'île est aujourd'hui touristique avec la possibilité de la visiter et de camper sur place. Des aborigènes y ont vécu et leurs traces y sont très présentes. Wkikipedia pour plus d infos!

Notre visite se résume alors à une virée sur l'île par l'intermédiaire d'un bus. Nous prenons donc le ferry qui permet de rejoindre l'île. Sur place, un guide nous récupère avec d'autres personnes (une vingtaine) et nous rejoignons un bus équipé en conséquence pour pouvoir parcourir la seule route sur l'île qui est faite de sable. Ça bouge dans tout les sens. Sensations garanties !

Pour y être déjà allé dans par le passé, c'est une superbe expérience. Nous traversons l'île avec quelques stops à différents endroits pour apprendre sur la faune et la flore et la culture aborigène.

Après le lunch, nous parcourons la plage qui est très large. Un code de la route s'applique même: Au delà de 80km/h il est possible d'être verbalisé par la police qui fait des contrôles de vitesse. Effectivement, au retour, nous avons croisé un policier qui était en place en pleins milieu de la plage. Surprenant !

Sur la plage, nous nous arrêtons plusieurs fois, notamment pour voir une épave japonaise de la seconde guerre mondiale. A mi-chemin, notre guide nous propose un tour en avion au dessus de l'île pour 80$ soit 4 fois moins cher que si nous décollons depuis la côte. Sans hésiter, nous constituons un petit groupe pour faire cette virée. C'est juste énorme de pouvoir décoller et atterrir depuis la plage.

Selon le pilote, seulement Fraser island et un autre endroit en écosse permettent de faire un décollage et atterrissage sur la plage. La vue depuis là haut est juste magnifique, on comprend vraiment à quel point l'île est sauvage, du sable, de la forêt et des lacs dispersés un peu partout. Une chance pour nous de faire ce tour.

Au retour nous nous arrêtons au lac McKenzie au cœur de l'île, avec une eau d'une clarté assez rare ! Petit bain pour nous ! Après ce moment de détente, retour au ferry.

Sur le chemin, un bruit se fait entendre... La roue arrière a crevé et autant dire qu'elle est assez énorme pour être changée facilement. Cool... Peut être qu'on va rester dormir sur place, qui sait... Sachant que le dernière ferry part dans 10 minutes. Il est 17h00 à ce moment là ! Après 45 minutes, un bus ayant déjà ramené d'autres touristes au port, vient nous récupérer ! Notre guide laissant son bus sur place, il a peu de chance de bouger d'ici le lendemain ^^

Après être arrivés au ferry, nous repartons vers Hervey bay. La traversée dure 35 mins environs. Retour au camping. Nous méritons un bon repas après cette longue journée ! See you.


14
janv

Aujourd'hui c'est direction la gold coast, au sud de Fraser island, à 4 heures de route. Très touristique, la gold coast s'étend sur des dizaines de kilomètres. C'est un peu le Miami australien, avec de nombreux building, parcs d’attractions ,surfers, shopping center... C'est l'occasion pour nous de faire un stop et d'en profiter pour faire les soldes et les outlets stores. Pour le coup on à fait de bonne affaires !


15
janv

Après une petite étape par la gold coast nous reprenons la route direction Sydney. C'est l'occasion pour nous de nous arrêtez a Coff harbour et d'être accueillis pour deux jours par Norma la maman de Phil qui habite à Toormina, petite station balnéaire à 500 km au nord de Sydney.

Sur place, nous avons pu visiter la "Big Banana" qui fait partie des big things en Australie qui sont un ensemble d’œuvres d'arts et de sculptures de grandes tailles éparpillées un peu partout dans le pays. La big banana a été installé a Coff Habour pour mettre en avant la production en nombre de bananes dans la région.

Nous avons pu observer aussi des kangourous dans le bush et profiter du calme de la nature avant de prendre la route mercredi pour Sydney. See you!


18
janv

Nous voilà partis pour passer trois jours à Sydney. Plus grande ville d'Australie (et non ce n'est pas la capitale), nous décidons pour le premier jour de partir avec Ju et Laeti ( qu'on a retrouvé la bas) à la découverte des blues montains à Kattomba situées à une heure et demi de Sydney.

C'est quoi les blues montains ? Une chaîne de montagne dont la particularité est d'abriter de nombreux eucalyptus qui diffusent leur essence ce qui donne un effet bleuté dans le ciel. Autant le dire de suite, on s'attendait à quelques chose d’exceptionnel mais rien de tout ca. Alors certes les blues montains sont sympas à visiter mais le peu qu'on à vu n'était pas si incroyable que ca. Nous n'avons pas fait de randonnée, juste visités les endroits les plus touristiques tel que les three sisters, la cascade de Wentworth Falls à Katoomba. Peut être qu'une randonnée sur plusieurs jours aurai permis de voir des endroits intéressants mais le manque de temps ne nous le permet pas.

L'après-midi terminé, nous décidons de rejoindre Sydney et de passer la soirée dans le quartier de Manly. Pour se faire, nous prenons le bateau qui permet de rejoindre cette partie de la ville en à peine 20 minutes. Ce quartier est connu pour sa belle plage. Après un bon restaurant et avoir goûtés aux kangourous et crocodiles, nous rejoignons notre logement en airbnb situé à 20 minutes du centre en bus.

Demain, on visitera le centre ville et ses environs. See you!


19
janv

Pour ce dernier jour à Sydney, on en profite pour visiter le centre et l'opéra. Belles températures encore pour nous, ce qui nous permet de profiter encore plus de la vue depuis le Harbour Bridge. Pour la pause déjeuner, on se dirige vers le quartier the rocks, qui de part son style et de son époque se démarque des buildings qui l'entourent. Par la suite on décide de faire un crochet par la Sydney tower eye qui est la tour la plus haute de la ville. Tout en haut on bénéficie d'une vue à 360° sur tout les environs. Très sympa ! Une fois redescendus, direction Bondi Beach qui se situe à une dizaine de kilomètres du CBD. Plage très connue de la ville, de nombreux surfers y sont présents. La plage est grande mais très bondée. Beaucoup de français et d'expatriés sur place, c'est pas la plage de rêve comme on a pu en voir ailleurs en Australie. Après cette longue journée, retour au airbnb pour se reposer avant de faire beaucoup de route demain. See ya !



20
janv

Aujourd'hui, nous prenons la direction de Melbourne qui sera notre destination finale lundi, là où on rendra la voiture. Mais pour se faire, nous coupons le trajet en trois fois. Pour aujourd'hui, ça sera 7 heures de route au compteur, en passant non loin de Canberra. On passe la nuit dans un camping au niveau des Lakes Entrance, station balnéaire à quelques heures de Melbourne. Sur la route nous croisons un incendie au loin. Effectivement, les températures sont très élevées et ça fait longtemps qu'on a pas croisé une goutte de pluie. On voit pas mal aussi de kangourous et wombats morts le long de la route, la nuit est le moment le plus mortel en pour eux...triste...

Le camping n'est pas le meilleur qu'il soit mais il est bien situé ce qui nous permet de prendre l'apéro sur la plage.



21
janv

Après une nuit passée dans notre dernier camping, nous partons pour Philip Island où nous y resterons une journée et une nuit afin de voir Lulu et Marc mes anciens patrons. Philip Island est une île situé à 2 heures de Melbourne et qui abrite une petite colonie de pingouins qui viennent tous les soirs de reposer sur une des plages de l'île. Pas le temps pour nous, c'est retrouvailles, apéro et barbecue au programme.

22
janv

Après avoir passé la matinée à Philip Island et dis difficilement au revoir à Lulu, Marc et Séquoia (encore merci <3) nous retournons à Melbourne pour rendre le véhicule de location qui nous aura bien été utile. Au total, plus de 3000 km parcourus en onze jours. Les trois derniers jours ici vont nous permettent de souffler un peu, profiter de la famille et et voir les derniers amis. On aura pas arrêter pendant une quinzaine de jours mais ça valait le coup. Olympe à pu voir les principales ville de l'Australie, ainsi qu'une partie du bush. La culture australienne est très agréable, on devrait s'en inspirer en Europe. Allez on va se boire une bonne coopers pour la peine!