Pour cette deuxième journée complète à Varsovie nous sommes partis tôt de l’hôtel en bus jusqu’à l’université pour aller visiter l’Église Sainte Croix, église catholique détruite par les allemands pendant l’insurrection de Varsovie en 1944 (comme beaucoup de monument que l’on va voir cette journée) et reconstruite après la guerre. L’église de style baroque contient le cœur de Frédéric Chopin dans un des ses piliers. Nous passons ensuite devant l’Université par la rue Nowy Świat (Nouveau Monde) pour nous diriger vers la tombe du soldat inconnu. Ce monument gardé 24h sur 24h et avec un flamme éternelle rappelle le sacrifice des soldats polonais lors de la Première Guerre mondiale pour l’indépendance de la Pologne. Nous avons malheureusement raté de peu le changement de tour de garde. Le froid se faisant déjà ressentir, nous allons sans tarder vers notre prochain point de visite: l’église Ste Anne. Nous passerons donc rapidement devant le palais présidentiel et d’autres églises et monuments dont je n’ai pas trouvé la traduction française… (Pomnik księcia Józefa Poniatowskiego, Zakon Nawiedzenia Najświętszej Maryi Panny )
L’église Ste Anne est de style baroque n’est certainement pas la plus grande des églises de Varsovie. Cependant elle vaut le détour pour son magnifique orgue et sa tour à partir de laquelle on a une jolie vue sur la place et ses environs (pour 5 PLN seulement). Je conseille vraiment de monter ces marches pour découvrir le Château Royal (Zamek Królewski), la Colonne de Sigismond III Vasa (Kolumna króla Zygmunta III Wazy) et la vieille ville. Cela permettra de faire également un cliché souvenir!Être à Varsovie pour Noël nous a fait subir le froid glacial de l’Est mais nous avons pu également des joies de Noël: marché, vin chaud, décoration, … C’est ce que nous avons fait jusqu’à midi avant d’aller manger au restaurant « Pierogalnia na Bednarskiej » qui propose pour environ 20 PLN (5€) un repas complet: une soupe, une salade et des pierogi… un délice fait maison pour pas cher, on recommande!
Pour l’après-midi nous nous sommes consacrés essentiellement à la visite de la vielle ville: la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Église Notre-Dame-de-Grâce (la porte est à voir), les boutiques de souvenirs, la place du marché… Il faut dire que l’après-midi aura été très froid et nous serons donc restés plus longuement dans les différents monuments et magasins à la recherche d’un peu de chaleur. Nous continuons de remarquer qu’ici tout est propre à un point que les monuments semblent neufs.
La fin d’après-midi nous sommes passés de la vieille ville à la nouvelle en passant par les Barbacanes et les remparts. La visite est plus rapide: passage par l’église Saint-Jacques et le monument des insurgés de 1944 nous nous dirigeons ensuite en tramway vers le quartier Praga pour voir ses, à priori, incontournables: l’ancienne distillerie de vodka Koneser et le marché aux puces Różyckiego. Par mal-chance, la distillerie est en travaux depuis plusieurs mois et le bazar est déjà fermé à 17h… nous aurons donc fait le déplacement pour rien à part nous donner un peu plus froid. Nous décidons donc sagement de rentrer à l’appartement pour nous réchauffer puis nous finissons notre journée par un bon restaurant, le même que notre premier soir: le Folk Gospoda.