Lors de notre arrivée nous avions vu une activité de la KPS qui nous intéressait. Il s’agissait d’une randonnée de 3 heures pour aller jusqu’à Ubud en passant par les rizières pour 150 000 Rps par personne (retour le soir d’Ubud en scooter et repas du soir compris) et organisé par notre hôte.Ni une ni deux, Denik nous planifie cela pour notre premier jour.On part ainsi de la KPS sur le coup des 9h30 direction les rizières de Keliki. En chemin, nous nous rendons compte que Denik est une mine d’information ambulante et sait tout sur ce qui nous entoure: les espèces d’araignée, de serpent, les arbres et leurs différentes utilisations, le riz et pourquoi on le laisse sécher au soleil, le café, le cacao… et j’en passe. C’est vraiment un plaisir de faire cette balade avec lui et il est d’une gentillesse extrême. En milieu de parcours, il en vient même à faire des offrandes et une prière pour nous afin qu’il ne nous arrive rien.
Nous avons également eu l’occasion de gouter à une noix de coco fraichement cueilli de l’arbre par un paysan (15 000 Rps), on ne pouvait avoir plus frais. Par contre, sous conseil de Denik nous étions parti en claquette mais si c’était à refaire on enfilerait les baskets. Effectivement certaines zones sont assez techniques, du moins en claquettes: après avoir traversée les rizières proches de la Keliki, nous accèdons à la jungle par un descente plutôt raide (attention aux glissades) puis traversons la rivière Wos par un petit pont en bambou pour remonter, toujours dans la jungle, jusqu’à un petit sentier qui suit un canal d’irrigation et de nouvelles rizières. Puis au fur et à mesure que l’on se rapproche d’Ubud, les rizières sont bordées de petites cabanes d’artistes proposant de petites expositions. L’ambiance est assez sympathique. Arrivés à Ubud sur le coup des 13h, Denik nous laisse devant Ibu Oka pour gouter l’authentique Babi Guling (cochon à la broche), spécialité de Bali et à tester au moins une fois lors d’un séjour.
L’après-midi est consacrée à la visite d’Ubud en commençant avec le temple du Lotus juste derrière le restaurant du même nom. Puis direction le grand Palais où l’on ne peut visiter la court seulement. Tant pis nous en profitons pour prendre des places pour le spectacle du soir-même (80 000 Rps/pers). Nous continuons la visite par le marché d’Ubud où on s’attardera pour faire quelques emplettes. Mais attention, il faut négocier fortement les prix qui sont « exorbitants » lors de la première annonce du vendeur. Pour cela quelques conseils: ne pas annoncer le prix mais plutôt demander combien coûte l’objet désiré, puis dire que c’est largement trop (même si cela n’y paraît pas) et proposer un prix au moins 3 fois inférieur, et là on rentre dans un jeu avec le vendeur qui fait totalement parti de la vente à Bali, à la fin il va nous dire qu’il ne peut pas baisser plus (« Banqueroute » il nous dit), à ce moment là il faut faire mine de n’être pas intéressé et partir. Et la généralement le vendeur vous rattrapera si le prix lui convient. Sinon ce n’est pas grave vous retrouverez certainement l’objet convoité quelques mètres plus loin, la plupart des stands du marché vendant la même chose. Par contre à Ubud et peut-être plus qu’ailleurs, il faut prendre l’habitude de se faire tout le temps interpeler car entre les vendeurs et les taxis ambulants je pense que l’on a rarement fait plus de 10m sans que l’on nous propose quelque chose.
Puis comment être à Ubud sans faire l’attraction de la ville: la monkey forest. Cette jungle au sud de la ville, abrite trois temples mais surtout une colonie de macaques. Mais ne croyez pas qu’ils soient si gentils que cela car derrière leurs apparences de petites peluches ils n’ont qu’un unique but: vous piquer tout ce qui se mange et se boit. Pour l’anecdote, nous avions acheté un petit paquet de gâteau pour en donner et le partager avec les singes. Mais nous ne nous étions pas affranchi des 40 000 Rps d’entrée qu’un de ces petits monstres nous est tombé dessus, et après une bref lutte est reparti avec son butin. A l’intérieur, nous essayons de suivre un parcours pour voir les temples ainsi que les mangroves mais les petits primates sont partout et nous fascinent un peu plus. Ils n’ont pas peur du tout, c’est plutôt le contraire en fait, mais cela nous permet de les approcher de près et de prendre quelques selfies avec eux. Nous n’en avions pas vu au Rinjani mais là nous avons été servi et nous aura fait passer quelques moments de rigolades.
Pour finir la journée déjà bien riche en émotions, nous retournons dans la cours de l’Ubud Palace pour y assister au spectacle de danse Balinaise. C’est vraiment quelque chose à voir à Bali et je conseille de le voir à Ubud: la mise en scène est superbe, les costumes colorés, les danseuses et danseurs performants et tout cela même si on n’a pas compris grand chose à l’histoire. Le spectacle dure deux heures et à 21h Denik revient nous chercher en scooter pour nous ramener à la KPS.