Ubud est la capitale culturelle de Bali, sur beaucoup de guides c’est un lieu incontournable pour qui séjourne sur l’île des dieux.
Du 11 au 16 mai 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage

Ubud est la capitale culturelle de Bali, sur beaucoup de guides c’est un lieu incontournable pour qui séjourne sur l’île des dieux. Nous étions donc obligé de passer par là lors de notre voyage. Mais qui dit incontournable implique beaucoup de touristes et on ne voulait pas se trouver dans la masse. Par chance, sur plusieurs forums et blogs de voyage nous avions repéré la Keliki Painting School (KPS), à 20 min en voiture d’Ubud. C’est un village qui nous a permis de vivre directement chez l’habitant et d’ainsi d’apprécier le mode de vie mais surtout la gentillesse des balinais. Pour cela, une mention spéciale à notre hôte Denik qui fût vraiment au petit soin durant tout notre séjour. D’ailleurs nous avions prévu initialement de rester 3 nuits et avions finalement prolongé de 2 nuits supplémentaires tellement nous nous sommes plus là bas.

Les avantages de la KPS sont que la plupart des hôtes parlent le français ce qui permet de facilement échanger et également que l’on a la possibilité de partager des tours de visites/activités avec les autres visiteurs de la KPS. Pour cela, il y a un tableau où il suffit de s’inscrire sur une activité existante ou d’en rajouter une nouvelle (où d’autres pourront se rajouter). Cela permet de faire des visites lointaines à moindre coût. Par exemple les tours organisés lointains coûtent environ 700 000 Rps (ce qui déjà n’est pas cher) pour la voiture et le guide à la journée, mais il est possible d’être jusqu’à 6 ce qui divise le coût par le nombre de personnes participantes. Nous avons choisi ce mode de visite est avons pu faire 3 visites comme cela. Comme la plupart des visiteurs sont également francophone, cela permet d’échanger les bons plans avec ceux qui ont déjà pas mal voyagé.

J1

Lors de notre arrivée nous avions vu une activité de la KPS qui nous intéressait. Il s’agissait d’une randonnée de 3 heures pour aller jusqu’à Ubud en passant par les rizières pour 150 000 Rps par personne (retour le soir d’Ubud en scooter et repas du soir compris) et organisé par notre hôte.Ni une ni deux, Denik nous planifie cela pour notre premier jour.On part ainsi de la KPS sur le coup des 9h30 direction les rizières de Keliki. En chemin, nous nous rendons compte que Denik est une mine d’information ambulante et sait tout sur ce qui nous entoure: les espèces d’araignée, de serpent, les arbres et leurs différentes utilisations, le riz et pourquoi on le laisse sécher au soleil, le café, le cacao… et j’en passe. C’est vraiment un plaisir de faire cette balade avec lui et il est d’une gentillesse extrême. En milieu de parcours, il en vient même à faire des offrandes et une prière pour nous afin qu’il ne nous arrive rien.

Nous avons également eu l’occasion de gouter à une noix de coco fraichement cueilli de l’arbre par un paysan (15 000 Rps), on ne pouvait avoir plus frais. Par contre, sous conseil de Denik nous étions parti en claquette mais si c’était à refaire on enfilerait les baskets. Effectivement certaines zones sont assez techniques, du moins en claquettes: après avoir traversée les rizières proches de la Keliki, nous accèdons à la jungle par un descente plutôt raide (attention aux glissades) puis traversons la rivière Wos par un petit pont en bambou pour remonter, toujours dans la jungle, jusqu’à un petit sentier qui suit un canal d’irrigation et de nouvelles rizières. Puis au fur et à mesure que l’on se rapproche d’Ubud, les rizières sont bordées de petites cabanes d’artistes proposant de petites expositions. L’ambiance est assez sympathique. Arrivés à Ubud sur le coup des 13h, Denik nous laisse devant Ibu Oka pour gouter l’authentique Babi Guling (cochon à la broche), spécialité de Bali et à tester au moins une fois lors d’un séjour.

L’après-midi est consacrée à la visite d’Ubud en commençant avec le temple du Lotus juste derrière le restaurant du même nom. Puis direction le grand Palais où l’on ne peut visiter la court seulement. Tant pis nous en profitons pour prendre des places pour le spectacle du soir-même (80 000 Rps/pers). Nous continuons la visite par le marché d’Ubud où on s’attardera pour faire quelques emplettes. Mais attention, il faut négocier fortement les prix qui sont « exorbitants » lors de la première annonce du vendeur. Pour cela quelques conseils: ne pas annoncer le prix mais plutôt demander combien coûte l’objet désiré, puis dire que c’est largement trop (même si cela n’y paraît pas) et proposer un prix au moins 3 fois inférieur, et là on rentre dans un jeu avec le vendeur qui fait totalement parti de la vente à Bali, à la fin il va nous dire qu’il ne peut pas baisser plus (« Banqueroute » il nous dit), à ce moment là il faut faire mine de n’être pas intéressé et partir. Et la généralement le vendeur vous rattrapera si le prix lui convient. Sinon ce n’est pas grave vous retrouverez certainement l’objet convoité quelques mètres plus loin, la plupart des stands du marché vendant la même chose. Par contre à Ubud et peut-être plus qu’ailleurs, il faut prendre l’habitude de se faire tout le temps interpeler car entre les vendeurs et les taxis ambulants je pense que l’on a rarement fait plus de 10m sans que l’on nous propose quelque chose.

Puis comment être à Ubud sans faire l’attraction de la ville: la monkey forest. Cette jungle au sud de la ville, abrite trois temples mais surtout une colonie de macaques. Mais ne croyez pas qu’ils soient si gentils que cela car derrière leurs apparences de petites peluches ils n’ont qu’un unique but: vous piquer tout ce qui se mange et se boit. Pour l’anecdote, nous avions acheté un petit paquet de gâteau pour en donner et le partager avec les singes. Mais nous ne nous étions pas affranchi des 40 000 Rps d’entrée qu’un de ces petits monstres nous est tombé dessus, et après une bref lutte est reparti avec son butin. A l’intérieur, nous essayons de suivre un parcours pour voir les temples ainsi que les mangroves mais les petits primates sont partout et nous fascinent un peu plus. Ils n’ont pas peur du tout, c’est plutôt le contraire en fait, mais cela nous permet de les approcher de près et de prendre quelques selfies avec eux. Nous n’en avions pas vu au Rinjani mais là nous avons été servi et nous aura fait passer quelques moments de rigolades.

Pour finir la journée déjà bien riche en émotions, nous retournons dans la cours de l’Ubud Palace pour y assister au spectacle de danse Balinaise. C’est vraiment quelque chose à voir à Bali et je conseille de le voir à Ubud: la mise en scène est superbe, les costumes colorés, les danseuses et danseurs performants et tout cela même si on n’a pas compris grand chose à l’histoire. Le spectacle dure deux heures et à 21h Denik revient nous chercher en scooter pour nous ramener à la KPS.

J2

Après s’être inscrit sur le tableau des activités la veille, un chauffeur de la société de rafting est venu nous chercher à 9h à la KPS pour faire la descente la plus longue de Bali. Pour environ 25€ (380 000 Rps), on nous emmène en pick-up aux abords de la rivière Ayung pour 2h de descente en rafting. L’activité est assez facile avec à mi-parcours une petite pause au milieu de nulle part pour goûter et boire quelque chose à des prix… très élevés (30 000 Rps la canette de Coca). Et oui ils sont malins de mettre une halte en plein milieu de la descente: ils n’ont aucune concurrence et on se retrouve un peu piégé si on veut consommer. Aux alentours de 12h on rentre pour un repas-buffet, compris dans le prix, pour finalement rentrer à la KPS sur le coup des 2h.En résumé une activité bien sympathique où on aura bien rigolé avec notre groupe d’Indonésien et notre guide qui ne savait dire en français que « En avant Guingamp! ».

L’après-midi est au repos pour nous. Nous avons demandé les services de Komang, masseuse et réflexologue professionnelle qui habite près de Keliki et vient donner des massages directement dans notre chambre. Elle propose divers massages à 70.000 Rp l’heure, tels que le massage traditionnel balinais, massage relaxant anti-stress, massage facial, réflexologie plantaire… Autant vous dire que pour ce prix c’est vraiment cadeau, surtout que contrairement à ceux que l’on avait reçu sur l’île Gili, les massages de Komang sont vraiment pro et excellents. J’ai bien failli m’endormir au bout d’une demi-heure de massage.Le reste de l’après midi nous restons tranquillement à la KPS, à trier nos photos, écrire deux ou trois mails mais également regarder les enfants du balé de Denik fabriquer et jouer avec des cerf-volants, les femmes confectionner des offrandes pour la prochaine pleine lune… C’est vraiment très paisible et un moment relaxant après nos premières semaines de voyages.

J3àJ5

Les activités des trois derniers jours à Ubud étaient des tours organisés à la journée par la KPS.Ces tours étant à plus de 2 heures en voitures à chaque fois, et donc plus dans les environs d’Ubud, j’ai décidé de faire des articles à part:

  • Le troisième jour nous avons visité les rizières de Jatiluwih, le marché de Bedugul, les cascades de Munduk et temple sur le lac Brayan: article
  • Le quatrième jour nous avons visité le village de Panglipuran, le temple de Besakih, le temple Klungkung et le marché de Gianyar: article
  • Le cinquième et dernier jour nous partons pour rester dans la zone d’Uluwatu en s’arrêtant à Batubulan et Denpasar: article

Pour finir, nous avons adoré notre séjour à Ubud. Je pense que c’est vraiment une étape à ne pas manquer sur Bali et si possible de la passer à la KPS. La chambre était certes assez sommaire mais le cadre tellement bien avec Denik et sa femme Ketut, des personnes si accueillantes qui se mettront en quatre pour satisfaire leurs hôtes. Nous les remercions d’avoir partagé avec nous ces instants et de nous avoir reçu chez eux.

Où?

Ubud du voyage trip en Asie

Quand?

Du 11 au 16 Mai 2016

Comment?

- Depuis Ubud jusqu’à Keliki: 60 000 Rps en voiture, 25 000 Rps en scooter

- Tour à la journée en voiture: 700 000 Rps

Hébergement?

Chez Denik à la KPS (150 000 Rps la nuit avec wifi et eau chaude, http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com)

Restaurants testés / Spécialités?

- La cuisine de Ketut pour un prix de 1€ à 2,5€ le repas

- le Ibu Oka à Ubud pour gouter le Babi Guling

Incontournables?

La Monkey Forest, le spectacle du Palais Ubud et le marché d’Ubud

Quelques infos utiles:

- Ubud est la capitale culturelle de Bali et grand lieu touristique. Sa position centrale permet de visiter les alentours facilement. Effectivement beaucoup de « must do » à Bali sont à moins de 2h de voiture.

- Pour se déplacer, il est possible de louer des scooter à la KPS pour environ 50 000 Rps sinon il est possible de prendre un chauffeur à la journée ou de commander un taxi pour aller à Ubud