Pour notre premier voyage à trois (Gaiya notre petit carlin) nous avions décidé de passer un week-end prolongé dans la capitale française de Noël: Strasbourg.
Du 25 au 27 novembre 2012
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Pour notre premier voyage à trois (Gaiya notre petit carlin) nous avions décidé de passer un week-end prolongé dans la capitale française de Noël: Strasbourg.

Les prix des hôtels étant exorbitants durant cette période festive nous avons recherché une location sur le site de particulier à particulier Homelidays. Nous n’avons pas été déçus dans ce duplex idéalement situé en plein cœur du centre-ville, chien accepté, et entièrement rénové. Ce moyen de logement nous permet également de limiter les dépenses en faisant quelques repas dans l’appartement.

Au niveau visite nous nous sommes organisés par quartier de la ville :

  • La cité ancienne avec la cathédrale Notre-Dame avec son horloge astronomique (pensez à monter les marches qui mènent au toit de l’église qui permet de voir un panoramique de la ville), le palais Rohan, longer le quai des pêcheurs puis quai St Nicolas, les place Gutemberg, Kléber, et Broglie, le tribunal de grande Instance, l’église Saint-Pierre-le-Jeune catholique et le palais du Rhin. Ce quartier est pour nous un des plus beaux de Strasbourg, un incontournable !
  • La cité allemande avec le parc de la Citadelle et les vestiges de Vauban, le palais université et l’Eglise St Paul. Au final, beaucoup de marche depuis le centre-ville pour pas grand-chose. Pourquoi pas à faire si déplacement en vélo ou bus.
  • Circuit des Institutions Européenne : à voir mais se déplacer absolument en tram ! Nous avons voulu y aller en marchant en se disant qu’il y aurait surement des choses à voir sur la route mais non. Une longue marche qui a pu donner un coup au moral à Laetitia et à Gaiya qu’il a fallu porter… Le retour s’est fait avec les transports en commun. A voir lors de ce circuit : Palais des droits de l’homme, parlement Européen, palais de l’Europe et balade dans le parc de l’orangerie.
  • La petite France : pour nous le quartier qui a le plus de charme dans Strasbourg avec ses maisons à colombage, ses pavés… A voir le barrage Vauban, les ponts couverts, Eglise Saint-Pierre-le-Vieux, et bien entendu se balader dans les ruelles de ce quartier. Nous en avons profité également pour faire une promenade en bateau d’une heure avec audioguide (pour environ 10€).

Il n’est pas nécessaire de préciser que dans chacun de ces quartiers il y a des marchés de Noël pour lesquels nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder mais également et surtout à déguster et boire ce qui était proposé.

Ces trois jours passés à visiter la ville et profiter des marchés de noël n’ont pas été de tout repos et sont passés à toute vitesse. Avec du recul un jour de plus aurait été moins fatigant. Néanmoins nous en gardons un excellent souvenir et prévoyant même de faire un deuxième marché de noël en Alsace un de ces jours (Colmar ?).

Où?

Strasbourg

Quand?

25 novembre 2012 – 27 novembre 2012 (3 jours)

Comment?

- A/R Paris-Strasbourg : Train SNCF de Paris gare de l’Est

- Sur place : à pied, tram Strasbourg

Logement?

Studio via Homeliday (160€ pour deux nuits)

Restaurants testés / Spécialités?

- Réservation via La Fourchette au » Restaurant La Vigne » avec sa spécialité de l’Est: le Baeckeoffe

- Dégustation dans les différents marchés (Vin chaud, beignets, baglles,…)

Incontournables?

Cathédrale Notre Dame, Petite France, visite de la ville en bateau