Une fois l'élimination bien assimilée nous avons quand même cherché comment nous occuper le jour suivant. Et comme le massif du beaufortin est un coin magnifique nous avons demandé des idées de randonnées accessibles à la journée. Après plusieurs conseils on suit un mix avec notre propre idée et cela commence par prendre le télésiège d'Arêches qui nous permet d’atteindre le plateau du Cuvy à 1700m d’altitude en quelques minutes.
Le début de la rando est difficile, pas à cause du dénivelé mais parce qu'il faut que nos jambes courbaturées se chauffent suite à l'effort de la veille. La première étape est de capter le passage des coureurs de la Pierra Menta sur notre itinéraire. Et pour le coup c'est assez impressionnant de voir les premiers avec leurs agilités et dextérités braver des descentes très techniques. On ne cherche pas à se comparer à des professionnels mais on est quand même loin de ce niveau.
On part ensuite en direction direction du Lac Tournant, une marche sans aucune difficulté nous menant à ce lac au pied du versant sud du Grand Mont et culminant 2010 m d'altitude. Nous n'étions pas sûre au départ de faire le détour pour voir ce lac mais nous ne regrettons absolument pas, en témoigne nos photos.
Nous entamons ensuite une longue descente en direction du lac de Saint-Guérin. Et comme nous ne sommes pas pris par le temps comme la veille nous marquons l'arrêt au refuge de l'Alpage pour se faire une pause/encas en profitant de la vue.
La descente ne présente pas de grandes difficultés techniques et nous passons même à certains moments en mode course plutôt que marche, c'est très plaisant. On mêle ainsi plaisir et effort, pile ce que l'on recherchait.
Le lac Saint-Guerin n'a rien à voir avec le premier, il n'en reste pas moins magnifique. Premièrement sa superficie est de 45 hectares, d'ailleurs notre randonnée propose la moitié du tour du lac pour un peu plus de 2 km avec avec un passage qui nous a amené à franchir une passerelle himalayenne de 80 m de long surplombant le lac (de bonnes sensations).
La fin du tour nous permet de découvrir le barrage qui a été construit entre 1957 et 1961. Il mesure 250 mètres de long 70 mètres de haut. Une structure impressionnante qui participe à l'alimentation en hydroélectricité du beaufortain.
S'en suit une ascension vers la Roche Parstire à 2108 mètres. Le soleil est au zénith et il commence à faire bien chaud. Qui plus est, l'assiette de fromage et charcuterie dégustée un peu plus haut nous fait tomber nos réserves d'eau à zéro. Heureusement, nous avons des pastilles Micropure et on fini par trouver un abreuvoir pour animaux où nous pouvons nous servir et nous hydrater.
On termine ensuite rapidement les 500 mètres de dénivelé positif qui nous permet de découvrir un beau panoramique sur le lac de Roselend d'une part et de nombreuses montagnes en particulier la PIerra Menta d'autre part.
La randonnée se finit avec 7 km de descente, d'abord en montagne et ensuite de route. D'ailleurs nous suivons une partie de la route du tour de France 2021 qui passe par là le lendemain. A noter un petit passage loufoque au milieu des vaches où nous avons pu montrer nos grands talents de citadins 😀.
Pas mécontent de notre randonnée nous nous posons sur une terrasse afin de profiter tranquillement de la fin de l'après-midi. Notre histoire sur la Pierra Menta 2021 s'achève ainsi, nous n'avons pas fini la course comme nous le souhaitions mais avons beaucoup appris et surtout, et c'est bien là l'essentiel, nous avons passé un super moment entre amis.