La journée commence sous la pluie et nous entamons donc la visite des musées et nous commençons par le MET ( Metropolitan Museum of Art) qui est gros l’équivalent du Louvre à Paris ou du British Museum à Londres. Le musée est tout juste énorme (180 000m2), pour le voir en entier je pense qu’il faut clairement plus d’une journée. Et comme nous ne voulions pas passer la journée dans un seul musée nous avons fait le choix de sélectionner que 4 thèmes: l’art médiéval, la galerie d’armes et armures, l’art américaine, l’art d’asiatique en rajoutant le temple de Dendur qui n’est pas vraiment un thème mais un must do du musée. Pour l’entrée dans le musée nous pouvons dire merci à Gabriel qui nous a permis de ne pas faire une heure d’attente sous la pluie.
En rentrant la galerie médiéval nous tombons face à une immense grille et nous donne l’impression de rentrer dans une cathédrale avec ses vitraux. Mais ce que l’on remarque le plus c’est l’exposition de mode qui est présente sur ce thème avec des oeuvres de designers de renom: Cristobal Balenciaga, Donatella Versace, Riccardo Tisci, John Galliano, Pierpaolo Piccioli, Christian Lacroix Alexader McQueen, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier… Post visite j’apprends qu’il s’agit en fait d’une exposition temporaire du 10 mai au 8 octobre 2018: Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination. Nous avons donc été plutôt chanceux d’assister à cette exposition qui était magnifique.
Nous passons ensuite à la galerie des armes et armures qui est très riche, originaire de toutes les époques et du monde entier: Angleterre, France, Italie, Allemagne, Japon… J’ai eu mon coup de foudre pour les katanas et armures japonaises. Nous passons ensuite au temple de Dendur qui n’est pas une reconstitution mais bel et bien le temple lui même qui a été démonté en Egypte puis remonté pièce par pièce dans cette immense salle.
Le tour s’enchaine naturellement vers l’art américain. C’est la collection la plus grande que l’on ait vu, réparti sur 3 niveaux. Nous pouvons y voir des reconstitutions de salons d’époques, des objets, des sculptures et encore des peintures. Nous avons été moins enchantés par cette partie et sommes passés assez rapidement sur certains passages pour aller jusqu’à notre dernière visite: la galerie d’art asiatique.
La galerie d’art d’Asie représente de nombreuses cultures et est très riche également. Le japon est très représenté: des paravents à la célèbre calligraphie sur rouleau. La chine également avec notamment la reconstitution d’un jardin. Puis ensuite s’enchaine un peu plus rapidement des bouddhas et objets d’Indonésie, Thaïlande, Cambodge, d’Inde et d’Himalaya… Nous avons eu un petit coup de coeur pour cette dernière partie.
A la sortie du musée nous mangeons au Jacob’s Pickles, un petit coup de coeur pour ce restaurant servant, très copieusement, des spécialités du sud . A gouter les fried pickles en entrées. Puis comme il pleut toujours nous enchaînons sur un deuxième musée: l’American Museum of Natural History. Pour la petite anecdote c’est le le musée qui sert de décors au premier opus d’ "Une nuit au Musée" avec Ben Stiller.
Comme nous entrons tardivement dans le musée (qui ferme à 17h45), l’entrée est gratuite ce qui nous permettra de réserver notre entrée payante le lendemain pour finir la visite. Dès l’entrée, le ton est donné avec deux impressionnants squelettes de dinosaures mais pour cette première partie de visite nous visitons les salles des peuples et mammifères africains, le Mexique et l’Amérique Centrale, les peuples d’Amérique du Sud et les peuples et mammifères d’Asie. En gros de nombreuses vitrines mettant en scène des situations réalistes dans l’environnement naturel. Nous partons à la fermeture et rentrons directement, fatigués par ces premiers jours de visites à 100 à l’heure.