Jatiluwih signifie « belle vue » en indonésien, voyons voir si ces rizières dépassent leur réputation.
14 mai 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage

La Keliki Painting School où nous logions à Ubud propose de nombreux tours à la journée et plus ou moins lointain pour des sommes dérisoires (700 000 Rps). Surtout que ces tours sont pour une voiture 6 places et est donc partagé avec le nombres de participants. Pour ce tour au centre de l’île nous étions avec deux Québécoises en voyage et avons donc partagé les frais en quatre. L’avantage de ces tours est de ne rien avoir à programmer et de seulement profiter d’être conduit de visite en visite.

Départ à 9h de la KPS où notre guide est venu nous chercher pour plus d’une heure de route en direction des rizières de Jatiluwih. Arrivée dans le parc des rizières de Jatiluwih, il faut s’affranchir de 20 000 Rps par personne pour pouvoir marcher au milieu des rizières. Nous trouvons ca assez bizarre car en France nous ne payons pas pour marcher le long des champs de tournesol mais bon soit, cela représente moins de 2€ et on s’acquitte de ces droits d’entrée. Jatiluwih signifie « belle vue » en indonésien et effectivement ces rizières en cascades qui s’étendent à perte de vue sont vraiment magnifiques. Elles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La beauté des rizières de Jatiluwih tient également du fait qu’on y plante du riz de la variété basmati, plus rare à Bali car ne produit seulement deux récoltes par an. Cela fait quelques jours que nous sillonnons les routes de Bali et nous avons vu pas mal de rizières mais celles-là sont vraiment un cran au dessus.

Puis nous partons en direction de Begudul pour voir le marché aux légumes, fruits et épices de Bedugul. La région de Bedugul permet la culture de fruits et légumes que nous avons aussi dans l’hexagone (chou, aubergine, carotte, fraises toute l’année) mais également des fruits et des épices typiques de Bali. Nous avons donc pu gouter à des fruits jusqu’alors inconnus pour nous: le Durian qui a une odeur très spéciale, le Rambutan qui d’apparence ressemble à une boule de poile rouge mais qui à le goût du litchi mais surtout la mangouste qui est notre coup de coeur mais si c’est difficile de comparer le gout car totalement nouveau pour nous.

Le guide nous emmène ensuite déjeuner en hauteur pour avoir un panoramique sur la lac Buyan. Malheureusement pour nous le brouillard s’est installé et on ne verra pas grand chose. Seulement un indonésien qui propose de prendre des photos avec son serpent, son lézard ou son énorme chauve-souris! Le repas est vite englouti car nous sommes envahis par les mouches puis nous partons en direction des cascades de Munduk. Arrivée là bas, nous restons un peu sur notre faim: la cascade est jolie mais quand on a vu celles à côté du Rinjani elle n’est pas non plus exceptionnelle surtout que l’on doit en plus encore payer des frais d’entrée.

Nous partons donc ensuite en direction de la dernière visite de la journée: le temple d’Ulun Danu sur le lac Bratan. Dominé vers l’est par le mont Catur et le lac Bratan qui est le second grand lac de Bali (après le lac Batur). Par malchance encore, la météo ne nous permet pas de voir la montagne et à peine le lac car le temple est entouré d’un épais brouillard. Mais cela donne un peu un aspect mystique à ce que l’on visite. La déesse du lac, Dewi Danu Bratan, est honorée dans ce temple, dans le plus haut des deux mérous (tours dont les toits, de 3 à 11, en fibre de palmier, sont croissants selon l’importance de la divinité). Un stupa de pierre antique de forme hexagonale appelé Candi Kuning, témoigne de l’antériorité du bouddhisme sur le temple voisin : quatre bouddhas siègent aux 4 points cardinaux, drapés des 4 couleurs correspondantes de l’hindouisme (noir = Wisnu, blanc = Iswara, rouge = Brahma, jaune = Mahadewa). Il se met à pleuvoir en plein milieu de notre visite que l’on est obligé d’abréger et l’on rentre ensuite tranquillement à la KPS.

Où?

Jatiluwih et les environs (Bali) du voyage trip en Asie

Quand?

14 Mai 2016

Comment?

En voiture avec guide

Hébergement?

Chez Denik à la KPS (150 000 Rps la nuit avec wifi et eau chaude, http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com)

Incontournables?

Rizière de Jatiluwih et temple de Ulun Danu