Départ à 7h10, nous repassons par le village de la Crégut puis nous longeons les lacs de la Crégut et du Tact. Avant le village de Laspialade, nous nous arrêtons devant un mémorial de la Résistance et maquis d'Auvergne en pleine forêt.
À Saint-Genès-Champespe, nous profitons de l'épicerie pour faire un petit-déjeuner salé ou sucré selon les goûts, et prendre quelques vivres pour la suite. En repartant, nous croisons deux jeunes randonneurs qui font également un trek pendant leurs vacances. Nous discutons quelques instants puis nous reprenons nos allures respectives.
Aux alentours de midi, nous arrivons au lac Chauvet. Le lac est très connu pour avoir reçu plusieurs visites de François Mitterrand. Le lac est aujourd'hui privé, il n'est pas possible de s'y baigner ou d'en faire le tour. Nous avons mangé à côté du lac, assis sur des troncs d'arbre.
En repartant du lac, le GR 30 longe une route départementale sur 1,5 kilomètre ! Ce tronçon a été non seulement très pénible mais est dangereux pour les randonneurs. En espérant que cela change à l'avenir. En retrouvant des chemins plus calmes, nous sommes allés à la cascade de la Barthe. Le chemin est quelque peu escarpé pour descendre au pied si bien que nous laissons nos sacs sur le chemin. La cascade mérite vraiment le coup d'œil !
En regardant les montagnes, les nuages noirs s'accumulent, le temps se fait menaçant mais pour l'instant nous sommes chanceux. Nous continuons notre route en direction de Picherande. Nous passons à proximité du château de Ravel, en cours de réhabilitation, avant d'arriver après une petite montée dans le centre de Picherande. Nous traversons la ville pour aller à la crêperie Chez la Jeanne, célèbre dans le coin. Malheureusement, elle est fermée un jour par semaine, le mercredi ... Quelle déception !
Pour compenser, nous allons boire un coup dans un troquet et décider de la suite de l'étape. Comme nous sommes joueurs, nous repartons aux alentours de 16h30 en quête d'un endroit pour bivouaquer. Mais après une demi-heure, nous avons droit à une belle averse comme rarement cela nous était arrivé. Nous nous abritons sous un arbre le temps que ça se calme et nous repartons.
Nous avalons les kilomètres cherchant désespérément un coin pour bivouaquer, mais l'heure défile et nous ne savons toujours pas où nous allons poser nos tentes pour dormir. Une nouvelle averse se met à tomber sans que nous ayons d'arbre pour nous abriter. Nous passons à côté d'Entresort, autre œuvre de l'exposition Horizons sans réellement prendre le temps de l'apprécier à sa juste valeur. Nous continuons à marcher jusqu'à Chareire où nous faisons une halte à l'auberge du Taraffet.
Nous souhaitions boire un verre pour nous requinquer puis, pris l'appétit, nous avons commandé des assiettes de charcuterie et de fromages. Nous sommes repartis totalement revigorés du restaurant. Le temps pluvieux a fait place à un beau soleil couchant mettant encore plus en valeur les reliefs du Sancy.
Nous avons terminé notre journée aux alentours de 21h40 à la Fontaine Salée après une étape aussi longue qu'un marathon. Décidément, nous battons nos records de distance journalière pendant cette randonnée.