Deuxième étape de notre voyage en Italie, nous voici à Gênes pour quelques jours. Gênes, ou Genova en italien, est la capitale de la Ligurie et un des plus grand port italien.
Du 18 au 20 juillet 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Deuxième étape de notre voyage en Italie, nous voici à Gênes pour quelques jours. Gênes, ou Genova en italien, est la capitale de la Ligurie et un des plus grand port italien. C’est aussi la terre natale de Christophe Colomb, il y a d’ailleurs un statue à son effigie à côté de la gare Principe. C’est par cette gare que nous sommes arrivés avec nos sacs et Gaiya. Et comme à Turin il fait chaud et peut-être même encore plus. Nous avons rendez-vous avec Marta qui nous loue son appartement via Airbnb et la petite marche qui mène à la place del Carmine est terrible, surtout quand on attend un bébé ou que l’on a deux sacs sur les épaules. Marta nous attend puis nous enmenne à l’appartement un peu plus en hauteur, les rues sont étroites et c’est un peu un labyrinthe pour y arriver mais l’appartement nous convient parfaitement. Le soir pas de restaurant, nous sommes épuisés et avons envie de manger frais. Nous partons donc faire quelques courses pour prendre entre fruits et légumes puis nous posons dans l’appartement pour cette première soirée.

Le lendemain nous prévoyons de tout voir à Gênes en commençant par l’aquarium. C’est l’attraction de la ville de renommé internationale puisque l’aquarium présente le plus grand nombre d’écosystèmes d’Europe. Il est situé sur les quais du port, qui sont traversés par une sorte d’autoroute suspendu, je trouve que cela dénature la ville et pas très esthétique… Nous sommes donc restés la matinée à regarder phoques, pingouins, requins, raies ( que l’on peu caresser), tortues et autres dauphins. Sur ces derniers mammifères marins, la vitre de l’aquarium est vraiment grande et nous donne un magnifique panoramique. Leur spectacle n’est à rater sous aucun prétexte. Nous avons également fortement apprécié les aquariums de méduses, la mise en scène avec les jeux de lumières nous fait oublier que ces cnidaires sont également ces prédatrices qui nous piquent aux bords des plages. Bref un aquarium très complet que l’on recommande!

En sortant nous nous attardons devant le Neptune, galion ayant servi au film Pirates de Roman Polanski et qui a fini son chemin au port de Gênes. Nous partons ensuite récupérer Gaiya que nous avions laissé à l’appartement pendant la visite de l’aquarium. Sur conseil de notre hôte Airbnb nous prenons le funiculaire pour monter tout en haut de la ville et ainsi avoir une vue dégagée et panoramique de Gênes. Le but était également de déjeuner dans une pizzeria à côté du funiculaire mais qui était malheureusement fermée à notre passage. L’après-midi est déjà bien avancée aussi nous redescendons donc direction le port et la vieille ville pour trouver de quoi se sustenter.

Une fois le ventre plein nous sommes allés direction la vieille ville et avons visité la cathédrale San Lorenzo. Avec sa façade mélangeant marbres gris et blanc et les deux lions en marbres blancs qui montent la garde du côté des escaliers, on ne peut pas la rater. A l’intérieur, de nombreuses peintures du XVIème siècle et insolites, un obus de la seconde guerre mondiale tombé sur la cathédrale sans exploser, de quoi crier au miracle!

Ensuite, pause glaces chez le meilleur glacier de Gênes: la Cremeria delle Erbe. Encore une fois on se régale et on remarque au passage que Gaiya préfère la glace à la crème que le sorbet :). Nous dégustons nos gourmandises sur la place de Ferrari et contemplons sa très belle fontaine. Laetitia a ensuite envie de voir les rues de magasins et nous descendons donc par la rue du XX Settembre où nous pouvons marcher à l’abris du soleil sous les arcades. Nous descendons comme cela jusqu’à la seconde gare de Gênes, la station Brignole.

Après presque une journée de marche, Laetitia commence à avoir mal aux pieds, les kilos en plus du petit intrus dans son ventre se font sentir. Nous rentrons donc à l’appartement en traversant la rue Garibaldi, rue des palais très nombreux à Gênes (environ 80). Nous passerons seulement devant les plus connus de la ville: le palazzo Rosso, le palazzo Bianco et le palazzo Tursi. Il est possible de les visiter mais ca ne sera pas pour nous cette fois-ci.

Rentrés à l’appartement, je laisse Laetitia se reposer et j’enfile mes baskets pour un footing jusqu’à Bocadasse. J’avais repéré sur plusieurs blogs cet adorable petit port de pêche aux façades colorées et sa (très) petite plage. De quoi donner un avant goût des Cinque Terre, notre prochaine destination. Un très bon footing mais un peu long car je n’avais pas bien estimé la distance du parcours, Laetitia a donc un peu patienté. Le soir, nous nous faisons un repas à l’appartement et après un bonne nuit de sommeil nous partions le lendemain en train direction les Cinque Terre!

Où?

Gênes

Quand?

Du 18 au 20 Juillet 2017

Comment?

- Train Turin – Gênes

- Bus – Téléphérique, 1,5€ le ticket valable 1h40

- A pied

Hébergement?

AirBnb 60€ la nuit

Restaurants testés / Spécialités ?

De très bonnes glaces à la Cremeria delle Erbe

Incontournables?

L’Aquarium et la vieille ville