Qui a dit que les plus belles plages de la côte Est des USA étaient toutes en Floride? Personne? En tout cas c’est faux et c’est ce que nous avons pu vérifier en visitant la presqu’île de Cape Cod.
Du 22 au 24 mai 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Qui a dit que les plus belles plages de la côte Est des Etats-Unis étaient toutes en Floride? Personne? En tout cas c’est faux et c’est ce que nous avons pu vérifier en visitant la presqu’île de Cape Cod.

Pour arriver jusque là-bas quand on vient de Boston le plus simple est de louer une voiture et en environ 2 heures de route assez facile on arrive à bon port. Notre premier arrêt se fait à Sandwich, nous ne désirons pas faire toutes les villes de Cape Cod mais après la route depuis Boston c’est la première ville et nous décidons que c’est ici que nous ferons la pause déjeuner. Ne vous attendez pas ce que mange l’en-cas du même nom (inventé plutôt par le comte anglais, du même nom aussi, qui l’inventa pour ne pas avoir à quitter sa table de jeu) mais plutôt des spécialités de fruit de mer à l’américaine, c’est à dire fris ou encore le fameux lobster roll. Nous ne pouvons attendre de montrer également l’Océan pour la première fois à Gabriel et longeons la plage composé de dunes en sable blanc et de magnifique demeures avec vue sur l’océan.

Nous partons ensuite directement pour Provincetown ou P-Town pour les intimes. C’est la ville à la pointe de Cape Cod où les Pères pèlerins ont accosté avec le Mayweather en 1620. Dissidents anglais et européens, ils avaient fui les persécutions religieuses à la recherche d’un terre d’asile et de tolérance. Et cette tolérance est omniprésente aujourd’hui encore à P-Town, puisqu’elle est habitée d’artistes, excentriques, marginaux et une grande communauté LGBT. Attention tout de même si on est accompagné avec des enfant à la Bears Week en Juillet, le « bears » ici est bien pour les ours mais ceux-ci ne mordent pas au contraire :). Nous prenons notre chambre dans la Cape Codder Guest House et sa plage privée pour ce premier soir et allons faire des courses pour une soirée tranquille.

Le lendemain nous préparait à une grande aventure: la balade en mer pour observer les baleines. Car s’il y a une chose à faire à P-Town c’est bien ça! Ces baleines qui pendant des décennies ont été chassés pour leur huile sont toujours au même endroit mais participe à l’essor de la ville d’une nouvelle manière. La compagnie Dolphin Fleet nous fait la promesse de voir des baleines, et si celles-ci sont timides lors de la sortie une deuxième est offerte pour un autre jour. Notre sortie qui a duré 3 heures a été « legendary ». Cela a commencé avec une longue attente de plus d’une heure à chercher des queues de baleine accompagnée de notre commentatrice nous éduquant sur ces cachalots. On a appris ainsi qu’il existait 16 espèces différentes allant jusqu’à la baleine bleue, le plus gros mammifère ayant existé sur la planète.

Puis soudain, plus un bruit… puis des « Whales! Whales! » et le spectacle commença. Nous ne pouvons comparer à d’autres sorties mais nous avons visiblement était témoin d’un spectacle assez rare en tout cas pour nous ce fut un moment inoubliable. Des baleines par dizaines autour du bateau, parfois en dessous. De la queue de baleine hors de l’eau, à celles qui se nourrissent en faisant en passant par celles qui jailissent de tout leur long hors de l’eau pour finir en beau splash dans l’eau. Plus d’une heure à ne plus savoir où donner de la tête, le temps pour nous de graver cela dans nos mémoires et de faire de magnifiques photos et vidéos avant de rentrer au port.

A notre retour nous finissons de visiter la ville en dégustant une glace de Toscanini’s Ice Cream. La ville est vraiment jolie en total opposition avec ce que l’on a pu voir jusqu’ici aux USA, c’est une zone très protégée et toutes les maisons sont dans le même style que les maisons d’époque. Le soir nous nous mettons sur la terrasse privée de la guest house pour voir le couché de soleil accompagné d’une bière locale.

Pour finir notre visite de Cape Cod nous sommes parties du côté de Eastham le jour suivant pour voir l’une des plus belles plages des Etats-unis: la Coast Guard Beach. Pour cela nous avons fait une petite randonnée du visitor center d’Eastham jusqu’à la plage en traversant le National Seashore après avoir demandé un chemin aux gardes du parc. La plage est juste magnifique avec son sable blanc et ses dunes. On tente alors une incursion dans l’eau avec Gabriel mais ce n’est pas vraiment encore la saison et nous nous arrêtons au niveau des tibias. Bref une journée reposante avant d’enchaîner les heures de route pour rejoindre notre prochain destination Philly!

Nous avons eu un coup de coeur pour Cape Cod et notamment la sortie baleines. Avec des jours en plus nous aurions visité deux îles très connues: Martha Vineyard et Nantucket.

Où?

Cape Cod

Quand?

Du 22 au 24 Mai 2018

Comment?

Depuis Boston, en voiture de location, moyen le plus rapide

Hébergement?

Cape Codder Guest House (70€ la nuit)

Restaurants testés / Spécialités ?

- Restaurant Seafood Sam’s On The Canal à Sandwich

- Restaurant The Lobster Pot à P-Town

Incontournables?

La balade en bateau avec Dolphin Fleet (53$/adulte, on a eu un coupon réduction avec notre chambre d’hôte), Coast Guard Beach