Nous avons longuement hésité avant de partir pour le Bromo car nous avions déjà fait le Rinjani et l’Ijen. Cependant ce volcan nous permettait de faire une halte dans le long trajet pour Jogja.
Du 19 au 20 mai 2016
2 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous avons longuement hésité avant de partir pour le Bromo car nous avions déjà fait le Rinjani et l’Ijen et on se demandait si ce dernier était de trop. Cependant quand on a vu qu’il fallait quasiment un jour pour aller jusqu’à Yogjakarta depuis l’Ijen nous nous sommes dit qu’il vallait mieux couper le trajet en deux et faire une halte en chemin.

Le parcours « habituel » est de voir le lever de soleil sur le Bromo puis d’être conduit en jeep jusqu’au cratère pour descendre à l’intérieur. Nous avons choisi la version gratuite avec une petite randonnée nocturne pour voir le panoramique de volcans au matin. Nous venions de faire celui de l’Ijen la veille, ne voulions pas en enchaîner deux en deux jours et cela nous permettait d’être le soir même à Jogjakarta.

Pour cette aventure, je pense qu’il y a autant à dire sur l’expédition pour arriver au pied du Bromo que l’ascension elle même.Je m’étais pas mal renseigné avant d’aller au Bromo sur les moyens pour arriver jusqu’à Cemoro Lawang (village départ des expéditions) et avait vu que nous pouvions être, à cet endroit, au summum de la malhonnêteté sur Java. Et effectivement c’est ce que nous avons un peu ressenti. Il faut s’avoir quand même que le Bromo est certainement le volcan le plus touristique de Java (et peut-être d’Indonésie) et que pour beaucoup d’habitants, les touristes sont leur gagne-pain.Bref nous avions bien repéré les transports « public » à prendre depuis la gare de Brobollingo: d’abord un bémo de couleur jaune jusqu’à l’arrêt de bus en ville (5 000 Rps/pers) puis un bus jusqu’à Cemoro Lawang (35 000 Rps/pers). Ca paraît simple mais ca ne s’est pas passé exactement comme ca.

En sortant de la gare nous ne pouvions pas rater les bémos jaunes qui attendent les touristes à la sorti du train. Ce sont des minis vans (en taille: un scenic avec des banquettes à l’arrière) où on entasse 6 ou 7 personnes les unes sur les autres. Mais au lieu de nous emmener à la « bus station » comme demandé, on nous arrête tous à un sorte de bureau de tourisme qui vend des tours en jeep pour le Bromo. Nous indiquons au chauffeur que nous ne sommes pas intéressés mais pas le choix, nous sommes obligés de descendre. Après 1/2 heure de négociations, les locaux comprennent que nous achèterons rien et nous propose de nous emmener à Cemoro Lawang pour le même prix que le bus. On accepte mais après un petit tour en ville on a le droit à un arrêt à la station de bus. Nous sommes ensuite obligé d’attendre que le bus soit rempli pour partir. Bilan de la plaisanterie, il aura fallu pas loin de 6h pour faire la gare de Probollingo jusqu’au village de Cemoro Lawang. Nous aurons quand même gagné notre lit pour la nuit sans trop chercher, notre chauffeur nous ayant proposé une chambre dans son homestay pour 150 000 Rps avec eau chaude et wifi! Le soir nous mangeons au restau , des vendeurs ambulant font les pitres dehors pendant que l’on mange pour qu’on leur achète quelque chose et finalement nous font craquer. On leurs prend donc des bonnets souvenir du Bromo. Nous nous couchons pas trop tard car il faut se lever tôt pour voir le « lever de soleil ».

Nous avions prévu de nous réveiller à 3h du matin mais grâce à une boutade de ma part c’est une heure plus tôt que le réveil sonna… Je n’avais pas encore remis l’heure de ma montre à jours sur Java, le pire c’est que nous nous en sommes rendu compte seulement quand nous sommes arrivés les premiers au King Kong View Point: un des meilleur spot pour voir le lever de soleil sur le parc Bromo. D’ailleurs pour arriver jusqu’à ce point de vue, la route est assez simple et il n’y a pas vraiment besoin de guide: une fois devant le restaurant il suffit de prendre la route sur la droite, puis de suivre ce chemin assez facile tout le long qui est en bitume d’abord, puis en pierre et enfin de la terre. La dernière portion, de difficulté moyenne, nécessite quand même des chaussures de rando et frontale. Pour patienter une heure, nous prenons donc le thé avec une vendeuse ambulante autour d’un feu pour nous réchauffer.

Pour le panoramique nous serons malheureusement pas très chanceux comme en témoigne le timelapse:

Nous aurons patienter plusieurs heures pour voir seulement des épais nuages de brouillard qui nous auront gâché le spectacle. Cela arrive malheureusement de temps en temps, nous avions été à peu près chanceux jusque-là mais ce dernier paysage volcanique n’aura pas été des plus beaux alors que sur tout les guides et blogs il est annoncé comme magnifique et spectaculaire. Comme nous ne restons pas un jour de plus pour faire une deuxième tentative, nous persévérerons quand même et patientons afin de voir la brume se lever nous permettant de voir un petit bout du Bromo et du Semeru. Le paysage reste quand même magnifique, dommage de ne pas avoir vu le jeu de couleur du levé de soleil… Puis nous descendons, prenons un déjeuner au Cemara Indah et ensuite une navette à 9h pour retourner en gare de Brobollingo. Nous avons payé un peu plus cher pour le retour en payant une navette car il n’y avait pas de bus nous permettant d’avoir le dernier train du matin à destination de Jogjakarta: notre dernière halte avant notre retour en France.

Où?

Parc du Bromo du voyage trip en Asie

Quand?

Du 19 au 20 Mai 2016

Comment?

- Train de puis l’Ijen

- « bus publics » jusqu’à Cemoro Lawang (40 000 Rps)

- A pied sur place

Hébergement?

Rahayu Homestay (150 000 Rps)

Restaurants testés / Spécialités ?

Cemara Indah

Incontournables?

La vue depuis le King kong view point mais pour cela avoir la chance de ne pas être là un jour de brume…

Quelques infos utiles:

-Le Bromo est un volcan d’Indonésie, situé dans l’est de Java, qui culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. On parle souvent que de lui pour la visite de son cratère mais juste derrière lui se dresse le Semeru qui est le point culminant de l’île de Java avec ses 3676 mètres