Je suis resté au global environ 2 semaines à Cuzco et sa région. 15 jours divisés en:
- 5 jours de trek (le Salkantay trek, du nom de la.montagne au pied duquel nous passerons),
- 1 jour dans la vallée sacrée,
- 1 jour à la montagne colorée,
- le reste à Cuzco, entre visites, repos et dégustation de Pisco!
On abordera Cusco plus tard mais pour l'heure, je vais revenir sur le Salkantay trek.
Cette randonnée de 5 jours nous emmène sur 60kms vers le Machu Picchu.
Le premier jour est soft, 5-6 kms, pour arriver en début d'après-midi non loin du Salkantay, culminant à plus de 6000m. L'après midi permettra de faire une petite promenade d'une heure pour voir un lac au pied d'une montagne (à côté du Salkantay) d'un superbe bleu turquoise. Après une nuit glaciale, un réveil à 4h au maté de coca, il est l'heure de partir pour le gros morceau du trek: 22kms!
Le matin est la partie la plus dure, une ascension régulière pour atteindre 4600m soit le col permettant de passer dans la vallée. Après un stop devant une autre lagune et les explications du guide sur le rapport à la nature et à la montagne des Incas, nous arrivons au lieu de déjeuner. L'après midi se résume en une longue descente vers le camping de la 2ème nuit (moins froide) qui se situe dans la vallée.
Le 3ème jour est plus cool, petite marche le matin, sur du plat, et gros déjeuner avec guacamole, ceviche, légumes...le tout sous un grand et chaud soleil. Le lieu du déjeuner invite à la farniente (hamac) mais on repart rapidement en van pour le 3ème camping où après avoir lâché nos affaires, nous nous dirigeons vers les sources thermales... Le bonheur de s'y relaxer alors que la journée de la veille reste encore présente dans les jambes, et les ampoules commencent à faire leur apparition sur les pieds... Le soir, une soirée est organisée au camping, l'occasion pour notre petit groupe de trek de passer un moment sympa entre bières et piscos.
Le réveil sera assez cool avec un léger à 7h (grasse matinée!) pour faire de la tyrolienne! 5 traversées dont une d'un kilomètre, parfois à 300m de haut. Ca a été une première pour moi et est resté un moment super sympa, avant de repartir en van de nouveau pour Hidroelectrica. De ce village, il nous reste 12-13kms pour rejoindre Aguas Calientes, au pied de la montagne du Machu Picchu. Ces quelques kilomètres le long de la voie ferrée sont vite avalés, et la soirée sera calme, partagée entre deux bonheurs: retrouver une douche chaude et retrouver un vrai lit!
Le 5ème jour est le jour J! Réveil à 3h30 pour un RDV au 1er check point précédant l'ascension du Machu Picchu à 5h. De là, notre guide nous laisse et nous grimpons les 400m de dénivelé jusqu'à l'entrée du site en 50min. L'occasion, après quelques minutes d'attente, de pénétrer au sein de la cité mythique inca... C'est un bonheur de découvrir ce site a la fraîche, de voir les nuages aller et venir entre les ruines et les montagnes. Après une visite guidée, je grimpe sur "la montaña Machu Picchu", 600m plus haut. Le pas est rapide, ayant un bus pour rentrer à Cuzco quelques heures après (partant de Hidroelectrica, soit 12-13kms) mais la vue de la haut est superbe.
J'ai passé au total 5h sur place, 5h qui ont défilé très rapidement...mais ne seront pas oubliées de sitôt. Le site mêle vestiges incroyablement conservés et environnement naturel superbe. Je repars de cette montagne sacrée tellement content de l'avoir découverte, encore plus après ces 5 jours de trek...