Une escale d'une journée à La Havane lors d'une croisière ; idéal pour voir l'essentiel de la ville et ressentir l'ambiance cubaine.
Décembre 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Le temps est très nuageux mais la température agréable. De loin, on aperçoit la ville et le dôme du Capitole.


Le port de La Havane est très bien protégé. On entre dans la baie par un chenal avec à tribord le centre historique et à bâbord Casablanca dominé par la statue du Christ. Les bateaux de croisière accostent au terminal qui se trouve très près du centre historique. Le lendemain matin, le temps s'est remis au beau ce qui laisse présager une bonne journée de visite.

On descend du navire après les contrôles de police et de douanes traditionnels. La première impression est agréable : pas de démarchage "agressif" mais des propositions de visites (calèche, coco taxi ou voiture américaine). Il est peut-être un peu trop tôt pour que la ville soit animée. On traverse pour se rendre sur la Plaza de San Francisco avec la Basilica de San Francisco de Asis et la chambre de commerce en face. Le terminal au fronton duquel est inscrit "Terminal Sierra Maestra - San Francisco" est un héritage du rôle de Cuba comme porte privilégiée vers le vieux continent dans l'exportation des denrées vers l'Europe.

2
2
La Havane

Plaza Vieja

Contrairement à la plupart des villes, La Havane comporte plusieurs places principales. En suivant les belles rues piétonnes de Obispo et Mercaderes on arrive à la "vieille place". Celle-ci forme un bel ensemble architectural très bien restauré. Nous nous dirigeons ensuite vers la "place des armes".

3
3
La Havane

Plaza de Armas

Plusieurs édifices autour d'un petit parc : Palacio de los Capitanes Generales, El Templete temple et Castillo de la Real Fuerza.

4

La Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception (Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada ou Catedral San Cristobal de La Habana) est une cathédrale de style baroque du XVIIIe siècle et parmi les plus anciennes d'Amérique. La nef centrale de la cathédrale abrita un monument funéraire dédié à Christophe Colomb jusqu'à l'indépendance de Cuba en 1898. Ce dernier fut ensuite rapatrié dans la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville (à voir lors de notre prochain voyage). Les autres côtés de la place sont occupés par des édifices de la même époque.

5

Le Capitole est en restauration depuis plusieurs années mais le quartier alentour avec les grands hôtels autour du Parque Central présente une architecture magnifique.

6

Nous consacrons la fin de journée, après avoir bien marché, à un tour de ville en voiture américaine, symbole de la ville. Un autre moyen de transport est fourni par les "coco taxis" de moindre confort et de peu de places. La havane est une ville idyllique pour les automobilistes puisqu'il n'y a aucun embouteillage ! En une heure, nous parcourons divers quartiers de la ville : le célèbre boulevard du bord de mer ( Le Malecon), l’hôpital, l'université, le cimetière... et l'immense place de la révolution sous le regard du Ché et de Fidel.

7

Contrairement à toutes nos grandes villes européennes, le centre de La Havane comporte de nombreux logements encore occupés par des familles (pour combien de temps encore ?). De nombreux travaux de réhabilitations sont en cours mais le rythme d'avancement laisse présager une évolution lente. Même en plein centre historique, on ne voit pas que des touristes, mais des cubains qui "vivent leur vie".

8

Nous regagnons le navire par les rues piétonnes et touristiques ( Obispo et mar ?????) Les bars et restaurants s'animent ; la musique est omniprésente. Un petit mojito, une langouste et on rentre. On quitte à regret cette ville belle et authentique et surtout ses habitants gentils et accueillants.