La météo est favorable pour visiter le parc national Teide et aller voir le volcan qui, avec son sommet à 3718 mètres, est le plus haut sommet de toute l'Espagne. Il est en sommeil depuis 1798 contrairement à celui de La Palma actuellement en éruption. A mesure de l'ascension les paysages et la végétation évoluent jusqu'à des paysages désertiques au dessus de 2000m qui ne reçoivent pas l'humidité amenée par les alizés.
Un peu avant l'arrivée au pied du volcan, on fait une petite randonnée de 2h autour du Roques de Garcia. L'effet de altitude se fait sentir lors des efforts pour grimper les "sentiers" souvent en marche d'escaliers.
On reprend la route pour s'arrêter plus loin avec d'autres paysages un peu plus lunaires.
Puis on entame la descente par Guimar en passant vers l'observatoire. La pureté du ciel explique le choix de ce lieu d'implantation. Les couches géologiques dues aux différentes éruptions offrent des formes et des couleurs étonnantes.