Du soleil et de la chaleur, mais pas trop ; beaucoup de visites et un peu de repos, tel est notre motivation pour Ténérife.
Novembre 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons en fin de journée à l'aéroport de Tenerife Sud et récupérons la voiture de location que nous avons réservée par l'agence de voyage. Bonne surprise, on nous surclasse en nous attribuant un gros monospace. Il nous faut une petite demi-heure pour rejoindre l'Hôtel réservé à Los Cristianos. Nous avons choisi ce lieu de séjour pour des raisons météorologiques ; en cette saison, la côte Nord est souvent nuageuse. L'ile est relativement petite et une heure suffit pour se rendre dans la partie nord par l'autoroute de la côte ouest ; un seul lieu de villégiature est donc jouable.

Le lendemain matin, nous faisons un petit tour de ville. La circulation est calme et le stationnement facile. La température est agréable : un peu moins de 20°C la nuit et autour de 25°C le jour. Un temps printanier qui justifie le surnom des Canaries : iles au printemps éternel.

La ville est agréable avec ses rues piétonnes aux multiples commerces et restaurants, les espaces végétalisés avec des plantes exotiques et la plage en centre ville près du port d'où partent les ferrys pour les autres iles.

2

Dans l'après_midi, nous commençons notre visite de l'ile par le côté nord en se rendant à Los Gigantes : ces falaises immenses qui surplombent la mer. Le paysage évolue au fur et à mesure de notre trajet partant du quasi désertique autour de notre villégiature pour arriver dans des zones végétalisées où pointent quelques arbres.

Nous retournons à l'hôtel par la route côtière le long de laquelle se trouvent de nombreuses bananeraies.

3

Le jour suivant nous poursuivons notre visite de la côte nord. Le début du parcours est le même que la veille par l'autoroute jusqu'à Santiago del Teide. Ensuite la route devient plus sinueuse et montagneuse mais excellente. Le paysage devient arboré et le climat plus nuageux et humide.

Nous passons Icod de los Vinos et son dragonnier "millénaire" pour nous rendre à Puerto de la Cruz et visiter le jardin d’acclimatation. Ce dernier est situé en pleine ville. Il fut créé en 1792 pour adapter les essences végétales venant des pays "exotiques". L'automne n'est pas la saison optimale pour admirer les fleurs mais ce jardin est très intéressant par la diversité des espèces.

4

Notre but initial était de visiter la ville coloniale de La Orotava après le jardin. Mais, devant l'impossibilité de se garer, nous décidons de visiter La Laguna. Une courte visite interrompue par la pluie et quelques tapas pour se consoler. Pas très bonne journée mis à part le jardin magnifique.

5

Nous continuons notre visite de la région nord. Nous prenons encore la route de Santiago del Teide puis bifurquons vers Masca. La route ne dessert ce village que depuis quelques décennies. Elle est belle mais très escarpée et sinueuse ; les croisements sont délicats voire impossibles avec les bus : un peu épuisant pour le chauffeur.

Le village de Masca est accroché sur un éperon rocheux.

site remarquable.

6

Un coup d’œil à la carte nous suggère de continuer la route plutôt que de retourner par la même route. les panoramas sont toujours aussi splendides.

Nous en profitons pour visiter Garachico qui fait partie des villes coloniales. La ville a du cachet.

La nuit tombe rapidement et nous rentrons dans le brouillard et la pluie.

7

Une petite pause s'impose après ces routes de montagne. Nous décidons de rester sur place pour profiter de la plage et de l'hôtel très confortable. Les chambres en duplex sont situées dans un jardin très fleuri autour du restaurant et de la piscine.

8

La météo est favorable pour visiter le parc national Teide et aller voir le volcan qui, avec son sommet à 3718 mètres, est le plus haut sommet de toute l'Espagne. Il est en sommeil depuis 1798 contrairement à celui de La Palma actuellement en éruption. A mesure de l'ascension les paysages et la végétation évoluent jusqu'à des paysages désertiques au dessus de 2000m qui ne reçoivent pas l'humidité amenée par les alizés.

Un peu avant l'arrivée au pied du volcan, on fait une petite randonnée de 2h autour du Roques de Garcia. L'effet de altitude se fait sentir lors des efforts pour grimper les "sentiers" souvent en marche d'escaliers.

On reprend la route pour s'arrêter plus loin avec d'autres paysages un peu plus lunaires.

Puis on entame la descente par Guimar en passant vers l'observatoire. La pureté du ciel explique le choix de ce lieu d'implantation. Les couches géologiques dues aux différentes éruptions offrent des formes et des couleurs étonnantes.

9

Nous consacrons le dernier jour avant le départ à la visite de la capitale de l'ile. Comme nous nous intéressons beaucoup aux plantes, on va visiter le palmetum : jardin botanique consacré aux différentes sortes de palmiers de tous les pays. Ce jardin a la particularité d'avoir été implanté sur une ancienne décharge de la ville. Reconversion réussie tant au point de vue esthétique qu'écologique. Il est situé à l'entrée sud de la ville avant l'auditorium réputé que l'on peut apercevoir.

On finit la journée par un petit tour en ville qui nous retient peu. Quelques tapas excellents par contre.

10

On part pour l'aéroport après le repas de midi. On prend un peu de repos dans la matinée et un dernier apéro.