Rome est situé à plus d'une heure de route du port de Civitaveccia. Comme nous voyageons avec des enfants et que les températures sont estivales, nous avons choisi une agence privée qui nous prend au pied du navire et nous emmène dans les principaux sites avec une petite présentation de ceux-ci.
Nous sommes alors dès 9h30 devant la fontaine de Trévi avant l'invasion des touristes. La fontaine est grandiose mais la place est petite.
En 1731, le pape Clément XII reprend en main le sort de la fontaine d'après les dessins de Nicolo Salvi, dont l'idée est de raconter l'histoire de l'aqueduc d'origine. Elle est achevée en 1762. Les statues sont réalisées par différents sculpteurs.
Un petit tour à la place d'Espagne avec l'église de la Trinité des Monts en haut des escaliers et la fontaine de la barcaccia commandée par le pape Urbain VIII à Bernini (père du Bernin).
La Place Navona n'est pas très loin et nous y sommes peu de temps après. Elle est de forme rectangulaire très allongée et son architecture baroque forme un ensemble harmonieux. Elle recèle trois fontaines plus l'église de Sainte Agnès en Agone.
La plus célèbre au centre, face à l'église, est celle des quatre continents représentés chacun par un de leurs fleuves emblématiques . Le cinquième continent n'était pas connu à l'époque. Les sculptures réalisées par Le Bernin sont surmontées d'un obélisque. On dit que l'une des statues cache avec sa main l'église réalisée par un autre sculpteur concurrent.
Les deux autres fontaines méritent également de l'attention par leur beauté. Au Sud, la fontaine del Moro (du Maure) et au Nord celle de Neptune avec un bassin ancien datant de 1574. Diverses modifications intervinrent jusqu'au 19ème siècle.
Nous sommes Dimanche et c'est l'occasion d'assister à la bénédiction du pape sur la place Saint Pierre avec sa basilique. On arrive à midi moins cinq !
Après une pause déjeuner léger, on poursuit par la visite du Panthéon. Cet édifice religieux antique, dédié initialement à tous les dieux, est le plus grand monument romain qui nous soit parvenu en bon état du fait de son utilisation ininterrompu. On ressent une certaine émotion à fouler les même lieux que les romains deux mille ans plus tôt.
Parmi les nombreuses sépultures de personnages célèbres (Raphaël, Victor Emmanuel II, Humbert I...) On remarquera le tombeau de Marguerite de Savoie, Margherita en italien, première reine d'Italie. Son nom est passé à la postérité grâce à un artisan qui créa la pizza Margherita en son honneur avec les trois couleurs du drapeau de l'Italie unifiée : vert, blanc, rouge (Basilique, Mozzarella, Tomate).
On finit la journée sous une température caniculaire par la place d'Italie, le Forum et le Colisée.
Ouf ! Quelle journée. Nous sommes heureux de nous retrouver à 17h au pied du navire pour retrouver l'atmosphère conditionnée.