La Guadeloupe, de par son climat et sa situation géographique, était pour nous le meilleur choix pour réunir la famille écartelée entre la France et le Canada et célébrer Noël.
Décembre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

On a choisi ce lieu de résidence pour le début du séjour à cause de sa situation sur Basse-Terre et sa proximité de l'aéroport pour une arrivée tardive.

Nous visitons tôt le matin, grâce au décalage horaire, le port et la plage des amandiers.


On a résidé au domaine des Bougainvillées qui est bien situé par rapport aux plages et commerces tout en étant dans un endroit calme "avec coqs". Le jardin est magnifique et Alex est disponible tout en étant discret. Le logement est confortable. Pour la location de voiture, après de nombreux contacts et courriels, la réservation via l'agence de voyage qui nous avait vendu les billets d'avion était la plus intéressante et la plus sure.

2

Chutes du Carbet

Une petite marche d'une demi-heure sur un sentier aménagé mais escarpé nous permet d'accéder à la deuxième chute du carbet. Il a beaucoup plu les jours précédents et les pierres sont glissantes. On évolue au milieu de la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Au départ on une belle vue sur la première et la deuxième chute.

Jardin des épices de Cantamerle.

Non loin des chutes, on visite le jardin de Cantamerle. La visite est intéressante grâce aux connaissances botaniques et culinaires du guide indispensable pour se retrouver dans cette "jungle". Une grande variété de plantes est cultivée dans un environnement très naturel qui permet à certaines plantes de se développer à l'abri d'autres espèces. On a ainsi pu observé des plantes de vanille, poivre, café, mandarines, papaye et toutes sortes de plantes aromatiques.

Nous nous dirigeons ensuite vers Grande Anse pour déjeuner et une petite baignade. Le sable est "noir" et de gros rouleaux déferlent sur la plage. Le restaurant buffet les cocotiers nous a déçus. On poursuit la route jusqu'à Vieux Port où la mer est plus tranquille (côte sous le vent).

3

La route de la traversée permet depuis quelques années d'atteindre directement le milieu de la côte ouest sans parcourir toute la route côtière. On s'arrête à la cascade des écrevisses.

Malendure

Malendure est connu comme le paradis des plongeurs. En effet la création de la réserve Cousteau dans un site privilégié offre aux plongeurs un lieu d'exploration où les animaux marins sont protégés donc assez nombreux. L'activité humaine y est tout de même importante pour une réserve.

Nous finissons la matinée par un repas "chez Dada", un restaurant correct.

La plantation Vanibel

Malgré son nom, il s'agit d'une plantation de café mais pas que ! Ils produisent en effet un peu de cacao et de vanille. Visite très intéressante grâce aux explications aussi bien techniques qu'économiques du responsable de la plantation.

4

La ville et la plage

Notre second lieu de résidence se situe entre Sainte-Anne et Saint-François ; une grande villa pour dix. Belle vue sur l'Océan et Marie Galante dans le lointain.

La plage du Helleux, spot de surf, se trouve à côté, ainsi que la plage de Bois Jolan, plus populaire et très fréquentée les fins de semaine.

La ville de Saint-François est agréable avec son petit marché de la Rotonde, l'église, le port de pêche et sa plage, sans oublier la Marina.


La pointe des châteaux

L'extrémité Est de grande terre s'avance dans l'océan sous forme d'une point rocheuse battue par les vagues aux allures de côtes bretonnes. On peut faire cette comparaison pour d'autres sites des îles de la Guadeloupe.

La douche.

Juste après le restaurant Le Colombo (bon mais un peu cher) en allant vers la point des rochers se trouve un lieu appelé la douche. C'est un coin ludique où les vagues se brisent contre les rochées et forment une gigantesque douche voire bain à remous ou piscine à vague.

5

On a consacré une journée à Marie Galante en catamaran à moteur. Départ très matinal. Malgré le beau temps, dès la sortie du port on se rend compte que l'on est en plein océan Atlantique car la houle est forte et ça secoue bien. Après une petite heure de traversée on arrive sur la côte sous le vent et la mer est d'huile. On accoste à Saint-Louis.

On effectue en suite un tour de l'ile : visite de distillerie à rhum, fabrique de sirop, Grand Bourg et Habitation Murat.

On retrouve le bateau vers une magnifique plage juste à côté de Saint-Louis où l'équipage a préparé le repas. L'après midi est consacrée à la baignade puis au retour.

Un peu déçu par l'ile mythique. Mis à part la plage qui est la meilleure qu'on ait vu en Guadeloupe du point de vue baignade familiale (pas de rochers et pas de grosses vagues), nous n'avons pas vu de maisons ou villages créoles avec des maisons colorées. Une bonne journée en mer tout de même.

6

Morne à l'eau et son cimetière.

Anse Bertrand

Porte d'enfer et trou de madame Coco.

Sur la partie nord ouest de grande Terre, on retrouve la côte déchiquetée et la mer houleuse.

Les vacances prennent fin après ces dix jours de visites, balades et baignades. Le temps est très agréable à cette période ; pas de pluie, température autour de 30°C et l'eau à 26-28°C environ. Le coût de la vie est un peu supérieur à celui de la métropole ; les petits restaurants sont nombreux et bons marchés mais le service est long en général et on a vite fait de tourner autour des mêmes plats partout. Surtout de beaux paysages de mer et de nature tropicale et une population accueillante. Très belle lumière pour les photos.