Avant de commencer ce voyage quelques visages de ce pays accueillant et magnifique.
Hanoï est la capitale administrative du Vietnam. La partie Nord du pays est plus fraîche que le Sud et souvent nuageuse voire brumeuse surtout dans les régions montagneuses ; ce qui donne aux paysages cet aspect d'estampes. Après un vol de nuit sur Vietnam Airlines, nous débarquons à 6h du matin et notre guide nous attend avec un véhicule. Nous venons fréquemment dans ce pays et constatons l'augmentation du nombre de voitures mais le deux roues motorisé reste prépondérant grâce à sa maniabilité dans les embouteillages et à sa capacité de transport modulable. Le trafic est intense dans les villes et la traversée d'une rue nécessite une technique particulière. Le conducteur ou la conductrice est particulièrement adroit et économe en freinage ; il évite plus souvent qu'il ne s'arrête, d'où une plus grande fluidité du trafic !!! Donc pour traverser il faut avancer de manière régulière afin qu'ils anticipent en passant devant ou derrière. Si on est plusieurs, il vaut mieux se mettre les uns à côté des autres.
Le légendaire pont Doumer a été remplacé par un ouvrage moderne et de petites maisons traditionnelles résistent à l'assaut des immeubles.
Direction le marché actif à cette heure matinale. Ce marché est plutôt réservé aux grossistes mais vend également aux particuliers. Les articles sont emballés en gros ballots puis chargés sur des deux roues qui distribuent les produits.
Nous visitons ensuite la vieille ville toute proche, sauvegardée dans son état original. La majeure partie est occupée par le quartier des corporations où chaque rue concentre les activités d'une profession tels que la quincaillerie, ferronnerie, menuiserie, fleurs, lanternes ...
Nous visitons ensuite la cathédrale toute proche dans le plus pur style colonial où une messe est célébrée en français tous les dimanches. On notera la Vierge à l'enfant en costume traditionnel du Nord du Vietnam.
Il est midi et un petit creux nous incite à gouter un Pho, soupe originaire de la région et devenue plat national. Un délice pour 30000 Dng soit un peu plus de 1 euro. Service rapide car plat unique.
Le lac de l'épée restituée
Il est au centre du vieil Hanoï entouré de verdure et de vieux bâtiments coloniaux ainsi que la statue de bronze du roi Ly Tha To. C'est un lieu calme depuis les restrictions de circulation et la promenade préférée des hanoïens jeunes ou vieux. Mais le site emblématique est le temple de Ngoc Son, « la Montagne de Jade » qui occupe le plus grand îlot du lac avec son pont du Soleil levant, une gracieuse passerelle rouge en bois qui mène à l’îlot.
Soirées à Hanoï.
Nous commençons la soirée avec la rencontre de Mr Luong, directeur d'Acacia Voyage qui nous a organisé ce voyage sur mesure. Nous avons été pleinement satisfait de sa réactivité pour la mise au point de l'itinéraire et pour la réalisation parfaite de ce voyage. Ensuite, nous cherchons le restaurant conseillé par Mr Luong pour une spécialité de poisson du Nord, le Cha Ca. Nous trouvons facilement le Cha Ca Thang Long dans le vieux quartier. Le poisson est accompagné d'herbes aromatiques qui sont cuites à table et se mange avec une sauce "mam".
Nous flânons ensuite tranquillement en goûtant la fraîcheur du soir et tombons sur de magnifiques fresques murales au pied de la voie ferrée.
Le Musée ethnologique.
La visite du musée est au programme de cette seconde matinée. Il est intéressant et présente de nombreux objets et photographies des ethnies présentes au Vietnam. Elles sont au nombre de 52 et leur implantation est reliée au relief tourmenté du pays. Une politique d'assimilation et de lutte contre la pauvreté est mise en place par le gouvernement avec le risque d'une perte d'identité et la disparition de certaines langues rares !
Le restaurant du musée est à conseiller tant pour le cadre que pour la cuisine.
Après un tel repas, une petite sieste à l'hôtel s'impose avant la visite du mausolée de Ho Chi Minh. il se trouve dans l'ancien quartier colonial où de nombreuses demeures et bâtiments administratifs ont été conservés. A coté du mausolée se trouve une petite maison avec son bureau. Et plus loin, la pagode à pilier unique.
Le temple de la littérature.
Ce temple est en fait la plus ancienne université puisqu'elle servait à recruter et former des mandarins par l'intermédiaire de concours successifs où chacun pouvait se présenter. Un peu l'équivalent de notre ENA ! Le bâtiment principal est situé à l'intérieur de la troisième enceinte ayant chacune sa porte principale.
Dans la soirée, nous rejoignons la gare pour prendre le train de nuit qui nous emmènera tout au Nord du pays à la frontière chinoise où vivent certaines ethnies Hmongs.