La halte à Villeneuve les Béziers a été choisie à cause de la possibilité de passer les écluses de Fonséranes entre 9h et 11h, le matin, dans le sens montant. Cette étape est riche en franchissement d'ouvrages : pont canal et écluses diverses.
Pierre Paul Riquet a mis en œuvre tout son génie pour le passage du canal près de Béziers. Pour le franchissement de l'Orb qui est relativement encaissé et à un niveau beaucoup plus bas que celui du canal, il a fait construire un pont-canal. Ensuite pour franchir la différence de niveau importante, il a fait réaliser une échelle de 7 écluses. A la fin du siècle dernier, un "ascenseur à bateau" sur plan incliné a été réalisé. De nombreux dysfonctionnements et la baisse du trafic fluvial ont mené à son abandon.
Écluse et pont canal de l'Orb
L'écluse de l'Orb, située un peu avant le pont canal, a un dénivelé de 6m. Le pont canal a une longueur de 240 m. et une hauteur de 12 m. Malheureusement, on ne peut pas l'admirer lorsqu'on le franchit en bateau. Par contre la vue sur la cathédrale est unique.
Écluses de Fonséranes.
Cette échelle d'écluses fait passer de l'altitude 19.50 m. à 33 m. Combien d'écluses 7, 8 ou 9 ? Il y a 7 portes sur la partie commune, 1 ouverte vers Thau et 2 hors fonctionnement vers l'Orb. En clair, on passe dans 6 sas différents pour monter à chaque fois de 2.50 m. environ. En haut, on a une belle vue sur Béziers. Le franchissement des écluses est une attraction touristique de Béziers.
La percée de Malpas.
Après le charmant village de Colombiers avec son château, une autre curiosité de cette partie du canal ou autre prouesse technique pour l'époque se trouve sur notre "route" : la percée de Malpas qui est un tunnel à voie unique de 161 m. de long, 6 m. de large et 5 m. de tirant d'air. Sa traversée ne présente pas de difficulté particulière.
Halte à Poilhes pour la nuit.
Nous préférons passer la nuit à Poilhes plutôt qu'à Capestang qui nous paraît trop fréquenté ; par contre pas de boulangerie et l'épicerie nous a gentiment fourni une seule baguette le matin prise sur le contingent réservé ! La nuit s'est passé calmement. Cette partie du canal domine les plaines environnantes. On navigue à flan de coteau.