Cette visite fait suite à notre séjour au Laos. Le motif principal en est la fabuleuse cité d'Agkor Wat.
Novembre 2014
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons le Laos à Paksé par avion pour rejoindre Siem Reap. Nous commençons à découvrir la campagne cambodgienne et ses paysages. La mécanisation fait défaut : moisson à la faucille et transport en charrette à buffle.

2

Ce lac est immense bien que de dimension très variable suivant la saison sèche ou pluvieuse. Il joue un grand rôle de régulation des eaux du Mékong. Il a la particularité de se remplir quand le fleuve est à un haut niveau puis de se vider ensuite en période sèche. La rivière qui le relie au Mékong voit ses eaux changer de sens d'écoulement. La population habite et travaille sur le lac. Elle fournit du poisson à toute la région.

3

La ville de Siem Reap s'est développée grâce à la proximité de l'ancienne cité. Elle propose un grand choix d’hôtels. La cité d'Angkor Tom comprise dans un grand carré de 3 km de côté renferme la majorité des temples. Elle date du roi Jayavarman VII (1181-1218) qui en avait fait la capitale du royaume.

Nous commençons les visites par celle du temple de Banteay Srei qui date de la fin du Xe siècle donc plus ancien qu'Angkor Vat. Il se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord de Siem Reap hors de la capitale de la cité. Il est constitué de grès rose finement sculpté caractéristique de l'art Khmer. Cette finesse a donné à penser que les sculptures avaient été réalisées par des mains féminines d'où le nom de temple des femmes qu'on lui donne parfois.

4

La rivière des mille lingas est une rivière avec des rochers finement sculptés dans la jungle cambodgienne. Les Lingas sont de belles représentations phalliques, symboles de fertilité. Elles sont sacrées pour la religion brahmanique. Des centaines de ces lingas sont sculptées dans la roche sous l’eau accompagnant des sculptures de dieux et d'animaux au niveau des petites cascades. En haut de la colline se trouve un temple avec un grand Bouddha.

5

Ce site a été conservé dans l'état où les premiers explorateurs l'ont découvert au XIXè siècle. L'harmonie entre les bâtiments en pierre et les arbres géants (Banians) envahissant le site offre un spectacle unique. Ce temple fut construit par Jayavarman VII en mémoire de sa mère.

6

C'est le temple principal du carré que forme Agkor Thom. Bayon est un temple-montagne consacré à la religion du bouddhisme mahayana Il comprend 49 tours sculptées de visages tournées dans les quatre ponts cardinaux. C'est le plus mystique de tous les temples du site.

7

Une autre partie du site. Je ne garantis pas l'exactitude des informations vu le nombre et la complexité des temples.

8

Le Palais Royal a presque disparu aujourd'hui. Cependant, ce qu'il en reste se trouve au sein de Phimeanakas, et sur la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Ce Temple qui date du Xe siècle est une pyramide en latérite et en grès où le Roi avait pour habitude de se recueillir. La Terrasse des Eléphants, longue de 300 mètres, a tout le long une grande variété de sculptures telles que des représentations de processions d'éléphants qui ont des fleurs de lotus autour de leur trompe, ainsi que des Garudas et des lions. Les sculptures les plus impressionnantes sont au nord de la terrasse, ce sont les éléphants de taille quasiment réelle, ainsi que deux chevaux à cinq têtes. Cette terrasse a deux murs magnifiquement sculptés. Sur le mur extérieur, les bas-reliefs représentent des serpents, des garudas possédant de multiples bras, ainsi que quelques femmes. Sur le mur intérieur, nous retrouvons des éléphants. La curiosité de cette terrasse est sa statue surélevée, appelée le Roi Lépreux. Sa position est assise, et son corps est nu.

9

Cet immense temple est emblématique du site. Il s'étend sur 1200m de façade et on accède à la première enceinte par un pont de pierre enjambant les douves. Le temple principal est surmonté de 5 tours dont la plus haute culmine à 60m. Des bas-reliefs ont été sculptés tout autour du temple

10

Visite du site pré angkorien de Sambor Prei Kuk datant du 7ième siècle. Ce site a été ouvert récemment à cause de sa proximité avec la frontière thaïlandaise. Le temple de Preah Vihear, fut érigé durant l'empire Khmer au sommet d'une colline, à plus de 500 mètres d'altitude. Dédié au dieu Shiva, et aujourd'hui temple bouddhiste, il se compose d'une série de sanctuaires reliés par des chaussées et des escaliers.

11

Le nom du site qui signifie en khmer "le temps dans la forêt luxuriante" a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO récemment. Fondé au 6e siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor. A environ 30 km de Kompong Thom, à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, se trouve le Sambor Prei Kuk, composé de 3 complexes : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud. Les temples du nord sont plus imposants, alors que le Prasat Yeay Peau possède une atmosphère particulière, perdu au cœur de la forêt. Enfin le Prasat Tor ou temple du Lion, possède deux grands lions en pierre, exemples de la sculpture chenla.

12

On arrive dans la capitale du Cambodge à la tombée du jour.

Musée national puis Palais royal et pagode d'argent.

13