En guise d'introduction à la visite de Grenade, une autre strophe du poème de Victor Hugo :
Toutes ces villes d'Espagne// S'épandent dans la campagne// Ou hérissent la sierra ;// Toutes ont des citadelles// Dont sous des mains infidèles// Aucun beffroi ne vibra ;// Toutes sur leurs cathédrales// Ont des clochers en spirales ;// Mais Grenade a l'Alhambra.
Les deux journées suivantes sont consacrées à la visite de Grenade. Finalement l'hôtel choisi est un peu loin de Grenade puisqu’il nous faut 1h30 pour y arriver... Nous garons la voiture au parking Triunfo qui est proche du centre et assez grand pour ne pas être complet ; le tarif de 12 euros pour la journée est raisonnable. Même en s'y prenant un mois à l’avance, nous ne trouvions pas de tickets pour la visite de l'Alhambra seul ; nous avons été contraints de prendre des billets Dobla de Oro General qui comprennent la visite de l'Alhambra + 7 autres lieux. Ces billets sont valable deux jours et coutent 20 Euros par personne au lieu de 8 environ. Nous ne regrettons pas ce petit supplément qui nous a permis d'admirer cette merveille.
L'Abaicin
Nous consacrons la première journée à la visite des quartiers historiques de l'Albaicin et de Sacremonte en suivant un itinéraire conseillé dans un guide. Nous suivons la Gran Via de Colon jusqu'au niveau de la cathédrale puis bifurquons à gauche pour entrer dans le quartier historique et commencer la montée puisque ces quartiers sont situés sur une colline face à l'Alhambra. Puis la rue Elvira et Caldereria jusqu'à l'église de San Gregorio. Les ruelles sentent bon le cuir des boutiques d'artisans.
Ensuite, la rue San José difficile à trouver, son église (fermée pour restauration) jusqu'à la place San Miguel Bajo et son église de 1501 construite sur une mosquée du XII éme siècle.
On est pratiquement au sommet de la colline et les ruelles sont moins pentues. On suit la rue Santa Isabel la Real en longeant le monastère du même nom. A partir de là, on cherche le Palais de Dar-al-Horra qui fait partie de nos billets. On le déniche après bien des détours. Une petite porte au fond d'une ruelle permet d'y accéder. Il en sera de même pour tous ces "palais" dont la visite s'apparente à la chasse au trésor vu le peu de panneaux indicatifs. Ce palais était la résidence de la sultane Aixa, mère de Boadbil.
On continue naturellement par la Camino Nuevo San Nicolas en suivant la crête de la colline puis on arrive à la placeta de San Nicolas avec le belvédère : mirador éponyme. La vue sur la ville et la "citadelle" est superbe. Quand le soleil est au rendez-vous et qu'il se couche, l'Alhambra est rougeoyant d'où son nom en arabe et il est encadré par les sommets enneigés de la Sierra Nevada. A côté se trouve la mosquée actuelle de l'Albaicin avec un joli jardin. L'église San Nicolas est malheureusement en travaux.
De là, on commence la descente par l'Arco de las Pesas et la plazza larga jusqu'à l'église El Salvador.
On poursuit par la Cuesta del Chapiz où on "tombe" sur la maison de Chapiz qui se compose en réalité de deux maisons et de jardins d'où on a une belle vue sur l'Alhambra.
L'Alhambra
L'Alhambra ! l'Alhambra ! palais que les Génies// Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies,// Forteresse aux créneaux festonnés et croulants,// Ou l'on entend la nuit de magiques syllabes,// Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,// Sème les murs de trèfles flancs.
Grenade efface en tout ses rivales ;// Grenade Chante plus mollement la molle sérénade ;// Elle peint ses maisons de plus riches couleurs ;// Et l'on dit que les vents suspendent leurs haleines// Quand par un soir d'été Grenade dans ses plaines// Répand ses femmes et ses fleurs.
Notre deuxième journée à Grenade est dédiée à la visite de l'Alhambra que l'on a réservée pour 14h30. Nous commençons la matinée par la visite des environs de la cathédrale : petites places, jolis bâtiments et petits commerces plus le marché San Augustin. Ensuite, on se dirige vers la plaza Isabel la Catolica pour prendre le bus C3 jusqu'à l'entrée de l'Alhambra.
Le bus nous dépose à l'entrée 1 et nous nous dirigeons vers le Generalife, résidence d'été des princes nasrides et ses jardins. Le temps est nuageux mais il ne pleut pas ; le soleil arrive à percer parfois.
Un petit passage au palais de Charles Quint qui dénote un peu par son style !
Palacios nazaries.
On attend impatiemment l'entrée dans les Palais Nasrides. Puis on entre dans El Mexuar (salle du conseil) et El Comares qui comprend le patio de los Arrayanes, Sala de la Barca et salon Comares.
Puis on entre dans le patio de los Leones (la cour des lions) qui ne laisse personne indifférent ; certains restent muets, d'autres versent une larme devant une telle beauté. Au centre, le patio avec la célèbre fontaine aux 12 lions. La finesse et la blancheur des marbres sculptés contrastent avec la couleur terre et l'aspect austère de l'extérieur.
Les appartements de Charles Quint et la cour de Lindaraja avec son mirador qui surplombe le jardin