THAILANDE 2020

Voyage en Thaïlande en février 2020
Février 2020
15 jours
2
1

Départ à 15h35 de Roissy Charles de Gaulle.

Escale à Ammam en Jordanie à 21h10, puis arrivée à Bangkok à 14h25 (8h25 heure française) le samedi 8 février.

Logement à l'Hôtel Baan Manusarn - Guest House

2

Nous voilà arrivés à Bangkok... choc des températures 35 degrés à la sortie de l’avion et choc culturel. Une ville qui grouille de voitures, de scooters, de gens, et de tuk tuk à la décoration très kitch.

Arrivés à l’hôtel après 3 heures de recherche d’un arrêt de bus non trouvé et finalement on a pris un taxi pour rejoindre la maison d’hôte.

Elle nous a fait un superbe accueil et nous a emmené voir une cérémonie bouddhiste qui se déroule à la pleine lune makhabucha, avec de jeunes bouddhistes.

Ensuite on a été mangé dans un petit resto familiale. Puis dodo après une très très grosse journée car debout depuis plus de 30 heures.

3

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà en route, tout d’abord pour le wat Arun un temple bouddhiste que nous rejoignons par le fleuve.

Puis direction Bang Wa en bateau et en métro. Petit arrêt à l’université - Siam ou nous assistons à une fête en l’honneur des diplômés qui défile dans leur belle tenue d’étudiant parfois couverte de billets. Un moment étonnant .

Ensuite, rendez vous pour un tour en bateau dans les Klong qui sont des petits canaux dans Bangkok. Un très beau moment aussi, avec un petit tour dans le marché local ou toutes sortes de nourriture se mélangent, visite d’une ferme d’orchidées hors sol.

4

Ce matin, après le petit déjeuner, direction le Palais Royal et les deux plus beaux temples de Bangkok : le Wat phrae kho et le wat pho. Ils sont vraiment splendides, tout deux pour honorer Bouddha. Le Wat Phrae Kho comprend notamment un bouddha d’environ 60 cm en émeraude et surtout 178 fresques peintes à la main, racontant l’histoire du roi Rama et de sa femme Sida. Ensuite direction le Palais Royal juste vu de l’extérieur pas possible d’y entrer. Mais une jolie vue d’ensemble avec le temple car tout est au même endroit.

L’après midi direction le Wat Pho, avec un guide qui s’appelle Wek pas tout à fait comme les autres... il nous raconte Bouddha, ses espoirs, sa méditation, son esprit... mais aussi celui de Steve Jobs. Nous avons prié plusieurs fois en thaïlandais, sans comprendre un seul mot, mais c’était un moment très sympa. Le temple est magnifique et cache un bouddha géant recouvert d’or, couché pour rejoindre le nirvâna, et mesurant 60 mètres de long. Fin d’après midi avec un vrai massage thaï, bien tonique ! et réparateur 😀

Dernier moment de la journée, balade dans la rue la plus animée de Bangkok Khao san Road : des restaurants, des bars, des magasins de touristes.

WAT PHRAE KHO ET LE PALAIS 


WAT PHO 
5

Dernière journée à Bangkok, avec quelques derniers temples puis direction la maison de Jim Thompson, agent secret américain et enfin un tour dans la ville moderne et ses immeubles. La chaleur est toujours présente 36 degrés aujourd’hui et une pollution monstre visible sur les photos de la ville en haut du plus haut building de Bangkok, la baeyoke 2, 326 mètres, 84 étages. Des Tuk tuk tous les 2 mètres, des scooters à gogo, des thaïlandais qui font à manger à chaque coin de rue, une petite mamie qui fait ça dans la rue, lunette de ski sur les yeux et qui a une étoile au Michelin... incroyable ! Demain départ pour Sukkhotai.

6

Départ pour l’aéroport ce matin après notre dernier petit déjeuner et un au revoir à Kae notre hôte formidable de ces jours à Bangkok. Petit tour en avion (un petit petit avion qui craquait de partout) et arrivée à Sukkhotai, ancienne capitale du Siam au 13eme siècle. Un aéroport qui ressemble plus à un village de vacances qu’à un aéroport. Les bagages arrivent sur des planches de bois et sont donnés par des porteurs. Enfin arrivés à l’hôtel très sympa, des petits bungalows individuels. Nous voilà ensuite partis à vélo pour voir un des temples de Sukkhotai à la tombée de la nuit... magique. Un grand merci à Chris et Marine de nous avoir conseillé cette visite ! Enfin pour finir la journée un petit plongeon dans la piscine.

7

2ème jour dans cette ancienne capitale du Siam pour continuer et finir la visite du parc et de ses temples, toujours à vélo. Petit tour sur un marché pour acheter quelques mini bananes un délice, goûter quelques drôles de crêpes, et des smoothies mangue. Ce soir retour à l’hôtel pour un massage d’une heure, réparateur (8 euros pour une heure de massage...ça fait rêver).

8

Nous voici arrivés dans les îles. Première étape Kho Yao Noi, une île préservée des touristes qui y sont très peu nombreux (ailleurs aussi nous n’avons presque aucun touriste chinois avec le virus...). C’est une petite île en face de la baie de Nphanga.

L’hôtel est composé de bungalow perché sur une colline avec une vue sur la mer splendide. Mer que nous avons testé et qui est très chaude. Ce samedi nous avons fait un tour de l’île grâce à deux scooters que nous avons loué. Une balade très sympa, du nord au sud de l’île. Un arrêt pour manger une Papaya salade... à oublier car très épicée... des arrêts pour des smoothies mangue, ananas, banane etc... nos boissons favorites de ces derniers jours. Les habitants sont très sympa, souriants et aux petits soins pour nous. Au détour de la balade nous avons découvert la culture de l’hévéa pour le latex, la Thaïlande est un grand producteur de caoutchouc et on trouve ces arbres un peu partout.

9

Nous sommes partis ce matin avec un habitant de l’île, parlant peu anglais pour une petit tour des rochers karstiques et îlots autour de nous sur son bateau en bois, un long tail boat... un peu bricolé mais qui avance bien... découverte de petites plages paradisiaques, des singes, des poissons et du snorkeling.

10

Dernière destination de nos vacances... Kho Lanta pour un peu de farniente.

11

Hier, petite balade sur l’île de Koh Lanta en scooter toujours et première (et unique) petite averse. Nous nous sommes mis à l’abri dans un 7-eleven du coin, supermarché minuscule dans lequel on trouve à peu près tout, ouvert 24/24.

Ensuite un tour a Lanta old Town, une petite bourgade située à l’Est de l’île, construite avec des petites cabanes en bois noir.

Aujourd’hui mercredi 19, lever à 7h, pour embarquer sur un speedboat direction Koh Rok une île paradisiaque, les eaux sont turquoises et 3 beaux spots de snorkeling. Beaucoup de poissons magnifiques, baignade et déjeuner sur la plage.

12

Dernier jour en Thaïlande puisque le départ se fait demain matin. Cette journée était consacrée à une excursion dans la mangrove située sur le côté Est de l’île. Nous sommes partis de bonne heure, direction koh Haum petite île à l’Est pour découvrir des rochers karstiques et quelques grottes naturelles, le tout en kayak. Ensuite déjeuner sur une petite plage, retour ensuite avec un arrêt prêt de l’île aux singes, qui nous ont fait le plaisir de venir sur le bateau manger quelques morceaux de pastèques avec nous. La soirée s’est terminée à l’hôtel avec une charmante invitation de la gérante qui avait préparé à manger pour sa famille ainsi que les clients en souvenir de sa mère. L’hospitalité des thaïlandais est exceptionnelle, leur gentillesse et leur générosité inestimable.

Un dernier coucher de soleil en toute fin de soirée.

Demain matin à nouveau un réveil de bonne heure pour 2 heures de bateau, puis une heure pour rejoindre l’aéroport de Phuket, puis un premier vol pour bangkok, puis un vol jusqu’à Amman puis ensuite retour à Paris mais après environ 36 heures de voyage retour 😀