Au cours du voyage, nous avons logé principalement dans des AirBnB : à Kyoto, Tokyo, Ishigaki et Takayama. Un hôtel au mont Fuji et ce soir à Nara un Ryokan (auberge japonaise).
Les logements étaient tous très chouettes, pour la plupart typiques, c'est à dire que nous avons dormi la quasi totalité du séjour sur des tatamis. Ils sont principalement constitués d'une pièce de vie avec une table basse et 4 coussins pour s'asseoir et manger, une cuisine et deux chambres pour la plupart avec au sol uniquement des tatamis sur lesquels se posent des futons de bonne qualité. Nous avons plutôt bien dormis.
Les toilettes sont toutes électroniques, un bouton pour faire de la musique (chant des oiseaux, bruit du ressac etc...), un bouton pour chauffer la lunette à différentes températures, etc...
La cuisine est équipée essentiellement d'un micro ondes, d'une bouilloire, un cuit vapeur pour le riz et un rechaud. Les japonais n'ont quasiment pas de four, ni de plaque de cuisson.
Une chose : les logements sont tous très propres. Les japonais sont très sérieux la dessus, sanitaires impeccables (même en ville on devrait en prendre de la graine en France), literie etc... aussi. Bon équipement des cuisines. Vous pouvez prendre AIRBNB sans aucune inquiétude.
Côté Budget, clairement si vous choisissez le Japon il faut savoir que le budget est assez élevé par rapport à d'autres pays. Mais il est possible de partir en réduisant au minimum.
TRANSPORTS :
Billets d'avion ALLER RETOUR sur Air China Paris-Kansai Airport : 650 euros par personne
Billets d'avion KANSAI AIRPORT-ISHIGAKI : 45 euros par personne et ISHIGAKI TOKYO : 45 euros (vol impeccable sur ANA)
Bus à Kyoto : pas cher du tout, je conseille de prendre un billet d'un jour complet, le bus fonctionne très bien à Kyoto (4 euros le billet avec nombre de voyages illimités pendant la journée).
Pour Tokyo, le métro est conseillé, fonctionne très bien aussi, aucun souci, très propre, très bien organisé et très calme, compter 6 euros pour une carte à la journée et autant de voyages que vous voulez.
VOITURE :
Location de voiture : assez chère mais pas plus que dans d'autres pays industrialisés. Nous n'avons loué une voiture que pour le trajet TOKYO - TAKAYAMA dans les Alpes, très utile et une voiture à ISHIGAKI. On trouve facilement des parkings à Takayama et à Nara aussi. La conduite est à gauche, attention GPS en japonais !
Les japonais sont très prudents, et ne roulent pas vite, il n'est donc pas compliqué de rouler là bas, même à gauche. Les limitations de vitesse sont basses, environ 70 km/h sur autoroute. Les voitures de très bonne qualité.
Les panneaux ressemblent aux nôtres. ATTENTION ! pensez avant de partir à faire traduire votre permis français, c'est une condition obligatoire pour pouvoir louer une voiture au Japon (Voir information sur KANPAI). La traduction se fait dans un délai assez rapide, environ 3 semaines et vous recevez votre permis japonais chez vous en France, moyennant environ 50 euros.
INTERNET :
Très important et particulièrement utile : Louer un Pocket WIFI que vous récupérez à l'aéroport à votre arrivée, c'est un objet magique qui vous permet d'avoir une connexion internet à une vitesse incroyable, partout au Japon (même dans les campagnes, à la montagne) pour 4 à 5 téléphones, le tout pour 75 euros pour 15 jours, vous le louez, et vous pouvez le transporter avec vous tout le temps, il se recharge facilement.
LOGEMENTS / NOURRITURE :
AIR BNB : prix moyen par nuit : 90 euros à 100 euros pour 4 personnes je précise.
RYOKAN :ce sont des auberges japonaises, avec un accueil extraordinaire des locaux qui s'en occupent. Les prix sont élevés, compter au moins 200 euros la nuit pour 4 personnes.
Nourriture : on trouve assez facilement des restaurants pas très chers, et possible de faire les courses dans des supermarchés pour pas très cher même si on trouve principalement des produits locaux.
On a mangé pour environ 80 euros par jour et pour 4 personnes (sans se priver), c'est une moyenne et on s'est fait 4 gros restaurants compris, avec Boeuf de Hida qui n'est pas très bon marché mais qui est une tuerie.
LES VISITES :
Les temples shintoistes (orange) sont gratuits, seules les entrées au temple Bouddhiste sont payantes, et les jardins zens mais les prix sont raisonnables.
Journée IRIOMOTE expédition avec guide, canoé et Snorkeling : Compter pour 4 personnes, la journée 350 euros avec le repas du midi. Le bateau à Ishigaki pour rejoindre Iriomote est assez cher 120 euros pour 4 personnes.
Il est facile d'organiser un voyage au Japon, cela demande un peu de temps mais c'est tout à fait faisable, nous étions 4 adultes (entre 19 et 47 ans). Nous avions appris quelques rudiments de Japonais, les phrases de politesse et quelques questions comme ou est le temple ? ou sont les toilettes ? etc...
Pour préparer le voyage, nous avons beaucoup consulter les sites VIVRE LE JAPON et KANPAI, très utiles qui regorgent d'informations importantes.
LES INCONTOURNABLES
Après retour en France, les incontournables sont :
TAKAYAMA : les Alpes japonaises, nous avons adoré, c'est très beau, très calme et les gens sont charmants. Nous y sommes restés 2 jours... beaucoup trop courts. 4 jours semblent mieux si vous voulez aller au Mont.
TOKYO : ne pas y consacrer trop de jours, c'est une grande ville sans trop de charme. A voir quand même évidemment SHIBUYA, AKIHARA, UENO
KYOTO : compter au moins 5 jours, très belle ville, beaucoup de temples à voir, de jardins zens, de sanctuaires, de rues commerçantes etc...Pontocho ! à faire le soir, petite rue illuminée de lanternes japonaises et avec un peu de chances une Geisha qui passe.
NARA : à faire si vous passez dans le coin (le temples des lanternes est très beau, ainsi que le temple TODAI JI immense).
MONT FUJI : évidemment attraction importante mais il faut savoir qu'il est très peu visible, souvent dans les nuages. Il faut avoir de la chance pour le voir, mieux au printemps en tout cas, très peu de chance de le voir en juillet ou août.
ISHIGAKI - IRIOMOTE : On vous le recommande, on a beaucoup aimé ces 3 jours dans des iles paradisiaques, paysages magnifiques, faunes impressionnantes, plages extras, eaux turquoises à 29 degrés, des poissons sublimes. C'est une chouette pause dans le circuit pour pas très cher (aller retour en avion 90 euros par personne).
LA METEO :
Chaud et humide puisque nous sommes partis la 2ème quinzaine de juillet. Mais au final très peu de pluie (3 orages le soir à Kyoto), pas de pluie à Tokyo, ni ailleurs. Très beau temps dans les îles Ishigaki et Iriomote. Moins chaud à Tokyo et dans les Alpes, grosse chaleur à Kyoto.