ISLANDE HIVER 2022

Du 21 février au 1er mars - ISLANDE EN HIVER
Février 2022

Ce matin, la météo était avec nous ! Soleil pour notre visite du sud de la péninsule et une route presque facile même si ce matin nous avons découvert 10 cms de plus !

Fin de la journée aux bains chauds pour clôturer ce très beau voyage ! Eau à 38 degrés alors que dehors -1 !

Après une bonne nuit à Grundarfjordur, nous prenons la route du nord de la péninsule. Les routes du sud sont toutes fermées et interdites à la circulation, donc changement de programme, nous ne pourrons pas faire le tour de la péninsule aujourd’hui mais uniquement la route du nord.

Il fait toujours très gris, blizzard le matin et une température a 0 degrés mais un ressenti plus froid avec le vent.

Nous roulons et nous arrêtons dans des petites villes islandaises, il faut le reconnaître, souvent désertiques. Nous avons parfois l’impression de déranger ceux que nous croisons.

Départ ce matin à nouveau pour une nouvelle étape et un nouveau logement, sur la péninsule de Snaefellness au nord de Reykjavik.

Un arrêt au Lava tunnel, un tunnel creusé par la lave.

Ensuite direction la péninsule avec des routes plus ou moins faciles d’accès !

Arrivée le soir au logement très très sympa.

Aujourd’hui, balade dans le triangle d’or pour voir les chutes de Gullfoss et Geysir.

Malheureusement la météo n’est pas clémente aujourd’hui, beaucoup de vent, et de neige, c’est parfois un peu la tempête !

Les chutes de gullfoss
Le Geyser
Langoustine le plat local !

Départ à nouveau ce matin pour un retour vers Selfoss. Route chaotique avec vent, neige et pluie.

Petit arrêt à la plage de reynisfjara près de Vik avec une mer déchaînée !

Arrivée à Eyrarbakki pour le logement pour deux nuits.

Hier soir, nous sommes arrivés dans notre logement de nuit… ça n’est jamais simple de trouver leurs cabanes au milieu de nulle part !

Ce matin réveil toujours sous la neige. Nous partons tout d’abord direction vestrahorn, et là le soleil est arrivé en même temps que nous… paysages sublimes.

Pause déjeuner dans un restaurant de burger islandais !

Direction le lac glaciaire Jokulsarlon. Pas de mots pour décrire les paysages et nous sommes chanceux d’une si belle météo.

Petit bonus les otaries sont venues nous saluer !

Fin de la journée pour une petit marche dans le blizzard à -10 avec un vent de folie !

Vestrahorn
Le  lac glaciaire de Jokulsarlon

Réveil vers 8h30, pour le petit déjeuner puis direction le parc national de Skaftafell.

Il a beaucoup neigé cette nuit (environ 20 cms) et ça continue, le temps de trajet est donc beaucoup plus long que prévu !

Randonnée sur le glacier prévue à 14h !

Après nous être équipés de crampon, piolet et casque nous voilà partis vers le glacier. Nous avons beaucoup de chance car le soleil est avec nous cet après midi, un temps exceptionnel et des vues splendides. Une petite visite d’une grotte de glace au passage et un grand bol d’air ! Fin de la randonnée vers 18h, départ pour le logement de ce soir à Hofn.

Une splendide journée !

Glacier de Skaftafell

Une arrivée compliquée hier soir au logement… tempête annoncée et bien réelle ! Des rafales à 140 km/h, du blizzard, de la neige… la totale. Après 2h30 de route pour 120 kms on a pu manger et dormir !

Ce matin réveil très tranquille jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que la voiture ne démarre pas ! Nous sommes donc bloqués dans le logement pour le moment… en attente d’un dépannage.

Ça y est ! Nous voilà repartis après un dépannage éclair d’un islandais très pressé de nous voir partir… Direction VIK et les chutes de Seljalandsfoss.

Chutes de  seljalandsfoss
Presqu’île de Durholaey

Décollage à 13 h 10. Arrivée à KEFLAVIK à 15h45 puis direction SELFOSS.