Carnet de voyage

ISLANDE - ETE 2020

10 étapes
5 commentaires
Voyage en Islande
Juillet 2020
11 jours
Partager ce carnet de voyage
10

Ces deux jours ont été consacrés à plusieurs choses, et du repos aussi car la météo est moins clémente.

Nous avons été voir les chutes de Godafoss, puis un petit tour dans les sous bois islandais, presque unique point où nous pouvons voir quelques arbres tellement ils sont rares ici.

Ce samedi 1er août, sortie en mer pour aller voir les baleines Minke, qui sont en grand nombre à la sortie du Fjord d’Akureyri paraît il.

Nous n’avons pas été déçus puisque nous avons beaucoup de chances et notamment de voir 6 baleines autour de notre bateau ce qui est assez rare. Un beau moment avec ces cétacés, leur bal respiratoire et leur mouvement tout en douceur.

Demain retour vers l’aéroport pour un départ vers la France lundi matin.

9

On a repris la route ce matin pour rejoindre le nord. Première étape le Lac de myvatn et la zone volcanique qui s’y rattache. On trouve deux gros volcans actifs le Krafla et Leirhnjúkur sur lequel nous avons fait une petite balade. Dernière éruption entre 1975 et 1984, et nous avons pu constater qu’il était encore très actif. Le champ de lave est impressionnant, la terre est craquelée de partout, des fumerolles sont présents sur le chemin, et les pierres sont chaudes et fumantes, c’est vraiment impressionnant. Au passage nous avons vu le cratère du volcan Viti et son eau turquoise ainsi que Hevnir, site hydrothermal avec des mares de boue, des fumerolles, des sources chaudes et une jolie vue sur les montagnes autour. Le paysage volcanique est impressionnant, la terre semble déchirée de partout.

Arrivée tard à Akyreyri, 2ème plus grande ville d’Islande avec 18000 habitants environ.

8

Journée à Hofn au sud est de l’Islande avec ce matin une balade d’une heure en kayak sur le lac glaciaire de Jökulsárlón. Une balade très reposante au plus près des icebergs, et aussi des phoques. Toujours beau temps, et beaucoup de chance de ce côté là. A croire que le soleil nous suit...

Ensuite nous avons été faire un petit tour voir la langue du glacier hoffeljokul, pour finir sur la plage de stokkness de sable noir, impressionnante, avec une vue superbe sur la montagne Vestrahorn. Jolie colonie d’oiseaux de toutes sortes qui n’hésitent pas à piquer sur les intrus qui approchent trop de leur nid. Impression de revivre « les oiseaux » d’Hitchcock !

Fin de journée à Höfn (prononcer « heupn ») ou nous avons tenté tous les restos de la ville complet avec une liste d’attente d’au moins 5 personnes à chaque fois ! Finalement on a finit avec un fish and chips.

Très belle journée à nouveau.

7

On reprend la route du sud pour rejoindre Hofn, notre prochain logement, environ 5 h de route avec des arrêts assez nombreux car les paysages sont splendides. Nous finissons par arriver au Jökulsárlón, lac glaciaire, en bas d’une des nombreuses langues du glacier vatnajökull, le plus grand d’Islande. C’était la journée glacier puisque nous nous sommes arrêtés pour voir également Skaftafell, autre langue du glacier. Le temps était toujours très correct aujourd’hui, la température baisse au fur et à mesure de l’approche vers l’est. Arrivée assez tard au logement, une chambre dans une jolie maison partagée avec d’autres voyageurs.

6

Aujourd’hui la météo est avec nous à nouveau. Grand soleil et 15 degrés c’est vraiment génial !

On part ce matin pour la presqu’île de Dyrhólaey et sa plage attenante. Très belles falaises de basalte, et une vue extraordinaire sur les deux volcans l’ Eyjafjallajökull (le plus petit) et le Katla (le géant). Ces deux volcans sont liés l’un à l’autre et toujours très actifs. Ils sont recouverts de glace et sont donc aussi deux glaciers importants de l’Islande. On a croisé aussi quelques macareux, jolis oiseaux des mers avec un bec orange.

Ensuite nous avons pris la route de Þakgil, magnifique route au milieu des contrées vertes et des pierres basaltiques. Et toujours avec un beau soleil. Sur la route du retour on croise le glacier sólheimajökull. Demain départ du logement pour Hofn.

5

Une journée plutôt repos aujourd'hui avec une mini grasse matinée, puis les courses ce matin.

Ensuite l'après midi, visite d'un petit village du moyen âge puis direction les chutes de Gljufrafoss et de Seljalandsfoss qui se situent tout près du volcan Eyjafjallajökull, celui qui a bloqué le traffic aérien il y a 10 ans en raison de son panache de cendres.

Nous avons terminé par un petit bain chaud au milieu de nulle part, dans une piscine naturelle, d'eau souterraine provenant du même Volcan.

Nous rentrons ensuite à Hella, petit village dans lequel nous louons un petit cottage tout en bois.

4

Aujourd'hui c'est randonnée, avec une première étape pour voir une nouvelle cascade. Puis direction le parc national LANDMANNALAUGAR, terre des volcans. Sur la route des paysages lunaires, des coulées de lave, de la terre noire etc... Nous passons tout près de Hekla, le volcan le plus actif d'Islande (une éruption tous les 10-15 ans actuellement) qui a laissé des traces sur le paysage des alentours. 4 heures de route très chaotique, enfin une route plutôt une piste... Puis 4 heures de randonnée pour atteindre un panorama somptueux.

La météo s'est gâtée dans l'après midi, beaucoup de vent et une température aux alentours de 10 degrés maximum l'après midi.

3

Aujourd'hui visite du cercle d'or... Passage par le parc national de Thinkvellir pour une découverte de la faille géologique de Almannadga.

Puis un petit tour au cratère de Kerið.

Ensuite journée chargée, au programme, le site des geysers, avec l’un d’entre eux le Stokkur très actif car il explose toutes les 5 à 8 minutes à une hauteur pouvant aller jusqu’à 30 mètres de haut. Température de l’eau entre 80 et 100 degrés.

J'ai fait deux petites vidéos du Geyser...


Ensuite direction les chutes de Gulfoss, très Impressionnantes par leur taille et le débit de l’eau qui s’écoule.

Chris, je compte sur toi pour expliquer tous ces phénomènes géologiques à Mathieu 😀

2

Cette première journée est consacrée à une petite visite de Reykjavik. Toute petite ville de 120.000 habitants mais qui concentre un tiers de la totalité des habitants de l’île. Il fait très beau, un petit 13 degrés mais un grand soleil nous accompagne.

La ville est assez déserte ce matin. Nous prenons donc un petit déjeuner local (pancakes), puis nous filons voir la cathédrale de Reykjavik pour un panorama de la ville (qui est d'ailleurs sans grand intérêt).

Nous partons l’après midi pour le Blue Lagoon, un lac artificiel, avec une source d’eau chaude naturelle à 39 degrés, particulièrement riche en sels minéraux et en silice. L’eau a un aspect laiteux et est bleu turquoise. On a pris un bain de deux heures totalement dépaysant. Expérience unique !

1

Départ à 11h30 à Roissy Charles De Gaulle, pour un stop à Milan à 13h00.

Puis départ de Milan à 16h30, arrivée à Reykjavik à 18h45 heure locale (2 heures de décalage avec la France).