Voyage en Ecosse du 16 juillet au 2 août.
Juillet 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1
août

Retour en ville, nous avons quitté les terres sauvages pour rejoindre Glasgow, la transition est rude 😃

Petite visite de la ville, de l’Universite de Glasgow superbe bâtiment qui donne envie de retourner aux études enfin presque. Puis visite du musée du transport le Rivenside Muséum, puis le musée kevingrove. Ces deux musées sont très « ecossais » c’est à dire originaux dans leur construction et leur agencement. On peut trouver un tigre en exposition à côté d’un Maillot de foot du Brésil...

30
juil

Nous avons découvert aujourd'hui Torridon, ses montagnes et la route jusqu'à Applecross, magnifique, accompagnés d'un très beau coucher de soleil.

Les midges sont toujours là, le soir notamment, et toujours aussi voraces. Nous avons voulu mangé devant le coucher de soleil mais au bout de quelques minutes il a fallu se mettre à l'abri dans la voiture. Les quelques touristes qui s'aventuraient dehors ne tenaient que quelques minutes. Cela nous a valu un bon moment de rigolade de les voir piéger à se démanger, comme nous l'avions été un peu plus tôt. Plus sérieusement, il est impossible de rester dehors lorsque les midges attaquent, on comprend mieux pourquoi les écossais ne sortent pas le soir.

Sur la route, nous avons croisé la vache des Highlands à longs poils roux, marchant tranquillement sur la route.

Le soir, nous dormons chez Gemma (toujours AIRBNB), dans une maison toute neuve avec une joli vu sur le LOCHLARRON.

29
juil

Toujours sur la route qui longe la côte Ouest de l'Ecosse. Journée un peu difficile aujourd'hui car nous avons rencontré des milliards de midges (moustiques écossais de la taille de moucherons) qui attaquent voracement et tentent de nous piquer par nuées entières. Une horreur !

La route n'est pas facile non plus en Ecosse, les routes ne prévoient le passage que d'une voiture, à chaque croisement avec un autre véhicule en face il faut se ranger dans des petites zones aménagées parfois rares sur la route. Et n'oublions pas les moutons qui marchent voire galopent sur la route très régulièrement.

Le temps est toujours très ensoleillé et les paysages toujours aussi beaux.

28
juil

Nous continuons sur la route 500, route côtière, le soleil est toujours là et nous offre son spectacle. Nous traversons le nord, en découvrant des plages aux eaux turquoises. Nous arrivons le soir chez Marianne pour dormir, au milieu des chèvres, des moutons, des poulets 😀

Oui oui réveillés par les sabots d’une chèvre cognant à la porte de la chambre à 5h du matin !!


27
juil

Nous dormons le soir du 26 chez Gordon et Kate à Birnam (toujours AIRBNB), petite famille écossaise très sympa pour une première étape en montant vers le nord.

Nous reprenons la route le 27 juillet, tous les deux à présent pour le nord de l'Ecosse. La route 500 longe la côte et nous offre des paysages magnifiques. Le soleil est toujours avec nous... chanceux !

Nous découvrons The Kyle of Tongue, un bras de mer avec des bancs de sable blanc, et des plages tout aussi belles mais peu fréquentées, l'eau est à 13 ou 14 degrés et très peu de personnes se baignent.

Ici c'est un peu le bout du monde, nous avons failli tomber en panne sèche d'essence car pendant 100 kms il n'y a pas un village en vue, juste quelques maisons ici et là.

Le soir du 27, nous dormons dans une petite cabane en bois, au bout du monde... Pas de réseau et pas d'internet évidemment donc pas facile de vous transmettre les photos.

26
juil

Ce vendredi 27 juillet, retour à Edimbourg pour déposer les filles à l'aéroport.

Un petit passage sur la route pour voir le château d'Eilean Donan.

25
juil
The Quiraing - La randonnée

Jeudi 25, nous terminons notre escapade sur l'île de Skye avec la randonnée du Quiraing, d'environ 5h, avec un panorama sublime et une météo toujours aussi sympathique avec nous.

Nous dormons dans une très belle maison Airbnb d’Helen.

24
juil

Aujourd'hui découverte du Old Man of Storr, un monolithe d'environ 55 mètres formé suite à l'érosion de la montagne Storr. Il était dans la brume, et nous dans le vent. On a grimpé encore un peu.

L'après midi, nous avons continué à monter au nord de l'île, pour voir quelques cascades et la baie de Staffin.

Le soir, restaurant à l'hôtel Steabock, magnifique hôtel et repas délicieux. Tout va très bien, le temps passe vite, les journées aussi.

23
juil

Lundi 22, nous voilà en route pour l'Ile de Skye à l'ouest de l'Ecosse. Un petit arrêt très pluvieux à Glenfinnan pour voir le train en direction de Poudlard sur le viaduc. Arrivée le soir à Portree, sur l'Ile de Skye, dans un logement très beau et cosy.

Mardi 23, premières découvertes des paysages de l'île sans la pluie, avec de belles éclaircies. Une promenade sur la côte le matin et l'après midi, nous avons rejoint Neist Point, le point le plus à l'est de l'Ecosse, avec son phare et son pic.

De très beaux paysages, des moutons qui parsèment la land, et des couleurs vertes très différentes les unes des autres.

20
juil

Nous sommes arrivés à Glencoe, en plein territoire des highlands, entre campagne et montagne.

La journée du 20 juillet a été riche, randonnée toute la journée, le matin pour découvrir la vallée de Glencoe et l'après midi pour monter au Pap of Glencoe, 742 mètres d'altitude, 5 heures de marche, le sommet pour Eric et les filles et la vue magnifique !

19
juil

Journée des châteaux: Dans l'ordre, Blackness Castle, sombre forteresse moyenâgeuse près d'Edimbourg, Linlithgow, ruine labyrinthe d'un palace qui a vu naître Marie Stuart et Stirling castle où Marie de Guise, mère de Marie Stuart a tout fait pour défaire l'écosse de l'emprise des anglais. Tous ces châteaux sont empreints de l'histoire tumultueuse des conflits de la nation écossaise contre la volonté d'annexion des souverains Anglais.

18
juil

Dernier jour à Edimbourg avec un petit déjeuner typiquement écossais : oeufs, saucisses, champignons, haricots blancs... Puis petite randonnée pour monter en haut de la colline et admirer la vue d'Edimbourg.

Redescente vers Holyroadhouse, la résidence de la Reine en Ecosse. Fin de la journée au Greyfriars Kirkyard, vieux cimetière de la ville. 15 petits kilomètres de mettre et de la montée, de la montée...

17
juil

Début de l'ambiance écossaise aujourd'hui: Grisaille accompagnée de quelques gouttes ! Malgré tout une journée bien remplie avec Dean Village ce matin, petit havre de paix et de verdure au milieu d'Edimbourg suivi de Grassmarket. Au programme de l'après midi, le château d'Edimbourg qui domine toute la ville et nous a pris toute l'après midi ! Petite virée dans Victoria Street pour les fans de Harry Potter et dans le Royal Mile, principale rue de la ville qui descend du château et passe par la cathédrale Saint Gilles que nous avons aussi visitée. Au final une bonne quinzaine de kms !

16
juil

Départ de Roissy Charles de Gaulle à 12h25 - Escale à Dusseldorf.

Arrivée à 16h35 à Edimbourg sans encombre. Le voyage s'est bien passé.

A peine arrivée, direction le logement qui est très chouette ! puis un premier tour dans le centre ville d'Edimbourg en profitant du soleil et du ciel bleu.