Carnet de voyage

ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES

18 étapes
13 commentaires
1
Voyage dans le Sud de l'Angleterre et au Pays de Galles
Juillet 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
18

Voilà, dernier jour en Angleterre. Petit arrêt au Scotney castle, jardin bucolique, vieilles pierres et vieilles ruines, gazon toujours impeccable…allez fin du voyage retour a Paris vers 22h !

17

Allez c’est bientôt la fin… au programme de la journée le château de Windsor, La Chapelle St Georges. Fantastiques monuments, parfaitement préservés qui réservent des trésors d’architecture et de décoration. Peu de photo de l’intérieur car interdiction d’en faire.

Un saut dans l’histoire de la royauté britannique avec les appartements d’État, les salles de réception, un palais somptueux et immense. La Chapelle est extraordinaire et contient un grand nombre de tombeau des différents rois, elle est aussi le lieu du mariage du prince Harry et des obsèques de la reine Élisabeth II.

16

Que dire ? Fantastique ! Une ville extraordinaire par ses monuments magnifiques, très bien conservés, qui sont les collèges, lycées et universités de la ville… des petits trésors architecturaux, tous à voir… on en prend plein la vue et les pieds (18 kms).

Nous avons pu voir : la Boldeian Library, la plus vieille bibliothèque qui contient plus de 30 millions de livres anciens, Divinity School, les couloirs et la Cathedrale de Christ Church, le Magdalen collège (construit en 1468) et le new collège (construit en 1369) et leur réfectoire. De nombreux endroits vous diront peut être quelque chose pour les amateurs d’Harry Potter…

15

Au menu d’hier et d’aujourd’hui : suite de la visite des costwolds et Oxford.

Voici quelques images de villages médiévaux des costwolds : Broadway, Chipping Campden, Bibury, Burford, stow on the Wold…

Oxford…. Extraordinaire ! Nous avons juste fait un tour de la ville et on se réserve les visites des universités demain si possible, mais les bâtiments sont magnifiques, très bien conservés et cela donne envie d’y enseigner et d’y travailler.

14

Un peu de route aujourd’hui sous le soleil et une recharge de la voiture ! On redescend vers la France tranquillement.

Un arrêt pour faire un tour en train vapeur et pour finir à Bourton on the water un premier village de la région des Costwolds.

Arrivée au logement le soir après dégustation d’un fish and chips local, dans un cottage situé dans un parc immense.

13

Voici la côte galloise, sous le gris d’abord puis après la tempête Antoni sous le soleil, enfin !

Des paysages très beaux, une mer agitée et une nouvelle cathédrale (une de plus !).

Fin de notre séjour au pays de Galles, on a apprécié la campagne verdoyante, les gens chaleureux, les paysages majestueux, un peu moins les routes très sinueuses et très étroites. Conduire n’est pas simple au royaume uni, non seulement il faut s’habituer à rouler à gauche mais en plus les routes sont très étroites, les anglais ont des voitures énormes et roulent très vite 😀

Demain départ pour les Costwolds.

12

Nous avons commencé notre périple au pays de Galles, toujours sous le gris même si on évite la pluie de peu à chaque fois, température d’environ 17 degrés au maximum de la journée, on a sorti les bonnets ! Un peu de soleil en fin de journée à partir de 18h30.

Visite du château médiéval de Pembroke puis direction la côte pour une très belle randonnée de 10kms. Bilan de la journée 18kms au compteur.

11

Direction vers le pays de Galles ce matin et arrivée dans la soirée après un long stop au jardin botanique. Petit arrêt café avec des biscuits typiquement gallois les welsh.

A partir de ce soir 4 nuits dans un cottage très sympa, très anglais très cosy avec une jolie vue sur la campagne galloise et ses moutons !

10

Lundi matin départ sous la pluie vers Bath dans la région du Sommerset.

300 kms et une charge de la voiture plus loin, nous voilà arrivés à Bath, ville thermale, ou coule une source d’eau chaude.

Mardi Visite de l’abbaye, des roman’s Bath, du Victoria royal garden et son jardin botanique, du Crescent et du Circus et de la ville sous le soleil (eh oui tout arrive !).

9

Nous voici arrivés au point le plus à l’ouest du Royaume Uni, dans les Cornouailles. Le soleil a montré le bout de son nez hier, ce qui était plutôt agréable côté couleur de la mer. Visite du mont St Michael (le mont St Michel anglais) et son château, puis randonnées le long de la côte. Très peu de réseau ici, en Angleterre les zones blanches sont très nombreuses.

Et si vous voulez boire un café, un thé, visiter un monument, c’est avant 16h car tout ferme ensuite.

Nous dormons dans une cabane en bois au fond d’un jardin, très typique des Cornouailles, très cosy aussi même si assez glaciale.


8

Fog and rain today !

Petit stop à Exeter pour une nuit le temps de rejoindre les Cornouailles.

Sur la route, petite randonnée à Stair Hole et Durdle door, dans le brouillard anglais.

La météo n’était pas très favorable aujourd’hui, en espérant que cela sera mieux demain !


7

Il est venu le temps des cathédrales…

Au programme de la journée, deux des plus belles cathédrales d’Angleterre, gigantesques et majestueuses.

On commence par la cathédrale de Salisbury, avec sa flèche et son cloître, puis on finit par Winchester, une des plus grandes nefs au monde avec un plafond extraordinaire, un retable en pierre sculptée aux effigies des cardinaux et rois qui se sont succédés, la tombe de Jane Austen simple et sobre.

Petite promenade dans Salisbury pour terminer la journée.

Demain départ pour Exeter, en direction des Cornouailles.

Cathédrale de Salisbury 
Cathédrale de winchester  
6

Ce matin départ de Brighton direction Arundel. Conduite à gauche, rond point tous les 400 mètres sur leurs autoroutes un peu particulière la conduite ici !

Le château d’Arundel vaut vraiment le détour, les jardins sont splendides,la cathédrale et le château où vit le Duc de Norfolk aussi. Un peu de soleil pour nous accompagner (un peu seulement et un petit 19 degrés).

En fin d’après midi départ pour la prochaine étape Winchester où on se pose deux nuits.

5

Dernière journée à Brighton avec la visite du pavillon royal construit par Georges IV, puis visite de North Laines quartier branché et street art.

Pas de pluie mais temps gris.

Départ demain matin pour Winchester.

4

Aujourd’hui, au programme, petite randonnée (9 kms) vers les seven sisters, falaise de craie sur la côte sud de l’Angleterre.

Puis après midi à Brighton, grande ville balnéaire assez incroyable avec des constructions des années victoriennes, des restaurants et bars par centaine, une ville en effervescence, villégiature des londoniens pour un jour ou deux. Des petites ruelles, une jetée pleine de manège, de jeux électroniques et divers, les fameux bus à 2 étages partout dans la ville.

A voir !

3

Ce matin, visite de la cathédrale de Canterbury, magnifique !

Puis départ vers Brighton en longeant la côte… la pluie et le vent sont arrivés, une belle météo anglaise qui nous a obligé à sortir imper, pantalon de pluie et chaussures de randonnée. Encore quelques milliers de pas de plus au compteur !

2

2ème journée dans le Kent.

Visite du château de Leeds et de son parc bucolique. Très beau château, bien meublé par la riche propriétaire des années 1920.

Retour à Canterbury pour la visite de l’abbaye Sainte Augustine… que dire ? La pire arnaque de notre expérience de touriste. 25 euros pour une abbaye totalement détruite, quelques tas de Pierre quasi invisible dans la pelouse. On a voulu se consoler avec un afternoon tea… trop tard il était plus de 17h et tout était fermé !

24000 soit 17kms pour la marche à pied !

Demain visite de la cathédrale puis on quitte Canterbury pour Rye.

1

Départ Le 20 juillet au matin pour prendre le Shuttle à 10h25, direction Douvres, puis Canterbury. Arrivée à Canterbury vers 12h00 après la traversée du tunnel sous la manche (environ 30 mns).

Une petite balade dans la ville, ancienne, aux petites ruelles typiques.

Un goûter pour Éric avec le fameux Victoria sponge et un chocolat chaud !

Nuit au Canterbury Lodge Hôtel.

Canterbury Lodge Hôtel