Depuis 2019 pas de séjour en Ireland....... Une destination que JP adorait. Mes amis "tamalous" m'accompagnent dans ce voyage.
Du 29 avril au 10 mai 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
29
avr


Aujourd'hui nous avalons gentiment les 500 kms qui vont nous rapprocher de Cherbourg. Nous préférons une grosse étape aujourd'hui afin d'être plus sereins demain, il restera 200 kms pour choper notre ferry à 16H à Cherbourg. Nous faisons halte dans une ferme cidricole avec un immense parc de 30 hectares.

18h nous sommes à destination. Une très belle exploitation et des hôtes charmants. Les emplacements CC sont sur béton et nous sommes au milieu de milliers de pommiers et poiriers. Une fois installés nous passons à la dégustation très sympathique : cidre, poiré, pommeau, calvados.

Ensuite petite balade dans les vergers pour Shanelle avant de passer à table. Ce soir soupe minestrone préparée par Jackot.

22h30 après une nouvelle balade autour de la mare aux grenouilles, un peu marécageuse 😫 tout le monde au lit, la vaisselle ce sera pour demain….

30
avr

Route tranquille et à 11H30 nous sommes à Cherbourg. Pour notre arrêt du midi et afin d'offrir à Shanelle un peu de grand air avant le ferry, nous trouvons à nous garer vers un site archéologique. Casse croûte et petite partie de cartes pour nous caler au mieux sur l'heure du ferry : nous devons être dans les lIgnes d'embarquement à 15H30.

A l'embarquement le passeport de Shanelle est examiné de près et sa puce est contrôlée. il est temps maintenant d'aller au chenil ! c'est un genre d'algeco qui se trouve sur un pont voiture. Pratiquement toutes les cages seront occupées par tout type de "4 pattes".

3 visites seront possibles à 19h, 21H30 et 8H30 demain. Première visite Shanelle rentre assez rapidement dans la cage avec l'aide de quelques friandises mais les autres visites seront plus difficiles. La sortie de la cage est toujours très facile mais retourner dans la cage " ah non, je freine des 4 fers"........... je rassure, on défoule les pattes et on retourne dans la cage en forçant un peu la situation. La chose positive, tous les copains sont sympas....

La traversée se passe gentiment, mer d'huile et le ferry n'est pas bondé, beaucoup de scolaires quand même. C'est un ferry très récent : 1220 passagers, 1750 véhicules et 135 membres d'équipage

10H45, il est temps de récupérer Shanelle qui est folle de joie et de prendre la route pour le nord de l'Irlande, à la limite de l'Irlande du Nord : CAVAN

Arrivée à Killashandra, notre point de chute, surprises......il n'est plus possible de se garer au bord du lac ! et 2ème surprise, le magasin d'article de pêche est définitivement fermé ainsi que le Pub qui nous servait de QG et qui était le loueur de barque pour les pêcheurs !!! Il nous fait réorganiser notre séjour........

Pour ce soir, nous options pour le ranch Drumcoura. Les hommes filent sur le ponton avec les cannes .... Premier petit brochet pour François.

2
mai

Ce matin, dès 9h les hommes partent à la pêche sans trop de conviction, Eh oui, étant donné que nous n'avons pas trouvé pour l'instant de magasin d'appâts, ils n'ont que des leurres mais cela ne convient que pour tenter de prendre de gros brochets et non pas pour attraper de plus petits poissons qui serviront de vifs........ alors ils tentent toutes le ruses : des petits morceaux de fromage, de saucissons !!!!!!!! verdict de la réussite en fin de journée.

Pour nous les femmes et Shanelle c'est balade dans la campagne et Shanelle s'en donne à coeur joie dans les sous bois...... c'est un peu marécageux il va falloir sortir les "serviettes à patounes" !!!!


Du côté du ranch, eux aussi ont dû souffrir du Covid, beaucoup moins de chevaux, peu de fréquentation voir personnes toutefois, il semblerait que des ouvriers soient à l'oeuvre pour remettre les barrières et les installations en état..........

Ce soir, nous changerons de coin pour un autre lac où nous avons un contact pour que les hommes louent une barque et où nous pouvons nous stationner pour la nuit.

3
mai

Hier soir, nous avons récupéré les clés de la barque pour aujourd’hui, et nous pensions pouvoir passer la nuit sur le parking du Creenagh lough mais le terrain très humide nous a obligé à être sensé : si on reste là une nuit plus la journée de demain…….demain soir, il nous faudra trouver un tracteur pour nous sortir de ce bourbier !!!! Donc sagement et malgré l’interdiction, nous décidons aller nous poser au bord du lac du village de Killashandra. En Irlande les gens sont très courtois, ils vous font un signe de la main quand vous les croisez en voiture, et si vous êtes arrêtés quelque part, ils viennent faire la causette, en camping-car, ils vous laissent facilement passer…… De ce fait, nous avons demandé si nous pouvions dormir au bord du lac et malgré les panneaux « no camping » il nous a été répondu « no problem »

Donc ce matin, route vers le lac aux truites et nous nous garons le long de la route à proximité, sachant que cette route, pratiquement à voie unique et ne desservant que quelques maisons est peu roulante ce qui explique d’ailleurs la bande d’herbe centrale qui sert de ligne jaune !!!!

Les pêcheurs sont heureux ils ont une barque, il y aussi des pêcheurs français. Quand nous les accompagnons jusqu’à la barque, nous découvrons un agneau dans les broussailles en bordure de pré qui bêle à tout va, certainement pour appeler sa mère.

Petite balade dans le secteur. Les haies sont fleuries : primevère, violettes, campanules. Nous apercevons un fermier, et j’essaie de lui signaler l’agneau. M’a t-il compris ? Il n’a pas l’air intrigué….. Moi il me fait mal au coeur cet agneau…… à midi, lorsque les hommes rentrent déjeuner, j’entraîne François et Jackot pour un sauvetage……. Pas d’autre solution que de couper quelques mailles du grillage…….. nous empoignons le bébé et le transférons dans le pré……. Dans l’immédiat, aucune brebis ne vole à son secours.

Après le repas, avec Shanelle je vais aux nouvelles de l’agneau : pas d’agneau esseulé dans le pré, tout semble être rentré dans l’ordre.

Fin d’après midi, les hommes rentrent bredouille !!! Pour se consoler, petit tour au Pub et retour au bord du lac du village pour la nuit.

4
mai

Aujourd'hui direction Belturbet, petite ville de 3000 habitants au bord de la rivière Erne, rivière qui ensuite traverse l'Irlande du nord avant de se jeter dans l'Atlantique. Je commence à m'habituer à la conduite à gauche, j'aurai même tendance à dire que sur les routes irlandaises trèèèèèès étroites c'est même plus facile car le volant est plus près du bas côté !!! Comme point de chute, une Marina où nous nous sommes déjà arrêtés plusieurs fois. Pas de barque pour les pêcheurs aujourd'hui car nous avons des rafales à plus de 60 kms/h ; même depuis les pontons, difficile de surveiller son bouchon !!! Cette année, la semaine pêche ne battra pas de records de prises .........Toutefois François prend quand même son cinquième brochet..... mais ils restent petits ! De toute manière peut importe puisqu'ils doivent retourner à l'eau ......

Shanelle a 2 copains potentiels : un cocker et un labrador mais aussi les moutons à qui elle fait volontiers des bisous quand ils daignent d'approcher.

Dans la soirée le vent se calme mais la pluie arrive ! quel temps fera t-il demain ???

5
mai

Ce matin, le temps est à la pluie mais cela ne décourage pas les pêcheurs qui , dès 9h prennent possession de leur embarcation. Tiendront-ils la journée sous la pluie ????

Aujourd'hui Shanelle a 2 ANS, 2 ans de petites bêtises, de tête de mule mais aussi 2 ans de complicité et d'amour. En vue le temps, ce sera un anniversaire arrosé et qui mérite un gâteau !

Les pêcheurs se sont bien fait arroser ce matin, et l'éclaircie de début d'après-midi leur redonne le sourire. Pour Shanelle ce sera une grande balade dans la campagne irlandaise en liberté. Les rares habitants nous disent bonjour et je remarque que pratiquement tous les chiens sont porteurs de collier anti-fugue étant donné que les maisons sont rarement clôturées ! Vue la position géographique de Belturbet, notre balade nous conduit jusqu'en Irlande du Nord soit 8kms aller/retour. Nous sommes de retour aux camping-cars juste à temps, l'orage éclate...... les pêcheurs ne rentreront pas secs !!!!!

17H30, les pêcheurs rentrent trempés et bredouilles !!!!! cette année n'aura pas été propice à un palmarès exceptionnel : cinq bébés brochets, un brochet de 70 cm et un loupé d'un bon 90 cm ........

Décision prise, demain nous partons faire du tourisme dans le Connemara pour 2 jours.......

Ce soir Jackot se met aux fourneaux pour une soirée crêpes

6
mai

Direction plein ouest pour les lacs du Connemara....... nous traversons le coeur de l'irlande, toujours des petites routes et si par malheur tu loupes une intersection....... il te faut de nombreux kilomètres pour trouver une possibilité de demi-tour ! Notre destination du jour, Le comté de Galway qui a de nombreuses montagnes de 700m environ et il abrite le plus grand lac de République d'Irlande : le lough Corrib. C'est au bord de ce lac que nous nous arrêtons. Ce lac est magnifique, superficie 176 kms et pas moins de 1327 îles et récifs le parsèment ! il est réputé pour abriter des truites énormes : record en 2002 : 9,7 Kgs !!!!!

Nous trouvons non sans mal, une mise à l'eau de bateaux, où nous pouvons nous stationner. Il y a de nombreux pêcheurs qui sont venus avec leurs embarcations mais le soir venu, nous sommes seuls pour admirer le paysage.......... J'inspecte la lande environnante mais pas de rhododendrons en vue, il semblerait que cette année la floraison ne soit pas commencée ! dommage

Pour cette soirée nature et calme, ce sera fondue savoyarde au menu.....

7
mai

Terminons notre petite virée dans le Connemara par Galway. Il nous faut contourner le lac Corrib puis une route serpente dans les collines sauvages où les moutons sont éparpillés. Peu de monde et une sensation d'être seuls au monde !

Arrivés à GALWAY, difficile de se garer, nous tournons dans la ville mais beaucoup de parking sont souterrain ! nous regagnons le bord de mer qui est "noir" de monde car malgré la météo tristounette les irlandais sont sur la plage, ou dans l'eau !!!!!!! c'est quand même le long du bord de mer que nous trouverons de la place (nous ne verrons le panneau "interdit aux camping-cars" qu'à notre retour.........)

A midi, les irlandais n'en sont qu'au petit déj, les pubs sont fermés mais nous trouvons un petit resto typique où la folie doit régner les jours de match de rugby ........... Shanelle est acceptée et reste sage, elle est même la première servie avec une bonne gamelle d'eau fraîche ! Pour nous ce sera moules/frites pour les hommes, salade composée pour Kiki et moi, je me tente une daube à la bière ! Excellent

Avant de reprendre la route, nous faisons un arrêt à la cathédrale de Galway qui est magnifique. Un bâtiment austère, intérieur et extérieur en granit, surmonté d'une belle coupole . A l'intérieur, le granit fait ressortir la beauté des vitraux et le marbre blanc des autels.

Retour à Killeshandra où nous allons passer la journée de lundi tranquille au bord du lac avant de prendre la route mardi pour Dublin. Ce soir, histoire de meubler le temps avant l'apéro, François donne un coup de canne dans le lac….. et hop un brochet de 60 cm…… remis à l’eau bien sûr !

8
mai

Voila le séjour touche à sa fin et les pêcheurs en profitent jusqu'au dernier moment, surtout qu'aujourd'hui les brochets sont au rendez-vous : déjà 4 ce matin pour François.

Le temps est gris, de temps en, temps une petite averse, on fait avec...... c'est un temps irlandais !!! Shanelle aussi profite du grand air....... Demain nouvelle nuitée "chenil" sur le ferry !!!!!!

L'après-midi est propice pour la pêche, de beaux spécimens pris mais le contrôle d'un garde pêche a failli se terminer par une amende !!! Il est interdit de pêcher avec des poissons vivants en guise d'appât (les pêcheurs le savent et font attention) , or un des poisson contrôlé par le garde-pêche n'était pas, selon lui, mort......... l'amende de 150€ a failli tombée........ Google traduction est venu en aide aux pêcheurs, le garde-pêche a accepté la bonne foi mais attention pas de récidive !!!!!!!

De mon côté, je dépanne une jeune fille qui avait un problème d'internet en lui faisant un partage de connexion, nous échangeons un peu, et par mail, nous allons essayer de rester en contact.......cela me fera toujours travailler mon anglais. Elle tient absolument à me payer cette connexion en me glissant un petit billet dans un petit mot de remerciement.... petit billet me dit-elle pour le pub de ce soir. Charmants ces irlandais !

Un dernier coucher de soleil sur le lac ........

10
mai

Lundi. 9h nous levons le camp, bye bye Killeshandra……quelques kms avant Dublin, nous cherchons un petit coin sympa mais rien pas même une aire d’autoroute, elles sont inexistantes en Irlande…. Une vieille station service à l’abandon fera l’affaire pour le casse croûte. Nous trouvons facilement le port des ferry et à 15h nous sommes dans les lignes d’embarquement. Shanelle semble se douter que qqchose se prépare, elle se fait oublier en faisant « mine » de dormir !!!! Nous embarquons les derniers !!!!

Arrivés au chenil Shanelle n’est vraiment pas d’accord….. impossible de la faire rentrer dans l’Algeco du chenil….. nous poussons, tirons, …… la personne de l’équipage nous propose son aide rien n’y fait…… j’ai même peur qu’elle ne tente de passer la tête au travers du collier et se barrer…..elle tente même de me mordre…. Sans grande conviction tout de même !

Finalement on opte pour une cage plus petite mais à l’extérieur de l’algeco et on la rentre par force….. désolée Shanelle pas le choix…..

Vu la difficulté, nous n’allons pas la voir à 19h nous attendons 21h30 pour limiter tout ce stress…La visite du soir est aussi compliquée que l’arrivée !!! Quand nous arrivons au chenil elle est couchée sans aboiement. Passée l’euphorie des retrouvailles, la gamelle est avalée puis elle s’intéresse aux autres chiens et la tension retombe mais 1/4h ça passe vite, il faut retourner dans la cage et nous devons recommencer à la forcer. Vraiment compliqué.

22h retour à la cabine en se cramponnant dans les coursives car le bateau tangue un peu… comment sera la nuit ??

Vers minuit nous avons, je pense essuyé un « grain « et nous avons fait des montagnes russes pendant un long moment , difficile de trouver le sommeil…..

Mardi , visite à Shanelle à 8h30, elle est folle en nous voyant arriver mais la tension retombe vite. Gamelle, friandises, soulagement hygiénique…….le retour dans la cage est un peu moins compliqué qu’hier soir……une friandise inhabituelle et un morceau de croissant servent d’appât plus une petite poussette aux fesses est le tour est joué ! Ouf…. La prochaine visite c’est retour au camping-car.

Une fois débarqués, nous nous cherchons un petit resto pour finir le séjour : ce sera un Japonnais....... puis route pour rejoindre le domaine d'un apiculteur à RI, en Suisse Normande, où nous nous sommes déjà arrêtés il y a 4 ans. Un accueil chaleureux, au calme dans la campagne. Shanelle n'a pu dû beaucoup dormir cette nuit dans sa cage car elle dort tout le long du trajet. Chez l'apiculteur, elle a une copine labrador sympa. Demain jeudi dernière étape, moins bucolique avec une grosse portion d'autoroute pour être sûr d'être au bercail demain soir !!!!!

Voila encore un bon séjour irlandais, les pêcheurs sont à moitié satisfaits de leurs prises (moins nombreuses que les autres années) mais nous avons eu un temps correct. Les irlandais sont toujours aussi gentils même si le Covid a eu raison dans certains villages, des commerces et même de certains pubs désormais fermés........