Nous voici repartis pour une petite escapade montagnarde en compagnie de Séverine et Coralie. Depuis plusieurs années, nous ne sommes pas allés à Chamonix et le tristement célèbre "réchauffement climatique" est bien là !!! les glaciers reculent, les sommets s’effritent, les alpages manquent d'eau......la montagne change.......... toutefois le paysage reste superbe ! et nous enchaînons les balades pour en profiter au maximum.
Notre première balade nous conduit en Suisse, au col de la Forclaz. Du col, un sentier sans difficulté mène au glacier du Trient. Ce sentier est parcouru par un "bisse" c'est-à-dire un petit canal d'irrigation. Ce bisse a été construit sur un ancien tracé de voie ferrée qui était utilisé pour acheminer la glace du glacier de Trient jusqu'au col . La glace était en suite exportée en ville et même jusqu'à Paris. Un marteau installé sur le bisse informe le gardien de l'état du courant et de la nécessité ou non d'ouvrir certaines écluses.
Pique-nique face au glacier
Autre journée, autre balade. Depuis le début de notre séjour, nous avons stationné Capucine sur le parking des Grands Montets et nous y passerons la semaine comme de nombreux autres campings-car.
En septembre 2018, la gare intermédiaire du téléphérique a entièrement brûlée, ce qui a entraîné la fonte complète des câbles et la chute des 2 cabines. Heureusement le téléphérique était à l'arrêt ! Depuis gros travaux donc un télécabine, le plan Joran, fonctionnant habituellement l'hiver a été mis en service pour le premier tronçon mais les alpinistes qui souhaitent partir vers l'Aiguille Verte ont dû changer d'itinéraire. Nous prenons donc ce téléphérique afin d'aller au plus près du glacier d'Argentière. Autrefois cette balade nous réservait quelques névés mais il n'y en a plus !!! le glacier ne cesse de reculer !
Troisième balade de notre séjour, nous montons au village du Tour et prenons le télécabine pour le col de Balme. Nos jambes commençant à être "chaudes" nous ne prenons qu'un aller. Arrivés au col, les vaches d'Hérens sont paisibles et acceptent les caresses ! Pour le pique-nique même en prenant le sentier qui conduit au refuge Albert 1er, nous ne trouverons pas de neige !!! L'orage pointant son nez, un vent froid s'installe..... nous ne tardons pas à redescendre et la descente est longue . L'orage se dissipe, encore une belle journée !
Pour notre journée de vendredi, notre programme tombe à l'eau. Nous voulions aller sur Les Houches, et monter au Prarion pour avoir la vue sur le Mont Blanc, de plus ce secteur est assez facile pour randonner. Malheureusement des parkings petits et surchargés nous empêchent de pouvoir garer Capucine !!!! Nous revenons sur Chamonix, trouvons enfin à nous garer au lac des Tines et partons en quête de myrtilles dans les sous bois................mais décidément ce n'est pas notre journée, il n'y a pas de myrtilles alors que nous en avons vu beaucoup hier au Tour ! Tant pis, nous nous baladons et poussons jusqu'à l'ancien terrain de camping que nous fréquentions......maintenant ce sont de luxueux chalets !!!!
D'ici la vue est magnifique !
Pour nous consoler de notre journée chaotique, rien de tel qu'une bonne glace !
Dernière journée sur Chamonix, petit tour sur le marché. Nous ne nous laissons pas surprendre une deuxième fois avec le stationnement et prenons le bus. Idéal ! Nous le prenons à nouveau l'après-midi pour remonter au village du Tour et faire notre cueillette de myrtilles.......... Ce soir ce sera fondue et fromage blanc aux myrtilles, le surplus finira en confiture à Dijon.
Dimanche, il est temps de rentrer. Nous avons passé une agréable semaine, sous le soleil, face aux sommets magnifiques. Espérons que le climat des années à venir permettra aux futures générations de s'émerveiller encore et encore !!!